Le site archéologique de Butrinti en Albanie

Le site archéologique grec de Butrinti en Albanie ou la terre du roi Pyrrhus d’Epire. Visitez Butrint si vous êtes en vacances à Corfou ou dans le nord-ouest de la Grèce.

Αποτέλεσμα εικόνας για history butrint

Où se trouve le site de Butrinti ? Buthrotum ou en grec, Vouthroton ou encore Butrinti ou Butrint se trouve dans une péninsule verdoyante, à 20 kms environ de la frontière grecque en Albanie aujourd’hui. Vous y allez de Corfou en bateau (1h30 de trajet) ou par la route si vous êtes aux alentours d’Igoumenitsa. Moi, j’étais en vacances à Igoumenitsa, quand je suis allée voir le formidable site de Butrint.

 

Où loger pas loin de Butrinti ? J’avais réservé en juillet 2015 à Ia Villa Niki pour ma famille dans le village en bord de mer de Plataria à quelques kilomètres au sud de la ville portuaire d’Igouménitsa. J’ai adoré notre appartement car nous étions au bord de la mer avec de superbes vues de nos grandes fenêtres. Nous étions à proximité de ce beau village avec son petit port de pêche. L’endroit était idéal pour se ballader et se baigner. Nous sommes restés dans la région environ une semaine.

L’histoire de Butrint. Butrinti a été fondé autour du 6e siècle avant J.C par une tribu (peut-être de Corinthe) selon les archéoloques. Au 4e sc, la cité de Burunti devient une des plus grandes puissances économiques et maritimes de Méditerranée puisqu’elle contrôlait les routes de la mer adriatique. C’était la période d’apogée et de gloire de Butrunti avec 10.000 habitants environ dans sa région. Les invasions slaves du 7e sc. après J.C constitue la raison pour laquelle la cité s’est désertée mais trois siècles plus tard, le site se repeuple. Toutefois, plus rien n’est comme avant. L’évolution historique de la cité est agitée : Byzantins, Vénitiens et gouverneurs locaux jouent au jeu du pouvoir et on en arrive au dernier conflit destructeur en 1537, avec l’arrivée de l’envahisseur, celle du sultan ottoman Soliman 1er, qui efface a jamais Butrint de la carte historique, après 2.000 d’existence.

Les fouilles archéologiques du début du 20e sc effectuées par une équipe d’archéologues italiens nous font connaître les monuments du site dans le monde entier. Après la seconde guerre mondiale, les fouilles sont reprises par les archéologues albanais. Les découvertes les plus importantes sur le site se trouvent aujourd’hui au musée national de Tirana.

Αποτέλεσμα εικόνας για BUTRINT ALBANIA  Αποτέλεσμα εικόνας για baths butrintGymnase

Les monuments archéologiques de Butrint sont parsemés sur le site. Ils sont antiques, romains et vénitiens. On peut voir 1. le théâtre de Butrint (photo plus haut à gauche) bien préservé du 4e siècle qui pouvait contenir jusqu’à 2.000 spectateurs. Près du théâtre, on peut voir 2. le sanctuaire Asclépios (photo tout en haut) construit au 3e sc av.JC. Le sanctuaire avait une entrée absidiale imposante et ses murs intérieurs étaient vêtus d’admirables peintures murales. Des inscriptions ont été découvertes au temple, lesquelles nous révèlent que le premier dieu-protecteur de Butrint était Asclépios.

Αποτέλεσμα εικόνας για BUTRINT ALBANIA  Αποτέλεσμα εικόνας για history butrint

3. Le baptistère du 4e sc est à mon avis le plus beau monument de Butrinti. Deux séries de 16 colonnes de granit soutenaient le toit en bois de l’édifice (photo plus haut à droite). Le sol était couvert de superbes mosaϊques montrant des scènes du royaume animal (cerfs, paons, perdrix dans un décor de feuilles de vigne et d’amphores). Les vestiges de la cité du 6e sc av.J.C comme le gymnase (1er sc après JC), les ruines de Nymphaion, les maisons romaines, les petits châteaux du moyen-âge, les bains (2e sc.après JC) ainsi que la Basilique paléochrétienne (photo plus haut à gauche) complètent le catalogue des monuments du site archéologique de Butrinti. Ce site est d’ailleurs sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992.

Αποτέλεσμα εικόνας για history butrint  Mosaϊque de la basilique.

Heures d’ouverture : Le site archéologique de Butrint est ouvert tous les jours de 8h jusqu’en fin d’après-midi. Le ticket d’entrée coûte 5 euros (700 Leke).

Aimeriez-vous, vous aussi, visiter le site de Butrint en Albanie aujourd’hui ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *