Parmi les problèmes de l’immigration clandestine en Europe, nous avons le problème grec de l’immigration. Le problème de l’immigration illégale en Grèce
apparaît avec la chute du mur de Berlin et semble de plus en plus aigu au fil des années.
Aujourd’hui, pour un pays de 11 millions d’habitants, il y aurait 2 millions d’étrangers en Grèce, dont la moitié des clandestins. Les personnes arrivées dès 2014 proviennent principalement et en majorité de Syrie et d’Albanie. S’ensuivent les immigrés du Pakistan et d’Afghanistan.
La Grèce a fait appel à l’agence européenne Frontex pour entraver l’arrivée des clandestins par la Turquie car chaque jour, quelques centaines immigrés arrivent illégalement de la frontière gréco-turque qui est en fait un fleuve, le fleuve Evros. Le centre de rétention de Filakio, un petit village de la Thrace grecque, recueille les immigrants attrapés à la frontière.
Histoire de l’immigration : la Grèce est devenue pays d’immigration depuis 20 ans. En 1991, on compte 200 000 étrangers. Ils venaient à 80% d’ Albanie, de Bulgarie et de Roumanie et de l’ex-URSS. Les lois de 1998 et 2001 leur ont permis d’accéder à la légalité et, depuis 2009, les enfants d’immigrés nés en Grèce ou y ayant été scolarisés pendant 6 ans peuvent obtenir la nationalité grecque.
Pensez-vous que l’immigration est un problème fatal pour la Grèce et l’Europe.
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire