Le miel de Grèce est exceptionnel. La Grèce est le troisième pays producteur de miel en Europe. Le miel en Grèce provient essentiellement des arbres à fruits.
Le miel en Grèce provient essentiellement d’arbres à fruits tels que le citronnier, l’oranger, le bigaradier (orange amère) et le pin. Les principales régions productrices sont l’Eubée du nord, la Chalcidique et les îles de Thassos, Skopelos, Zakynthos et Rhodes mais on trouve du miel local partout en Grèce.
Le miel grec unique au monde est le miel de Sapin Mainalou Vanilia, produit d’Appellation d’Origine Protégée. On trouve aussi du miel d’arbres comme le châtaignier, l’acacias et l’eucalyptus. On cultive aussi le miel de thym, le miel de bruyère Erica et le miel de coton. Les divers miels grecs sont aussi en autres le miel de sapin, de coton et de la bruyère Erica
Le miel bon pour la santé. Il préserve tous ses nutriments et ses vitamines lorsqu’il n’est pas chauffé ou dilué dans l’eau. Il contient du calcium, du magnésium, du phosphore, de la vitamine B qui favorisent l’absorption du fer dans l’organisme. Ne croyez pas que le miel crystallisé n’est plus bon.
Le miel bio est produit en ruches par des abeilles provenant des prés à l’état sauvage et non pas de champs cultivés de manière intense avec l’utilisation de pesticides. Aucune matière additive n’est ajoutée, ni dans les nids d’abeilles, ni dans le miel, ni dans l’alimentation des abeilles travailleuses (comme du sucre lors de leur labeur demandant beaucoup de glucides). Ce type de miel bio est produit avec difficulté et en petites quantités en raison de la diversité de la géomorphologie du pays. En effet, où trouver des endroits sans cultures à trois kms tout autour des installations ? Ok, plusieurs mais en montagne seulement.
Etes-vous prêt(e) à goûter aux miels grecs ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire