Découvrons le site du stade antique grec, le Stade Panathénaïque d’Athènes en Grèce. Ce stade grec est un des plus grands monuments à visiter dans la capitale.
Οù se trouve le stade Panathénaïque à Athènes ? Il est au centre de la ville, dans le dème d’Athènes, à proximité du quartier de Pagrati, à l’est du Parc de Zappio. Il a été complètement reconstruit au début du 20e siècle, c’est pourquoi vous le voyez comme un stade contemporain. Lors de mes visites fréquentes dans la capitale grecque, je passe devant car ma fille habite dans le quartier. Je suis passée deux fois dans ce stade et j’ai à chaque fois eu un grand sentiment de grandiosité et de sérénité. La nuit, il est superbement bien éclairé. Le ticket d’entrée est à 5 Euros avec la visite jusqu’au musée (le prix n’est pas exagéré).
Comment est le stade Panathénaïque ? C’est un stade construit en 330 av.J.C.par Lycurgue, homme politique grec qui fit pas mal d’aménagements, même si la cité d’Athènes est passé sous l’empire romain. Ce stade a été érigé pour les fêtes Panathénées (avec des concours sportifs, des concours de danse et de musique et des sacrifices d’animaux à la fin) en l’honneur de la déesse Athéna. Le stade était entre les monts d’Agra et d’Αrdittos d’Athènes et en face, la rivière sacrée d’Ilissos coulait. Toutes les estrades en bois ont été remplacées par des estrades faites en marbre.
Le stade sous l’empire romain est grandiose. Il est remodifié en 140 ap.J.C. (50 ans après l’arrivée des Romains en Grèce) par le grec Hérode Atticus, consul romain et riche bienfaiteur d’Athènes, sous le règne de l’empereur romain philhellène Hadrien. Le stade Panathénaïque est agrandi (185m de long) ; il est tout habillé de marbre local Pentélique et il prend le nom de “Kallimarmaro” signfiant du grec “en bon marbre”. Le stade pouvait contenir jusqu’à 50.000 spectateurs comme au Colisée de Rome (aujourd’hui, le stade a 45.000 places). La forme du stade est passée de la forme rectiligne grecque originale à la forme de fer à cheval, caractéristique des stades romains mais la façade monumentale et de la voûte était d’une architecture bien grecque. Il y avait une propylée de style corinthien pour entrer et un pont de marbre à trois arches enjambant la rivière Ilissos pas loin. Un des rares vestiges retrouvés est un beau trône sculpté tout en marbre conservé au British Museum (photo plus bas à droite) .
Le déclin de 1500 ans du stade Panathénaïque (moyen-âge jusqu’au 19e sc). Avec la prévalence de la chrétienté pour que la Nouvelle Rome survive (suite de l’empire romain), les spectacles barbares de l’époque romaine avec les lions tuant les Chrétiens salissent l’image illustre du stade. Les Chrétiens interdisent tout type de spectacle d’origine paϊenne ainsi que le culte grec antique où qu’il soit en Grèce. Tout le marbre du stade est utilisé pour construire des habitations, des bâtiments et des églises ainsi que pour alimenter les fours à chaux. Le pont est détruit petit à petit.
La renaissance du stade après l’indépendance des Grecs. La Grèce devient Etat après 400 ans de joug turc ottoman. Athènes a subi de nombreuses batailles et le délaissement des Turcs loin de la culture occidentale. Le stade ne se voit pas. Seuls les deux murs des façades en ruines à droite et à gauche de l’entrée qui restèrent était visibles (photo plus haut à gauche). Des fouilles ont commencé en 1835 mais des fouilles plus approfondies ont été conduites par l’architecte Ernst Ziller en 1870. En 1895, pour les Jeux olympiques l’année suivante. Ernst Ziller remodèle partiellement le stade et puis, l’aide financière du célèbre épirote George Averoff permet de rendre possible la réalisation du projet. Cependant, manque de temps, seul le marbre des tribunes et des premières rangées de la piste ont été achevé pour les premiers Jeux Olympiques contemporains. Les travaux du stade ont continué pour se terminer en 1900. Nous voyons le stade tel quel depuis 123 ans (photo tout en haut).
Le stade pour les Jeux Olympiques de 1896 (photo plus haut). Les premiers Jeux Olympiques internationaux ont repris vie après 1600 ans et ceci avec grand succès. La victoire du Marathon a été remportée par le grec Spyros Louis. C’est au stade panathénaïque que l’hymne olympique a été entendue pour la première fois, avec les paroles du grand poète Kostis Palamas. C’est le baron français Pierre de Coubertin qui a ressuscité les anciens Jeux Olympiques grecs et ils existent encore tous les 4 ans jusqu’à nos jours dans différentes villes du monde entier.
Le stade Panathénaïque au 21e siècle. Aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes, le stade Panathénaïque a accueilli la compétition de tir à l’arc et l’arrivée du marathon. Assez rarement, c’est vrai, le stade est utilisé comme lieu de spectacles d’artistes musicaux connus provenant du monde entier. Cette année, le plus grand rocker grec Vassilis Papakonstantinos est entré dans l’histoire avec un concert devant un public de plus de 50 000 personnes.
Le passage souterrain du stade dans l’antiquité. Sur le côté est, un passage souterrain menait à l’arrière du stade et servait d’entrée et de sortie des athlètes ou des bêtes, lorsqu’il s’agissait de combats de bêtes sous le régime romain. Ce passage est connu sous le nom de «Trou du Destin» (je peut comprendre pourquoi car c’est un voyage pour la victoire, quelle qu’elle soit) selon les Athéniens. Ce tunnel souterrain a bien sûr été reconstruit comme au temps jadis. J’ai adoré me promener dans ce passage fait tout en pierre, lire toute l’histoire du stade pour terminer au musée tout au bout (photo plus bas). Voilà d’ailleurs plus haut, tout ce que j’ai retenu de la trajectoire historique de ce grand stade athénien.
Avez-vous vu ce stade en vous promenant à Athènes ? Quelles ont été vos impressions ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire