Le site historique grec d’Acronauplie

Le site archéologique grec d’Acronauplie en grec Akronafplia se trouve dans la belle ville de Nauplie dans la région d’Argolide dans le Péloponnèse.

C’est sur cette péninsule de presque un kilomètre de long que se trouve le château appelé aussi Akronafplia. Je viens d’arriver de mes petites vacances passées avec ma famille, à Nauplie.

Où loger à Nauplie ? Nous avions réservé au Cosy castle view, un petit appartment dans une résidence calme en ville avec vue sur les deux châteaux de la ville. Cet appartement avec cuisine avait vraiment tout ce dont nous avions besoin et il était près des magasins et du centre. C’est la deuxième fois que je vais à Nauplie et aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’Akronafplia.

Akronafplia antique. Il y a toujours eu la présence de l’homme sur ce mont haut de 85 mètres. La première agglomération organisée prend place au 4e siècle avant Jésus-Christ. On peut encore voir les murs de construction du château. Ces murs épousent bien le rocher d’Acronauplie pour une protection maximale contre quelconque intrus. Au 7e siècle av.J.C., la cité de Nauplie (en grec, Nafplio) est prise par l’ancienne cité d’Argos. Son rivage est utile pour toute expédition militaire et commerciale. Quand Argos a connu le déclin à l’arrivée des Romains au 2e siècle avant J.C., cette langue de terre avec la cité de Nauplie était comme déserte et abandonnée, selon le grec Pausanias le Périégète. Ce dernier parle d’un temple, celui de Poséidon au sommet du rocher.

L’époque byzantine (du 4e au 13e sc). Pendant les années prébyzantines, Nauplie reste une petite cité sous l’administration de la région d’Achaïe et sous l’archevêché d’Argos. Au début du 10e siècle, l’ascète Saint Théodore de Cythère vit dans le château. Au milieu du même siècle, Nikon le Métanoéite (moine important dans le développement du christianisme) visite Nauplie. A partir du 11e siècle, Nauplie devient petit à petit une cité réputée à cause de sa place stratégique. A la fin du même siècle, un archevêché commun Argos-Nauplie est créé. A l’époque de l’empereur Alexis Ier Comnène (1081-1118), la ville de “Nauplium” est reportée dans les bulles d’or (document officiels utilisés par la chancellerie impériale de Byzance) comme port commercial. En 1180, Théodore Sgouros originaire de Nauplie est nommé archonte de Nauplie par l’empereur byzantin Manuel Comnène (1143-1180).

Autour de 1200, Léon, le fils de Théodore, impose la domination maritime en Argolide, à Corinthe, puis en Stéréa Ellada, en Eubée et enfin en Thessalie jusqu’à Larissa. Il a été stoppé par les croisés dans cette expansion. A sa mort, en 1212, Nauplie passe sous la main du Franc Geoffroi de Villehardouin qui octroie la cité à Othon, fondateur du Duché d’Athènes. Pendant la période byzantine, le château d’Acronauplie est habitée. Des pièces de monnaie le démontrant et des vestiges paléochrétiens y ont été retrouvées. Des fortifications côté est et deux églises existaient dans le château, St Andréas et Saints Théodores.

Nauplie pendant la Francocratie (1210-1389). La cité est dirigée par De la Roche, par De Brienne et d’ Enghien. Après l’occupation du château par le croisé Geoffroi de Villehardouin, l’Acronauplie est divisé en deux par des remparts. A la fin de la Francocratie, devant le danger de la menace turque et la pression de l’archonte florentin de Corinthe Nerio Acciaiuoli, Maria d’Enghien donne la ville aux Vénitiens.

La Vénétocratie A (1389-1540). Après l’occupation d’Argos (1453) et de Chalcis (1470) par les Turcs, les Vénitiens envoie à Nauplie une podestà avec Vittore Pasqualigo accompagné de l’architecte Antonio Gambello. Ces derniers procèdent à une série de fortifications qui ont changé l’aspect d’Acronauplie. Les travaux s’adaptent aux armes à feu. Sur le côté est, le château du Toron est fondé tandis que le mur est est fortifié avec en plus une nouvelle entrée au côté sud. Plus tard, au milieu du château franc, la Traversa Gambello est dressée. C’est une série de bastions et de portes de défense. La cité intra-muros s’étend au nord au dessus de la mer. La Cité Basse ainsi créée a été renforcée avec des murs et à l’intérieur des terres, la porte Terraferma est dressée. L’entrée du port était surveillée par le Bourtzi de Nauplie construit sur un îlot.

 

 

 

 

 

Légende (de haut en bas) : château romain ; Traverse Gabello ; château franc ; mur est ; château des Toron ; bastion Grimani. Le bourtzi se voit sur la photo en haut à droite.

 

 

La Turcocratie A (1540-1686). Nauplie devient le siège de l’adminstrateur turc du Péloponnèse. Le monument important de cette époque est la mosquée à l’est de la place Syntagma (qui est aujourd’hui le Théâtre “Trianon”) -photos plus bas-. Le périégète turc Evliya Çelebi a vu en 1668 qu’à l’intérieur du château d’Acronauplie, il y avait beaucoup de maisons et une grande mosquée, le Fethiye, autrefois une église chrétienne dédiée à St Andréas, au sommet de la colline. Dans la cité basse, il y avait des maisons à plusieurs étages. L’Acronauplie n’a eu aue peu de fortifications à cette époque.

 

 

 

 

 

 

La Vénétocratie B (1686-1715). Cette brève période a pourtant été importante pour la cité. Nauplie appelée Napoli di Romania devient capitale du royaume de Morée et les Vénitiens construisent le plus vite possible la belle forteresse Palamidi sur le plus haut mont en face (photo tout en haut au fond). Le château d’Acronauplie sur un mont plus bas ne sert plus qu’à un usage militaire. La façade est du château d’Acronauplie et la Porte Terraferma (photo plus bas à gauche) de la cité basse est renforcée par la fondation d’un nouveau bastion qui prend le nom de l’administrateur générale du Péloponnèse, Grimani (1706). La porte de Sagredo a été contruite en 1713 et nommée ainsi d’après le plénipotentiaire général de la flotte de Nauplie, Agostino Sagredo. En 1713, ce dernier construit un entrepôt pour sa flotte. Aujourd’hui, c’est le musée archéologique de Nafplio

 

 

 

 

La Turcocratie B (1715-1822). Il s’agit d’une période assez dur pour la ville de Nauplie avec l’imposition ardente des Turcs. Ιl y avait la mosquée d’Ali Pasha (qui est devenu le parlement) et les “prisons de Léonardou” plus bas.

Nauplie contemporaine. La prise du château de Palamède (Palamidi en grec) par l’armée de T. Kolokotronis a permis la libération de la ville de Nauplie en 1822. En 1827, la ville de Nauplie devient capitale du nouvel Etat grec. En 1828, Ioannis Capodistrias, premier Gouverneur de la Grèce débarque au port de la ville. Au sein du château d’Acronauplie, la caserne militaire Grimani qui était en ruines est reconstruite pour devenir la Caserne Kapodistrias. Elle deviendra plus tard prison. Tout le château est nettoyé. Ses bâtiments sont retapés pour abriter la garde. Du côté est, le premier hôpital militaire et la petite chapelle des Saints Anargyron. Entre 1950 et 1975, le château d’Acronauplie a attiré beaucoup de touristes, d’où la construction en 1961 du grand hôtel public Xénia (aujourd’hui abandonné défigurant le paysage) et la construction du Xenia Palace en 1971.

Voilà ce que j’ai retenu de ma visite à Acronafplia. Auriez-vous quelque chose à ajouter lors de VOTRE visite ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *