A Chypre, Larnaca est un joyau de la Méditerranée pour passer de superbes vacances. Larnaca du grand philosophe Zénon et où est mort le fameux Lazare du Nouveau Testament nous incite à voir en vrai cette ville.
Οù est Larnaca ? C’est la 3e plus grande ville de l’île de Chypre (après Nicosie et Limassol). Elle se trouve au bord de la mer (25 kms de plage) au sud de l’île et elle compte 150.000 habitants. Cette ville devient connue après la prise du nord-estC de l’île par les Turcs en 1974. Jusqu’alors, Larnaca était à l’ombre des 2 plus grands lieux touristiques de Chypre, Famagouste et Kyrenia aujourd’hui encore occupées. Cette petite ville avec ses thermes s’est vite transformée en ville touristique (20% du tourisme de l’île) avec le plus grand aéroport (après la fermeture de celui de Nicosie) et avec un grand port. Comme en Grèce sur les îles, allez à Chypre au printemps jusqu’en juin ou alors en Septembre et Octobre.
Où loger à Larnaca ? Je suis allée avec ma famille 5 jours cette année en septembre à Larnaca. C’est la 2e fois mais cette fois-là, j’en ai bien profité. J’avais réservé au Belle Ciao beach appartments (photo plus bas à gauche). C’était sympa car on voyait la mer sans être dans le brouhaha mondain.
Que faire à Larnaca ? C’est une belle ville avec sa marina, l’avenue centrale Athinon avec ses hauts palmier et ses cafés à Phinikoudès, la place Saint Lazare et les rues de la vieille ville. On peut aussi voir les choses suivantes.
Les plages de Larnaca. La ville comprend beaucoup de belles plages. La plupart ont des galets ou un sable dorée. La plage à proximité ou plutôt au centre de la ville est celle de Phinikoudès. La plage de Mackenzy qui s’étend à l’est de l’aéroport est aussi très réputée. A l’est de Larnaca, on a les plages organisées comme celles de Voroklini et de Pyla mais moi, j’ai préféré Mazoto et la plage d’Alaminou plus tranquille. Voici plus bas à droitr en photo la plage de Galu près de votre appart…. pas mal du tout.
La zone humide de Larnaca. Il s’agit de quatre lacs très salés et très importants à Chypre : ils sont protégés par programme Ramsar et par Natura. J’ai aimé me promener au bord des lacs en observant les oiseaux et j’ai aperçu des flamands roses, des mouettes mais aussi des canards sauvages, entre autres. Les dizaines de palmiers sur le côté ouest du lac Alyki évoque un paysage africain.
La cité antique de Kitio ou l’ancienne Larnaca (photo plus bas à gauche). Comme Limassol, Paphos et Famagouste, à travers les siècles, Kitio s’est transformée en grand centre commercial avec des relations commerciales avec la Syrie et l’Egypte avec son port pérenne. De site Achéen (donc Μycénien) avec ses murs cyclopéens, Kitio devient une cité-royaume Phénicienne (connue dès le 9e sc av.J.C) sous l’oeil des Assyriens, des Egyptiens et des Perses. Au cours 4e sc av.J.C., des tremblements de terre ont détruit cette cité. Ptolémée 1er, général d’Alexandre le grand et un de ses principaux diadoques macédoniens (contrôle de l’Egypte) prend Kitio en 312 av.J.C. mais la ville devient romaine en 58 av.J.C et tous ses monuments et ses murs sont détruits à jamais. Vous pouvez aller voir le site archéologique de Kitio découvert dans les années 60. Des ruines de temples phénciens et des mosaϊques romaines retiennent notre attention. Dommage que Kitio soit en majeure partie revouverte par la ville moderne de Larnaca. Je suis sûre que de merveilleux vestiges sont encore à découvrir.
Kitio est christianisé au 1er siècle ap.J.C. et le premier évêque de la cité est Saint Lazare, ami du Christ. Ιl est ordonné par l’apôtre Paul et son bras droit Barnabé. Après la Résurrection du Christ, Lazare fuit vers Chypre jusqu’a sa deuxième mort. Vous pouvez aller voir la magnifique église byzantine de Saint Lazare de Larnaca (photo plus haut à droite) dont la construction a commencé au 9e siècle à la commande de l’empereur byzantin Léon. Elle abrite la tombe de St Lazare. Du 13e au 16e sc, l’église est catholique sous le pouvoir des Vénitiens durant la période de la Turcocratie et puis elle est devenue mosquée. Et enfin, elle redevient orthodoxe à la fin du 19e sc. Conciliant des éléments architecturaux néoclassiques et négothiques, cette église historique est une des trois églises byzantiques sauvegardées à Chypre.
Larnaca au moyen-âge devient un des ports les plus importants de l’île. A cette période, Larnaka s’appelait Alykès (ou les Salines) car il y avait un grand lac près de la ville. Ce n’était une agglomération très importante par rapport à la ville de Famagouste (en grec Ammochosto). Mais cette dernière est prise par les Gênois au 14e siècle et c’est ainsi que Larnaca reprend le dessus pour devenir une ville avec un des plus importants ports de Chypre. Les Turcs Ottomans occupent la Grèce et puis Chypre pendant 300 ans (1570-1878) et font de Larnaka un port encore plus important grâce au commerce maritime qui apporte à la ville incessants développement et richesse. Beaucoup de pays (Angleterre, Russie, Autriche, France, Amérique ect) se hâtaient pour ouvrir des ambassades, des consulats et des délégations commerciales à Larnaca. Des commerçants Grecs et Européens ont choisi Larnaca comme résidence permanente. L’indépendance de Chypre est déclarée en 1960 et une nouvelle époque commence pour Larnaca.
Les monuments de la ville de Larnaca…
La mosquée Hala Sultan Tekke se trouve à cet endroit idyllique à 6 kms à l’ouest de Larnaca. En son intérieur, il y a la mausolée d’Umm Harâm (femme protectrice du fondateur de l’Islam Mahomet). Je n’y suis pas entrée mais on a là un des lieux de prosternation les plus importants pour les musulmans sur l’île. Selon eux, cette mosquée aurait été construite en 649 ap.J.C. quand Umm Harâm est tombée de son cheval… une chose est sûre, c’est que cette mosquée a été bâtie à la fin du 18e sc. C’est le monument le plus célèbre après la mosquée de la Mecque, celle de Médine et celle d’Al-Aqsa à Jérusalem.
Le château médiéval de Larnaca (photo tout en haut).est encore un trésor de la ville. Il se trouve au bord de la mer au sud de la ville. Tel qu’on le voit, il est du début du 17e siècle. Les Anglais l’ont ensuite utilisé comme prison et lieu d’exécutions. Aujourd’hui, c’est le musée médiéval de Larnaka et en été, divers spectacles ont lieu intra-muros.
La vieille ville de Larcana. On quitte le quai bruyant de monde pour entrer dans la vieille ville avec ses rues sinueuses, ses quelques maisons traditionnelles du 18e, ses tavernes pittoresques et son petit marché. En souvenir du passé Ottoman, on trouve la mosquée Touzla à moitié détruite en face du château médiéval. Il a été construit en 1571 sur les ruines d’une église du Moyen-âge. On peut aller voir l’église de la Panayia Faneromenis. Elle est construite en 1872 sur les catacombes uniques de l’île: il s’agit d’un tunnel souterrain avec deux chambres funéraires qui comprenaient des tombes de l’époque phénicienne. On peut aussi le musée archéologique provincial qui abrite des trouvailles de l’époque néolithique à l’époque romaine ainsi que le musée de la famille Piéridis. Pour continuer, on peut voir l’église de la Panayia Aggeloktistis du 11e sc (photos plus bas) près du quartier Kiti. Il y a une mosaϊque unique du 6e siècle et elle montre la Panayia ( = la Grande Sainte) tenant le petit Jésus sur son bras gauche entre deux anges.
Voilà ce que j’ai vu et visité dans la belle ville de Larnaka. Etes-vous prêt(e) à voir Larnaca ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire