La ville forteresse de Nafpaktos se trouve à proximité du nord du Péloponnèse en Grèce. C’est une belle ville au bord du golfe corinthien.
Mais où est Nafpaktos ? C’est une petite ville de 14.000 habitants près du pont Rio-Antirio qui relie le Péloponnèse à la région de Stéréa Ellada. Nafpaktos ne se trouve pas sur le littoral côté Péloponnèse mais sur le littoral d’en face. C’est une petite ville que j’ai visitée il y a 16 ans déjà après mon retour en Grèce de Patras (arrivée en bateau) avec mon mari et ma fille.
Où loger à Nafpaktos ? Je me souviens avoir séjourné au Flisvos Hotel Nafpaktos. On avait une superbe vue sur la mer. Superbe hôtel, rien à dire.
Nafpaktos intra-muros. Nafpaktos est une ville ancienne avec une forteresse dont trois murs parallèles se terminant à un château. Cette ville est désignée “ville traditionnelle” à préserver.
Les faits historiques importants de Nafpaktos sont les suivants :
- Les tribus grecques des Doriens (tribu antique, 1100 av.J.C.) et des Locriens jusqu’au 4e sc av.J.C. occupent la cité
- Les Achéens (autre tribu antique grecque) occupent la cité mais au 3e sc av.J.C., Νafpaktos passe sous la ligue Etolienne jusqu’à l’arrivée des Romains en 190 av.J.C. La ville prospère car elle se trouve en face du Péloponnèse.
- La forteresse est reconstruite au 5e sc ap.J.C. aux temps de l’empire byzantin de Justinien.
- Suite à la prise de Constantinople par les croisés en 1204, Nafpaktos appartient au Despotat d’Epire (suite de l’empire byzantin grec) pendant un siècle et la ville-citadelle est alors fortifiée. La ville est appelée Lepante par les Francs. Ce nom va persister à travers le temps.
- Nafpaktos est entre les mains des Vénitiens tout au long du 15e siècle pour passer en 1500 sous le contrôle des Ottomans en Grèce (1453-1829)
- La bataille de Lépante en 1570 des Chrétiens de Méditerranée (aujourd’hui de l’Espagne à l’Italie) est victorieuse contre le cruel joug turc ottoman musulman en Europe du sud-est. Mais les Ottomans reprennent vite le dessus.
- Les Turcs Ottomans quittent le château de Nafpaktos en 1829, après la victoire de la révolution d’indépendance des Grecs et la ville est enfin libre.
Que voir à Nafpaktos ?
Le port intérieur, avec le phare en pierre. Ce phare a été construit en 1909. La hauteur de sa tour de pierre est de 8 mètres et sa hauteur focale est de 15 mètres environ. Ce phare est situé dans le port de Nafpaktos et fait partie de l’ancienne forteresse de la ville. Les deux bras du port (photo plus haut à droite) constituent l’aboutissement des deux murs périphériques du château et laissent une entrée avec une ouverture d’environ 40m. La vue sur le port est remarquable pour prendre de belles photos avec aussi la statue du héros grec de la révolution, George Anemoyannis, pyromane de bateaux turcs pour la bonne cause. Le port aujourd’hui n’est pas grand et il est agréable avec ses petits bateaux et son quai dallé de pierres. En marchant sur le quai à l’est, rue Formionon, on distingue la mosquée Féthiye ayant appartenu au sultan ottoman Bayazet II (15e sc)
Le parc Cervantes dans le port intérieur. La statue du grand poète espagnol Miguel de Cervantes est honoré dans cette petite ville grecque avec une plaque en espagnol et en grec disant “Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616), un soldat espagnol, un génie des lettres, un honneur à l’humanité, blessé héroïquement à la bataille navale de Nafpaktos” A ses 23 ans, Cervantes a en effet participé à la grande bataille navale de Nafpaktos, également connue sous le nom de “bataille de Lépante”. Cette dernière devait mettre fin à la suprématie navale Ottomane turque. Bien que malade et fiévreux, Cervantes sortit et au cours du combat, on lui tira dessus. Cervantes perdit sa main gauche et moi je dis que c’est pour mieux glorifier sa main droite en écrivant sur ses expériences militaires dans son célèbre roman Don Quichotte.
Le château de Nafpaktos est bien conservé et domine joliment la colline de pins derrière la ville. Il a attiré tous les peuples conquérants : Turcs, les Vénitiens, Anglais et les pirates. Sa forme et architecture actuelles reviennent aux Vénitiens qui se protégeaient des Ottomans musulmans (les grignotaient petit à petit l’Europe) en construisant un château encore plus puissant. Ce dernier a une altitude d’environ 200 mètres sur une colline en forme de cône. Malgré les destructions et les dommages subis dans le château, celui de Nafpaktos constitue un des exemples architecturaux les plus importants et les mieux conservés en Grèce.
L’horloge du château de Nafpaktos. Cette horloge a été construite sur le château de l’époque byzantine (6e-15e sc) mais il est clair que c’est un bâtiment beaucoup plus récent, du 20e siècle. Elle a une belle forme carrée et elle est construite en pierre ébréchée dans sa base. Sur deux côtés de celle-ci se trouvent suspendus les deux plaques rondes de l’horloge. Des briques rouges revêtent le tronc supérieur ouvert et arqué et dans la partie intérieure de cette construction je vois la cloche de l’horloge suspendue à deux bras de fer croisés (à ce qu’il me semble).
Les anciens murs de la forteresse de Nafpaktos s’étendent du port au château. On distingue quatre grands murs transversaux commençant du château et arrivant jusqu’à la mer. C’est très intéressant, je trouve, car les murs définissent la vieille ville et on peut comparer avec la nouvelle ville de Nafpaktos bien plus étendue. Je me promène sur presque toutes les routes lesquelles m’emmènent au port entre les murs vénitiens. Le paysage avec ses pins mais aussi ses platanes composent une toile de fond unique.
L’architecture de Nafpaktos. La vieille ville au centre de Nafpaktos est plutôt sympa avec ses maisons traditionnelles et ses ruelles pavés. Le type de maison que nous rencontrons dans la ville de Nafpaktos est tout en pierre grise à deux étages avec un encadrement blanc au fenêtres. Elles ont des toits en tuiles rouges dites de type byzantin.
L’ancien manoir de la famille Botsaris (photo plus bas à gauche) transformé en musée privé. Près de l’entrée ouest de la ville près du fort, on admire l’imposante maison-forteresse. D’après son architecture et sa structure intérieure, on découvre qu’il s’agit d’une construction Vénitienne du 15e sc. Deux bâtiments étaient séparés par une ruelle menant de la porte de fer à la mosquée. Ces derniers éléments ont ensuite été reliés par un petit bâtiment sur des arcs en pierre afin que la ruelle ne soit pas coupée. Ce manoir a été bâti sur les ruines d’un édifice byzantin avec église. Il a été occupé par les dirigeants Turcs Ottomans pendant toutes ces années d’occupation (1500-1800 environ). Ce bâtiment a ensuite été cédé au général souliote Notis Botsaris. Aujourd’hui, c’est un superbe musée concentré sur tout ce qui est à savoir de la Bataille de Nafpaktos.
Les deux plages de la ville de Psani et Gribovo ont une superbe vue sur l’acropole de Nafpaktos.Si quelque chose distingue les deux plages de la ville, Gribovo est à l’est et Psani à l’ouest (photo plus haut à droite) tout simplement. Des platanes centenaires donnent aujourd’hui une ombre saine et fraîche aux visiteurs de la région. Ces plages offrent tous les services satisfaisant le visiteur le plus exigeant
Voilà ce qu’on doit voir à Nafpaktos. Y-êtes-vous passés avant ou après Patras ? Quelles ont été vos impressions ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire