L’île de Lemnos ou île de Limnos pour des vacances calmes en Grèce. L’île de Lemnos dans un petit coin de paradis en Grèce. Mais que faire à Lemnos ?
Où se trouve Lemnos ? L’île dentelée de Limnos, en grec Limnos, se trouve dans le nord-est de la mer Egée. Elle a une superficie de 480km2 et elle a une population de 17.000 habitants environ. L’île a une base militaire aérienne. C’est une île volcanique aride couverte de vigne et de diverses autres cultures. Ses habitants vivent de l’élevage, de l’agriculture, de la pêche et du tourisme.
Où loger à Limnos ? Je suis allée à Lemnos avec ma famille, il y a 3 ans déjà. J’avais réservé aux Studios Amigdaliès à Myrina. Notre appartement était très simple mais nous avions une vue époustoufflante sur le port de Myrsina avec son château.
Que faire à Lemnos ?
1. Visiter le port de Myrina. Myrina est la ville principale de l’ile. Elle s’appelait Kastro jusque dans les années 50. Montez jusqu’à la grande forteresse de Myrina et vous aurez une superbe vue sur la ville. Elle divise la ville en deux parties, le port et la mer. J’ai aimé me promener dans les ruelles bien ombragées de la ville et admirer l’architecture locale avec ses maisons colorées aux toits de tuiles rouges. Vous pouvez visiter le musée archéologique de Lemnos et le musée byzantin.
2. Le château de Myrina est à voir en détails quoique qu’il soit assez grand. Il est assez bien préservé et la vue sur la ville et la mer est époustoufflante (photo plus hauts) surtout en début de soirée avec le coucher du soleil (si le ciel est clair, οn peut voir au loin le Mont Athos). Mettez de bonnes chaussures de sport car il y a pas mal de route à faire à pied et allez-y de bonne heure le matin pour éviter la chaleur estivale. Ah, on a vu aussi des cerfs errant librement autour du château (espèce : dama dama)… ils y ont l’air heureux avec la compagnie de chèvres sauvages aussi en jachère !
3. Lézarder sur ses belles plages. L’île a de grandes plages au sable d’or très fin. Profitez de quelques journées sur la plage de Kéros (dans une baie à l’ouest de Limnos) pour faire de la planche à voile ou du kitesurf, si vous êtes un sportif. Difficile de trouver une journée où il ne vente pas là-bas donc je ne recommande pas cette plage pour les familles avec des enfants. Sans vent, je souligne et j’imagine que c’est LA plus belle plage de l’île avec ses mille couleurs du blanc au bleu marine. Allez aussi sur la formidable plage d’Aghios Ioannis (photo plus bas) un peu plus au sud.
Ceci dit, la plage que j’ai préférée sur l’île de Limnos, c’est celle de Thanos. Une grande belle plage de sable où on peut vraiment lézarder en toute tranquilité, si on est éloigné(e) des chaises longues et du beach bar. Cette plage se trouve dans une baie au sud-est de l’île. De loin, on peut admirer les côtes de l’île (les deux premières photos plus bas).
La plage de Mikro Fanaraki, ah oui j’allais oublier (photo plus haut à droite). C’est une toute petite plage facile d’accès et très propre, à Moudros. Cette plage organisé se trouve dans la grande baie sud de l’île. C’est idéal pour les familles car l’eau n’est pas profonde. Ce qui est intéressant, c’est qu’on peut aussi aller nager et voir ainsi une grotte… cela donne une autre dimension à cette plage. Ceci dit, j’ai attendu la fin d’après-midi pour me reposer un peu car il y avait pas mal de monde.
3. Visiter les sites archéologiques, dont a) le sanctuaire des Cabires sur un grand plateau de l’île. C’est un lieu de culte d’anciennes divinités grecques qui apparaît pour la première fois à Lemnos et c’est le plus ancien dans toute la Grèce. Les principaux édifices du sanctuaire étaient des grandes salles appelées Téléstiria. A 3 kms, plus au sud, allez voir a) Au sud-est de l’île, vous trouverez le site archéologique de Polichni (5e millénaire av.J.C)… il est très beau au bord de la mer. b) le théâtre antique d’Héphaitia (fin 5e sc – début du 4e sc av.JC). Il a été récemment superbement mis au jour. C’était le lieu de culte du dieu Héphaistos, dieu du feu, de la forge, de la métallurgie et des volcans envoyé par Zeus sur l’île. Il s’était marié à la nymphe Cabiro, d’où le culte des Cabires. On peut aller le voir dans la grande baie au nord de l’île. Il se trouve au bord de la mer et la route n’est pas mauvaise si vous y allez en jeep ou moto. Le spectacle est fantastique sous les couleurs du soleil grec. Le site est ouvert tous les jours sauf le mardi. L’entrée coûte 2 Euros (gratis pour les enfants)
3. Visiter ses églises. a) L’église-chapelle de Kakaviotissa. L’église de Panagia Kakaviotissa est à proximité du village de Thanos et à 4 kms environ de Myrina. La chapelle est située dans une cavité rocheuse à une altitude de 250 m alors elle ne peut être mieux cachée et abritée ! Elle a été bâtie au 15e sc par des moines voulant échapper à l’invasion turque. La vue sur la mer et la montagne est sublime. Après avoir laissé votre voiture au bout de deux kms de route de Myrina, il faut vingt minutes de marche pour y arriver sur un chemin bien en amont ! Toutefois, mettez des baskets pour y aller car il y a des marches et puis allez-y le matin de bonne heure car il ne fait pas si chaud. b) L’église d’Evanguelistria au village de Moudro.
5 Découvrez les paysages insolites de Lemnos, à Katalakos, sur la plage Gomati. On découvre des roches insolites et le sable d’or de l’île. On peut voir les dunes de Limnos mais c’est un peu difficile à trouver.
Sur la plage d’Aghios Ioannis
Etes-vous prêt(e) à passer des vacances à Limnos, si ce n’est déjà fait ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Bonjour,
Nous sommes actuellement à lemnos. Votre blog nous est très utile. Juste une question: ou se trouve le rocher sur la dernière photo?. Il fait très envie à mon fils.
Merci de votre réponse. ..
Bonsoir,
Ce rocher qu’on appelle le “champignon de pierre” se trouve sur la plage d’Aghios Ioannis à Lemnos.
Sincères salutations,