Les bons vins grecs doux

Les bons vins grecs doux des îles grecques proviennent de variétés locales et leurs alliés sont le soleil et leurs terroirs uniques.

 

Le Vinsanto de Santorin, le Muscat de Samos, de Lemnos et de Rhodes, le Mavrodaphné de Kefalonia, le Liatiko de Crète, la Malvasia de Paros sont quelques morceaux du doux puzzle des vins de Grèce. Provenant de variétés indigènes entre les rayons du soleil grec (Ouranos) et la riche terre grecque (Gaia), ces vins sont différents des autres que vous connaissez en caractère et en apparence. Leurs couleurs vont du brillant jaune doré à l’ambre profond. Leurs arômes possèdent les notes vibrantes de fruits frais et de fleurs couronnés du goût mature acquis par les années. Et à côté de tout cela, leur douceur veloutée. Ce n’est pas par hasard que les vins doux de Grèce attirent les oénophiles les plus exigeants au monde. Le vin doux de Grèce est un trésor dont je ne me prive pas même si le vin doux en Grèce est un peu cher, à mon avis.

 

 

 

 

 

Le Vinsanto de Santorin. Ne soyez pas dérouté(e) par la couleur sombre de ce vin (photos plus haut). Ce vin est fait de plusieurs variétés “blanches” utilisées pour la production des vins secs d’Appelation d’Origine Protégée (Assyrtiko, Athiri et Aϊdani). Les grappes de raisins pour produire le Vinsanto sont ramassées quand elles sont très mûres et elles sont ensuite laissées au soleil pendant deux semaines. Le moût restant est ensuite vinifié et laissé dans des tonneaux de chêne pendant deux ans au moins (quelquefois, la maturation va jusqu’à 30 ans). Ce qui rend le Vinsanto unique, c’est ce jeu entre l’acidité et la sucrosité. En ce qui concerne l’origine du nom Vinsanto, il y a deux théories : une théorie est que le Vinsanto résulterait de l’abbréviation des mots “vino santo” qui signifie “vin saint”. L’autre théorie est que Vinsanto proviendrait de “Vino di Santorini”. Quoi qu’il en soit, rien ne change pour ce vin qui reste le plus recherché sur la planète entière !

 

 

 

 

 

 

Le vin Liatiko de Crète (photos plus haut). De l’antiquité à nos jours, les Daphnés d’Héraklion restent les plus importantes zones viticoles de Crète. C’est là qu’on produit le vin Malvasia, déjà connu au Moyen Age sous l’empire Byzantin. Son climat et sa terre créent un terroir idéal pour la variété Liatiko (du mot ioyliatiko qui veut dire Juillet en grec, par extention, maturation en Juillet…). Le Liatiko est la base des vins rouges Daphnés d’A.O.P.  Ce vin est disposé sous divers types : Vin doux, Vin doux naturel et Vin doux naturel liasto (avec grappes au soleil). Ce vin a la couleur du caramel brulé et contient des arômes de chocolat et de fruits secs. J’aime ce vin pour sa texture veloutée et son arrière goût qui reste longtemps sous mes papilles. La viniculture de la région de Sitia (fin est de Crète) a une longue tradition à travers l’histoire. On dit d’ailleurs que l’homme d’État et général romain Lucius Licinius Lucullus mais aussi bon mangeur (voir Les diners Luculliens) s’approvisionnait en vins de Sitia. Aujourd’hui, les vins doux d’AOP de Sitia sont également produits du Liatiko, de grappes qui sont étalées sous le soleil grec : Les raisins se rident ; une partie de son liquide s’évapore et le reste s’enrichit en sucre. Ces vins doux se démarquent des autres vins doux par leurs arômes et leurs goûts: Une sensation de froid sauvage et de chaud familier en même temps me monte à l’âme et je vois virtuellement devant moi les images des versants montagneux abrupts de la région de Sitia en face de la mer Libyenne.

 

 

 

 

 

 

Les vins Muscat. Les superbes terres viticoles en terrasse de Samos couvrent aujourd’hui une surface de 1.500 hectares. La plupart de ces vins sont localisés dans des régions montagneuses et semi-montagneuses, assurant aux raisins une lente et stable maturation. Ainsi, le raisin atteint des niveaux impressionnants de sucre naturel pour créer le vin doux Muscat arômatique de Samos connu depuis des siècles (photos plus haut). Ce Muscat blanc à petits grains est de loin le plus cultivé à Samos. Les grappes de vin produisent un superbe vin dense et riche en arômes qu’on adore après diner. Selon Homère, ce sont les Achéens qui buvaient le vin Muscat de l’île de Lemnos pendant la guerre de Troie. Mythe ou réalité, cela n’a pas tant d’importance puisque la réputation de ce vin est toujours intacte sur l’île. Les vins pour le dessert tirés des gros raisins de la variété Muscat d’Alexandrie se distinguent par ses riches arômes (notamment d’agrumes) et son riche goût (de fruits, de fleurs, de miel et de raisons secs). Le vin Muscat de Rhodes dispose d’un imposant goût de fruits. Les vins Muscat de Kefalonia (ou Céphalonie) ont un caractère attirant de miel. Pour parler un peu du Muscat de Patras ou du Muscat de Rio Patras en Grèce continentale, il reste au premier rang des vins doux pour son arôme et la durée de son goût.

 

 

 

 

 

Le vin Mavrodaphné. Un marchant de raisins secs de Bavière Gustav Clauss décida en 1861 de fonder un domaine viticole qu’on peut voir encore au pied du Mont Panachaiko, au dessus de Patras. C’est lui qui baptisa ce vin Mavrodaphné en l’honneur de sa bien-aimée, la belle Daphné aux beaux yeux noirs. Ce vin remplit encore nos verres et continue à impressionner avec son bouquet de fruits secs et de fleurs (photo de Mavrodaphné de Patras en haut à gauche). Ce qui est intéressant, c’est que le vin Mavrodaphné est aussi produit sur l’île de Kefalonia (photo de Mavrodaphné de Kefalonia en haut a droite). Sur cette île, les vins Mavrodaphné de Kefalonia sont juste plus lourds et d’une couleur plus sombre que les vins Mavrodaphné de Patras.

Comment boire les vins doux de Grèce ? Les choix sont multiples mais tous intéressants. Un  Mavrodaphné âgé ne peut pas être servi de la même manière qu’un Muscat ou un Malvasia frais. En tous cas, on peut terminer le repas avec un bon vin grec doux. Les desserts partenaires sont les suivants d’après ce que je sais par ci par là des grands oénologues :

  • En général, plus un vin est doux et plus un dessert doit être sucré. Je pense aux desserts grecs comme les fruits au sirop et les petits gâteaux orientaux baignant dans le sirop.
  • Plus un vin est sombre (couleur brune clair ou plus foncée) et plus on est enclin à servir un dessert dont la base est le chocolat, la noix et l’amande. Je pense aux desserts grecs : les fins chocolats noirs et les tourtes aux noix (par ex. Karydopita). Plus un vin est clair, plus on servirait des desserts blancs comme le gâteau à la crème. Je pense aussi aux desserts comme la tarte aux fruits ou la tarte au citron.
  • N’oublions pas aussi que le vin doux peut être servi avec du fromage grec. Un vin blanc doux peut arroser le fromage d’Epire qui s’appelle Metsovone, le fromage Kariki de Tinos, le fromage Arseniko de Naxos ou une gravière âgée de Crète.
  • En ce qui concerne le vin Vinsanto, je le bois sans accompagnement, tellement il est bon et complet. Je le bois en fermant les yeux, comme si je méditais…

Avez-vous déjà dégusté les vins doux de Grèce ? Qu’en dites-vous ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

2 thoughts on “Les bons vins grecs doux

  1. Bonsoir,
    Je reviens de Crête, Stalos à côté de la Canée, où nous avons passé une semaine de vacances. Nous avons goûté grâce à un responsable de l’hôtel où nous séjournions d’agréables vins doux de la Crête et de la Grèce. Je recherchais donc ces vins et je suis tombé sur votre site qui est très professionnel et bien rédigé.
    Si vous pouvez me transmettre les renseignements que je lis actuellement, cela serait merveilleux pour moi afin d’essayer de mettre la main sur ces produits, qui je sais sont difficiles voir peut être impossible à trouver en France. Peut être avez-vous des adresses !!!
    A l’avance, merci
    Mr BARANT Olivier de COLMAR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *