Le palais d’enfance d’Alexandre le Grand se trouve au coeur de l’empire Macédonien dans le nord de la Grèce au sud de Thessalonique, à Aiyai ou Vergina aujourd’hui.
Je suis déjà allée plusieurs fois à Vergina avec les tombes macédoniennes dont celle du roi Philippe II mais j’ai enfin eu l’occasion de découvrir le site d’Aiyai avec son palais. J’ai eu le grand plaisir l’année dernière de marcher autour des salles et près des colonnes historiques et de m’imaginer la vie grandiose et luxueuse des rois de Macédoine.
Où loger à Vergina ? Si vous décidez de visiter le site antique de Vergina, je vous propose de rester au moins trois jours dans la région afin de voir la belle ville de Véria aussi avec ses musées entre autres. L’année dernière, je suis restée avec mon mari presque une semaine dans la région d’Imathia pour nos visites et un peu de repos. Nous logions à l’hôtel Archontiko Dimitra au coeur du village de Vergina près des musées locaux et des restos.
D’abord, un peu d’histoire sur Aigai. Cette cité antique a été reconstruite par Philippe II entre 360 et 336 av. J.C. La cité d’Aigai est déjà brillante depuis le 6e sc av.J.C. En 336 av. J.-C., Philippe organise une célébration au théâtre antique mais sa fin peu glorieuse arrive après le coup de couteau d’un meurtrier. Cet événement allait changer l’histoire en amenant Alexandre le Grand à la tête du royaume macédonien. Alexandre est proclamé roi de Macédoine à ses 18 ans et il décide de commencer sa grande campagne de conquêtes en Asie dès 334 av. J.C. La cité d’Aiyai est depuis mise à l’écart. Elle est détruite en 168 av. J.C. quand les Romains sont arrivés. Elle est tombée et elle est oubliée.
Si Philippe II, roi de Macédoine, a fondé l’empire macédonien, c’est son fils Alexandre le Grand qui l’a agrandi jusqu’aux portes de l’Inde. Μais, on peut se demander comment et où Alexandre le Conquérant a vécu son enfance à Aiyai, la première grande capitale macédonienne.
Le site de Vergina avec ses tombes est déjà connu depuis 30 ans et il est très intéressant de visiter ce musée abrité dans son insolite tumulus. Par contre, le site comprenant le grand palais macédonien n’avait pas été ouvert au public depuis une dizaine d’années. Ce n’est que depuis l’automne 2022 qu’il est ouvert au public.
Le palais est trois fois plus grand que le Parthénon de l’Acropole d’Athènes. Il comprend une cour au milieu, des temples et sanctuaires, un théâtre et une palaestra -école de sport-. Il y a aussi une salle de bains sûrement utilisée par Alexandre éphèbe avec ses compagnons.
Petits bustes en Ivoire de Philippe II et de son fils Alexandre le Grand,retrouvés dans la tombe de Philippe II à Vergina (aujourd’hui au musée archéologique de Thessalonique.
Le musée central d’Aiyai constitue l’entrée du musée polycentrique et le site archéologique. Les expositions sont ouvertes au public dès l’automne 2022 et exposent des découvertes provenant principalement d’Aiyai, mais aussi d’autres musées et sites archéologiques liés à la culture, l’art et à l’histoire des Macédoniens. Il y a une exposition permanente de sculptures provenant des sanctuaires de la cité. Le billet d’entrée du musée central coûte 8 Euros. Le musée est ouvert tous les jours de midi à 20h (sauf le mardi). Ceci dit, vous pouvez prendre un billet de 17 Euros pour une durée de 5 jours et vous pourrez visiter le superbe musée archéologique de Véria et le musée byzantin de Véria. C’est une bonne occasion de découvrir la jolie petite ville de Véria.
Le théâtre antique d’Aiyai. Du côté ouest de la cité d’Aiyai, à seulement 50 mètres du palais, on découvre le théâtre de Vergina οù on ne voit plus clairement les gradins en montant. On dit que c’est dans ce théâtre qu’aurait été assassiné le roi Philippe II de Macédoine, lors du mariage de sa fille Cléopâtra. Ce théâtre a été actif du 4e siècle av. J.C. jusqu’au 2e siècle av. J.C. La pièce “Les Bacchantes” d’Euripide y a été représentée. Le théâtre a été découvert en 1982 en très mauvais état. Seuls la première rangée, les couloirs divisant la cavea en neuf niveaux, la rainure en pierre autour de l’orchestre ainsi que certaines reliques en pierre de la scène étaient distinguables. La surface inclinée de la cavea, le sol de l’orchestre et celui de la cour du passage se voit mais dans la terre. Au centre de l’orchestre (d’un diamètre de 30 m) sont conservées les fondations en pierre de l’autel de Dionysos. Le théâtre est difficilement sauvegardé.
L’aile sud contenait les chambres résidentielles ainsi que des salles de banquet décorées de mosaïques au sol. Des salles de banquet étaient aussi situées dans l’aile ouest. Sur le coté nord, une longue et étroite stoa ouverte s’étendait devant les chambres. Les caractéristiques architecturales étaient en stuc qui ressemblait étonnamment au marbre. Des milliers de tuiles de toiture d’excellente qualité et des centaines de m2 recouverts de mosaïques en marbre sont vraiment des chefs- d’oeuvres. Du bronze ainsi que toutes sortes de matériaux luxueux ont été utilisés dans la création d’un palais qui devait répondre aux ambitions du roi Philippe II.
Le monastère d’Ayion Panton est situé près de la zone historique de la municipalité de Vergina au sud dans le village de Palatitsia. C’est un couvent dans un beau site verdoyant. Nous roulions à travers une forêt dense pas si facile d’accès. C’est en revenant de Vergina vers Volos que nous avons voulu voir ce monastère.
Aimeriez-vous visiter le site d’Aigai lors d’une visite dans la région de la ville de Véria ? Si vous y êtes-allé(e), quelles ont été vos impressions ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire