Théophilos un fameux peintre grec populaire. Il peint les Grecs et illustre la tradition et l’histoire des Grecs.
Théophilos Chatzimichaϊl (1873-1934) est né a Mytilène sur l’île de Lesbos dans le nord de la mer Egée. Il y a passé toute son enfance et c’est cet amour de l’île qu’il exprime sur ses toiles. D’un tempérament toujours préoccupé et rêveur, il se retrouve à Smyrne, employé au consulat, sur la côte grecque d’Asie Mineure, du côté est de l’Egée. C’est dans cette ville du littoral Egéen qu’il retrouve de plus belle les couleurs grecques.
A ses 25 ans, il quitte Smyrne pour le Mont Pélion et Volos. Il y passe 30 ans environ et peint sur les murs intérieurs des maisons, sur demande des propriétaires, moyennant quelques pièces ou un repas. Il y passe une vie dans l’errance complète. Il portait l’habit de l’euzone à la fustanelle plissée car il s’est toujours pris pour un grand patriotique. Il aimait raconter d’intarrissables histoires sur les exploits héroϊques des Grecs pendant la guerre d’indépendance (1821-1827) contre les Turcs ayant οccupé la Grèce dans la période 1453-1827. D’un esprit plutôt simple, il montrait de l’indulgence envers ceux qui se moquaient ouvertement de lui. Au Pélion dont à Makrinitsa, il réalisa cependant les oeuvres les plus importantes de la deuxième phase de sa peinture.
Après la libération de Lesvos, en 1927, il retourne sur l’île. On y découvre la troisième phase de sa peinture, sous l’influence du célèbre critique d’art Tériade. On découvre des oeuvres pleines de spontanéité, de fraîcheur et de vivacité… le tout dans des tons de couleurs vives. Au musée de Mytilène fondé en 1964 par Stratis Elefthériadis (Tériade), on peut voir plus de 80 superbes tableaux. En 1961, une grande exposition de ses oeuvres a lieu au Musée du Louvre. Ce fut le triomphe posthume de cet homme naϊf marginalisé mais qui savait peintre les habitudes et les sentiments réels du Grec.
Les tableaux que j’ai préférés en visitant le musée de de Théophilos à Mytilène sont les suivants:
.
Pêcheurs à Mytilene Erotokritos et Aréthoussa
Aimeriez-vous mieux connaître le singulier peintre populaire grec qu’était Théophilos ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Avez-vous une citation ou un propos de ce peintre Theophilos Hadjimichaïl ?
Merci
Bonsoir,
Oui, j’ai cette citation de Théophilos “L’histoire est un vent que tu saisis quand tu la respires”.
En grec “Η ιστορία είναι άνεμος που την καταλαβαίνεις όταν την ανασαίνεις”
Sincères salutations,