Le temple de Zeus à Olympie à l’ouest du Péloponnèse au milieu d’un glorieux sanctuaire grec où avait lieu les Jeux Olympiques depuis le 8e sc av.J.C.
On ne peut pas rester longtemps au Péloponnèse sans aller voir le plus célèbre sanctuaire de la péninsule. Je suis donc retournée voir un jour d’automne 2015 le site archéologique d’Olympie avec ses musées. Cette fois-ci, je me suis penché sur le musée archéologique qui est primordial si on désire découvrir harmonieusement l’histoire du site d’Olympie. On a, dans les dernières salles, la chance de voir les frontons et les métopes du temple de Zeus, la statue d’Hermès du sculpteur Praxitèle et ce qui reste de l’atelier de Phidias.
Où loger à Olympie ? En arrivant près du site, mon mari et moi découvrons une ville récente bien agencée avec magasins touristiques, cafés et tavernes. Des résidences longent les larges rues et on peut toujours trouver un hôtel ou une location où dormir. Nous avons réservé une chambre au Leonidaion Guesthouse pour une nuit. Nous étions dans un superbe complexe avec une superbe vue sur le site archéologique.
Le sanctuaire d’Olympie se trouve au bout de la ville après la mairie, près de l’Alphée ressemblant désormais à une rivière. Nous sommes devant un immense parc ombragé avec des pelouses propres. Nous décidons d’aller voir le site et aujourd’hui, j’aimerais vous parler du temple de Zeus autrement dit du monument antique le plus ancien et le plus important du site. Le sanctuaire du culte du Dieu des dieux d’Olympe est réputé déjà dès le 9e siècle avec le bosquet sacré, avec le figuier, les autels extérieurs et le tumulus de Pelops et le temple de Zeus tout aussi ancien.
Le Temple de Zeus de style dorique est construit entre 470 et 455 av. J.C. par l’architecte local appelé Libon sur le site appelé Altis à l’époque, au bord du fleuve Alphée (Alphios en grec). Il est construit par les Elii ayant arraché les butins lors de leur guerre victorieuse contre la cité voisine de Pissa en 471 av. J.C. Le temple de 64m sur 28m avait 6 colonnes sur les deux largeurs et 13 colonnes sur les deux longueurs. Le temple est double : la cella est divisée en trois partie : le pronaos, le temple principal et l’opisthodrome derrière à l’est (l’entrée était côté est via une rampe). Ajoutons que 2 rangées de sept colonnes divisaient la cella (intérieur) en trois allées. Son toit porte des tuiles de type corinthien. En 426 après J.C., Théodose II est l’empereur byzantin qui a ordonné la destruction du sanctuaire. Les tremblements de terre de 522 et 551 détruisèrent les ruines restantes et le Temple de Zeus fut à moitié enfoui dans la terre.
Les frontons du temple de Zeus ont été décorés avec le combat des Lapithes et des Centaures à l’ouest et avec la course de chars de Pélops et Œnomaos à l’est. Les sculptures des frontons se trouvent aujourd’hui au musée archéologique d’Olympie. On peut admirer non seulement les métopes, les frontons mais aussi les triglyphes.
Sur le fronton du côté est (photo plus haut) Pélops est contre Œnomaos. Sur ce couronnement triangulaire, on distingue le mythe local de Pélops qui voulait prendre comme épouse Hippodamie, la fille du roi Œnomaos de Pissa. Oenomaos perd à une course de chars et finalement, Pélops gagne Hippodamie et le pouvoir de Pissa. Dans le fronton, on voit Zeus et à sa gauche et à sa droite les deux héros avec leurs chars. Α gauche et à droite, les rois Œnomaos et Pélops et de part et d’autre, deux femmes qui sont respectivement Stéropi, mère d’Œnomaos et Hippodamie. Encore à gauche, on a la domestique d’Hippodamie, le cocher Myrtilos, Αthamaon et allongé, le fleuve Alphios. Encore à droite, on a le prophète d’oracle Iamos, Αmythaon (monarques du sanctuaire d’Olympie) et le fleuve Kladéos.
Sur le fronton du côté ouest (photo plus bas), on distingue une représentation thessalienne de l’attaque des monstrueux centaures tentant d’enlever des Lapithes au mariage de leur roi Pirithos. Le dieu Apollon se dresse au milieu avec son arc (inexistant aujourd’hui) et à ses côtés, on a Pirithos en assaut contre le centaure Eurition kidnappeur de sa nouvelle épouse Déidamia et Thésée, roi d’Athènes, lequel vient à son aide. Dans cette confusion de la lutte entre les deux parties avec les chevaux, on voit, à chaque extrémité du fronton, les femmes Lapithes vivant les évènements dans l’angoisse.
Les métopes sous les frontons qu’on peut voir aujourd’hui se trouvent sur les deux côtés étroits et présentent les Τravaux d’Héraclès.
La statue chryséléphantine de Zeus se trouvait à l’intérieur du temple du même nom. Elle était considérée comme une des Sept Merveilles du monde. Elle a été dressée par le célèbre sculpteur Athénien Phidias. Pour que ce soit possible, il avait un grand atelier avec tout ce qu’il faut pour réussir cette énorme construction qui dura du 4e sc av. J.C au 4e sc ap.J.C. Cette statue de Zeus faisait 12 m de haut et se trouvait imposante au milieu de son temple. Elle est faite en bois mais à l’extérieur, elle est couverte d’or, d’ivoire, d’argent, de cristaux en verre et de pierres semi-précieuses.
Les fouilles du sanctuaire d’Altis. L’emplacement de l’ancien sanctuaire, oublié sous les glissements de terrain et les inondations des fleuves, a été identifié en 1766 mais en 1829, la “mission scientifique de Morias” française, avec l’archéologue Léon-Jean-Joseph Dubois et l’architecte Guillaume-Abel Blouet, a identifié avec précision et partiellement fouillé le temple de Zeus pour la première fois en prenant quelques fragments de ses pignons frontaux avec elle pour le musée du Louvre (avec la permission du nouveau gouverneur grec Ioannis Kapodistrias). Les fouilles systématiques ont débuté en 1875, sous l’aile de l’Institut archéologique allemand et elles se poursuivent encore aujourd’hui.
Le lieu des premiers Jeux Olympiques est à Altis. Ils sont nés en 776 av. J.-C. quand le grand législateur Spartiate Lycurgue s’est mis d’accord avec Iphitos, le roi d’Elide pour célébrer des cultes d’adoration à Altis. Une partie du traité était qu’une trêve prévaudrait dans toute la Grèce pendant les ces célébrations : Aucune guerre n’aurait lieu pendant toute la période des fêtes dont les Jeux Olympiques. Ces dernières sont permanentes et continues même pendant l’occupation romaine. Les J.O. ont lieu de 776 av.J.C jusqu’en 393 ap.J.C (date de destruction de tous les constructions du culte des Dieux d’Olympe et apparition de la Chrétienté sous l’empire byzantin ou Nouvelle Rome). Le site est complètement détruit au 5e sc ap.J.C.
Voilà ce que je sais sur le temple de Zeus et le sanctuaire d’Altis. Avez-vous visiter l’Olympia antique ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire