Anafiotika est comme une île grecque cachée tout près du quartier de Plaka et juste en dessous de l’Acropole. Un quartier athénien pittoresque à voir.
Cette agglomération appelée les “Anafiotika” se trouve au nord-est du rocher de l’Acropole, sur un de ses versants. En compagnie de mon mari, il y a quelques mois, je marchais dans ce quartier : dans ses ruelles étroites et sinueuses qui montent, bordées de petites maisons avec des marches. Je profite à la fois de la vue et de la tranquillité qu’il offre, dans une atmosphère qui me rappelle comme une petite île perdue dans la mer Égée. Le temps semble s’y être arrêté. Les chats sont comme apprivoisés et posent dans l’objectif de mon appareil photo. C’est un quartier que je trouve abandonné à certains endroits avec des maisons décorées de graffitis, dommage. Tout au bout, en venant du quartier mondain de Plaka, j’admire la superbe vue sur la colline du Lycabette et plus bas, sur l’Agora romaine. Voici encore une bonne occasion de prendre des photos d’en haut et de contempler le paysage attique antique en toute sérénité.
Οù loger à Anafiotika ? J’avais réservé à la limite du quartier Anafiotika, rue Stratonos, au studio March sales – One-bedroom suite – Themelio suites – Acropolis Area pour 3 nuits. L’appartement avait tout ce dont nous avions besoin et en plus, c’était vraiment sympa au coeur d’Athènes.
Anafiotika aujourd’hui. Ce quartier n’est pas connu des visiteurs d’Athènes et même de certains Athéniens eux-mêmes. Pourtant, Anafiotika était un refuge pour une quarantaine de foyers qui voulait un rythme de vie plus lent. Quittant Plaka, on ne s’y trouve plus dans un cadre touristique : les gens y vivent normalement et paisiblement. La visite doit se faire de jour afin de voir les couleurs vives des maisons décorées de plantes et de fleurs. Plus au nord, vers l’Agora romaine à proximité de Plaka, quelques maisons sont rénovés. Il y a encore des restaurants dans le coin mais de qualité très moyenne, à mon avis. Par contre, j’ai apprécié mon café au bord des marches montant vers Anafiotika …. pas loin de Plaka, en me relaxant sous le merveilleux soleil Athènien.
L’architecture des Anafiotika. L’histoire de la création de ce quartier pittoresque explique sa particularité et lui donne encore plus de charme. Ce sont les humbles demeures des Anafiotes (provenant de l’île d’Anafi) et les “Anafiotika” sont leurs petites maisons de style cycladique construites au milieu du 19e siècle. Ces toutes petites maisons, avec quelques mètres carrés de toits plats qui sont joints les uns aux autres constituent un bel échantillon de l’architecture populaire d’origine cycladique. Les “Anafiotika” sont en effet un exemple architectural fait dans la simplicité et l’économie intelligente des besoins de ses habitants.
Les premières maisons Anafiotika. Ce sont des maisons construites par des émigrants nationaux des îles grecques pour construire les palais du roi Othon. Les Anafiotes étaient particulièrement réputés pour leur savoir-faire en construction. Ils étaient d’excellents marbriers, tailleurs de pierre, charpentiers et maçons. En 1841, le roi Othon Ier encourage les travailleurs à aider à transformer la nouvelle capitale de la Grèce indépendante en une métropole moderne.
L’histoire d”Anafiotika. Les habitations illégales des émigrants. Vers 1850, les émigrants habitent au coeur de la capitale dans le quartier Zoodochos Pigis, rue Akadimias au coeur de la capitale, mais les prix des terrains et des maisons s’élèvent vite. Ils décident alors de reconstruire leurs demeures illégalement au pied du Rocher de l’Acropole, près du centre. Grâce à un travail collectif de nuit, ils y installent les premières maisons du quartier. Le département de l’urbanisme tarde à agir et les petites maisons commencent à pousser comme des champignons et il ne peut plus rien faire. Ces travailleurs émigrants principalement de l’île d’Anafi ont rebâti aussi deux paroisses : des basiliques à nef unique se trouvant dans le coin depuis le 17e siècle, Aghios Giorgios des Rochers (au nord-est, photo plus bas de 1917 et d’aujourd’hui) et Saint Simeon (au nord-ouest, à l’intérieur, une copie de l’icône miraculeuse de la Panagia Kalamiotissa d’Anafi s’y trouve). La majeure partie du quartier Anafiotika a été construite principalement pendant la période de l’expulsion du roi bavarois Othon autour de 1860.
Des charpentiers et des maçons de l’île cycladique d’Anafi sont donc venus, ainsi que d’autres ouvriers des Cyclades, entre 1840 et 1862. Ils ont littérallement pris possession du terrain rocheux sous du versant nord de l’Acropole et ils ont consciemment bâti à la hâte des maisons qui leur rappelaient leurs îles natales. Bientôt, des travailleurs d’autres îles des Cyclades ont également commencé à arriver dans la région pour travailler comme marbriers. C’était une période de vraie reconstruction des bâtiments à Athènes. L’époque qui a suivi la fin du règne du roi Otton est plus calme. En 1922, des immigrants d’Asie mineure s’installent également à Anafiotika, modifiant ainsi la population qui jusque-là n’était originaire que des îles des Cyclades. Aujourd’hui, le petit quartier pittoresque d’Anafiotika conserve le charme des bâtiments simples et blanchis à la chaux, typiques des îles des Cyclades dont Anafi.
Αnafiotika au 20e siècle, Après la catastrophe d’Asie Mineure en 1922, en plus des Anafiotes, des petites maisons sont construites plus à l’est et appartiennent aux nouveaux venus. Dans les années 50, une partie du quartier est démolie lors de fouilles archéologiques et dans les années 70-80, un tiers du quartier est démoli afin de révéler une rue antique qui longe l’Acropole. Dans les années 90, le quartier de Plaka devient réputé et par la suite, le quartier d’Anafiotika tout à côté est arrangé. Les “Anafiotika” occupent un bon espace entre la rue Stratonos et le rocher de l’Acropole et ils n’ont toujours pas de noms de rue, juste des numéros au dessus des portes.
Voilà ce que je peux vous dire de ce quartier pittoresque. C’est vraiment un souffle d’air pur reflètant l’origine de beaucoup d’Athéniens (venus des îles grecques au 20e siècle après la Seconde guerre mondiale. Aimeriez-vous visiter ce quartier athénien d’Anafiotika ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire