La tradition de Pâques Orthodoxe

Tradition de la fête de Pâques Orthodoxe à découvrir avec des idées de menus grecs que vous pouvez vous aussi adopter.

question de faire dans l’originalité cette année auprès de vos invités ! Voici les principales recettes grecques de Pâques !

La signification de la tradition et les coutumes de Pâques orthodoxe se trouvent dans les racines du Christianisme. Découvrez-la plus bas avec ses plats traditionnels pour les fêtes de Pâques.

1. Le Lundi Saint : Le jeûne est suivi jusqu’au Samedi de la résurrection depuis 40 jours déjà mais le lundi saint, c’est le jour ou le jeûne le plus dur commence. Beaucoup de Grecs font le jeûne comme moi. Cela fait 35 jours que je n’ai pas mangé de viande.

2. Le Mardi Saint : Jésus est à Jérusalem avec ses disciples. La conspiration commence pour arrêter Jésus qui, jusqu’à aujourd’hui, a toujours réussi à déjouer les embûches. Dans certaines régions de Grèce, les femmes grecques vont à l’église avec une soupière pleine de farine et elles y mettent trois cierges pour l’Onction du jour suivant : La réception de l’huile sainte ou l’Onction du Mercredi Saint (Mystère pour conférer la grâce de lutter contre le péché) est suivie des hymnes du Triodion qui nous parlent de l’onguent de myrrhe que reçoit le Christ à ses pieds dans la maison de Simon le Lépreux. La farine sera utilisée pour confectionner les Koulouria grecs, sorte de gâteaux secs au goût d’agrume (orange par ex)

3. Le Mercredi saint : C’est le Mercredi de l’Espion, quand Judas Iscariote prépare l’arrestation de Jésus avec le Sanhedrin pour 30 pièces d’argent. Les croyants Grecs ont presque leurs estomacs vides mais les femmes ont déjà confectionné les Koulourias. Ils les posent sur la table de la salle de séjour pour les enfants et les invités qui viendraient. Koulouria (κουλούρια en grec) sont des biscuits secs en forme de tresses.  Adoptez cette recette facile de koulouria grecs : D’abord, battez une tasse (à thé) de beurre avec une tasse de sucre et un peu de jus d’orange. Ajoutez 5 tasses de farine, 2 cuillères à café de levure chimique. Ensuite, faites des tresses avec la pâte et badigeonnez-les d’oeuf. Pour finir, mettez-les au four sur une plaque avec du papier anticollant à 200o pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés (voir photo plus bas -à gauche en haut de l’image-).

   

4. Le Jeudi Saint est le jour où Jésus est trahi par le disciple Judas dans le jardin de Gethsemani. Le jeudi saint commémore le soir de la veille où Jésus a pris son dernier repas avec ses disciples. Le Christ de la Cène prend place et Jésus leur distribue des morceaux de pain et du vin en leur disant : « Prenez, mangez, ceci est mon corps » et « Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude, pour le pardon des péchés. ». Le Jeudi saint est le jour où les Grecques appliquent la recette de l’oeuf teint qui rappelle le sang du Christ et qui, le Samedi suivant, rapellera la joie de la Résurrection du Christ.

Comment teindre les oeufs rouges de Pâques ? La tradition grecque veut que les femmes teignent les oeufs. La recette est originale, simple et tout à fait unique ! Tout d’abord, faites bouillir 12 oeufs. Laissez-les refroidir dans une assiette. Prenez une teinture spéciale pour les oeufs de Pâques. Mais d’abord, prenez quelques fleurs et feuilles de votre jardin : trèfle, persil, peau d’oignon sec etc. Collez-les sur les oeufs durs et serrez le tout dans un morceau de vieux collant dont l’extrêmité sera bien attachée d’un élastique. Vous pouvez maintenant peindre vos oeufs. Laissez les sécher et enlever tout ce qu’il y avait dessus. Vous avez là des oeufs peints à la grecque (photo plus haut à droite).

     

    

4. Le Jeudi Saint est le jour où on commence à célébrer la passion de Christ. Les femmes grecques préparent la Brioche de Pâques où elle mettent un oeuf rouge au milieu. C’est la brioche que vous connaissez mais on y met un peu de Mastic de Chios ; ce qui donne un très bon goût. Quand elles ont fini la confection de la Brioche, les Grecs et Grecques vont à l’église où ils entendront le chant des 12 Apôtres rappellant le Christ lors de la Cène. Les femmes grecques préparent ensuite l’Epitaphe qui sera décoré des plus belles fleurs (oeillets, roses etc). Les Grecs entament ensuite de leur voix lourdes des psaumes commémorant la passion du Christ. C’est une scène qui m’a souvent émue. Les Grecs vénèrent l’Epitaphe en passant par dessous afin d’avoir le pardon du Christ.

    

5. Le Vendredi Saint est le jour où le gouverneur Ponce Pilate demande à écouter Jésus. Il l’accuse de subversion du peuple afin de devenir Roi. Ponce Pilate annonce le verdict : la crucifixion et la mort de Jésus-Christ ; “Jésus of Nazareth, Roi des Juifs”. Et Jésus monte sa croix jusqu’au sommet du mont Golgotha (le calvaire). Le clergé en Grèce est ce jour-là vêtu de noir et hymne la mort du Christ. Le Vendredi saint est jour de repos et le jour le plus strict de jeûn (quelques légumes bouillis sans huile). Dans l’après-midi, les Grecs commémorent la Déposition du Christ et déposent la croix dans l’Epitaphe. La procession de l’Epitaphe commence alors dans toute la ville (photos plus haut) le soir autour de 21h.

6. Le Samedi Saint est le jour où on célèbre les vêpres et la liturgie de saint Basile, ponctuées de lectures des Psaumes et d’hymnes de la Résurrection qui parlent de la descente du Christ aux Enfers, célébrées comme la « Première Résurrection » d’Adam et la victoire sur la mort. Toutes les chandelles et bougies s’éteignent et les Grecs, le samedi soir à minuit, attendent dans l’obscurité et le silence la proclamation de la Résurrection du Christ. Le pope de l’église prononce enfin “Christos anesti” (en Grec, le Christ est ressucité.) Et puis tout le monde s’embrasse en prononçant le dialogue suivant : – Χρηστός Ανέστη ! – Αληθώς Ανέστη” (- Christos Anesti ! – Alithos Anesti !) qui signifient : – Jésus Christ est ressucité ! – Oui, il est vraiment ressucité ! Les gens s’embrassent en laissant aussi longtemps que possible leur cierges allumés. Ensuite, tous les grecs s’empressent de rentrer chez eux pour manger la soupe traditionnelle grecque “Mayiritsa”.

La soupe grecque Mayiritsa est liée à la tradition de la fête de Pâques orthdoxe. Elle est composée d’intestins, de coeur et de foie d’agneau, le tout coupé en petits morceaux.  La Mayiritsa est consommée afin d’interrompre enfin le grand jeûne. Elle est sur la table tout de suite après la messe pasquale de minuit (après l’annonce de la résurrection de Jésus). Mais comment faire la Mayiritsa ? Après avoir bien lavé les intestins etc de l’agneau, faites les bouillir dans de l’eau pendant deux heures. Coupez-les en petits morceaux. Arômatisez votre soupe avec de l’aneth et du beurre et mettez un peu de riz à la fin. Pour finir, épaississez votre soupe avec de l’avgolemono (ce sont 2-3 oeufs mélangés à un jus de citron qu’on verse dans la soupe) et salez. Eh voilà, vous êtes prêts à impressionner vos invités avec cette soupe grecque de Pâques appelée Mayiritsa !

Après avoir dégusté bien chaude votre Soupe grecque Mayiritsa, tenez-vous prêts à briser les oeufs de Pâques que vous avez peints ! Les oeufs teints en rouge représentent le sang du Christ au moment de la crucifiction. La coquille dure symbolise la tombe scellée de Jésus Christ. Casser délicatement l’extrêmité des oeufs de Pâques entre 2 personnes symbolise la résurrection de Jésus du monde des morts (voir plus haut comment on brise les oeufs). On dit en Grèce que celui qui garde son oeuf intacte sans une seule fissure sera chanceux toute l’année.

S’ensuit le dîner traditionnel de Pâques du Samedi soir avec beaucoup de joie, de vin blanc et de danses. Après être passés à la soupe mayiritsa, à la casse des oeufs, le grand dîner commence : salade de laitue à la grecque (feuilles de laitue coupées en petits morceaux, avec des oignons frais et de l’aneth finement émincés) et bien sûr l’agneau rôti… Un prélude à la préparation du grand méchoui du Dimanche de Pâques…

7. Le Dimanche de Paques orthodoxe est une grande fête comme d’ailleurs chez tous les Chrétiens. Très tôt le matin, Jésus apparaît ressuscité devant ses disciples et leur demande de croire en Lui, de propager Ses paroles et tout ce qu’ils savent de Lui, à travers le monde entier. Il leur demande de baptiser chaque croyant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Et les disciples firent ce qu’il demandait…

Ce jour-là, en Grèce, les Grecs font un méchoui dans leurs jardins où rôtira un agneau tout entier ! L’agneau est grillé (durée : 5-6 heures) et mangé en l’honneur de Jésus qui s’est sacrifié pour nous libérer de nos péchés et qui est ressuscité des morts à Pâques. Les Grecs font aussi tourner à la broche le Kokoretsi qui est constitué de foie, de coeur, etc et qui est bien enveloppé du long fil intestinal de l’agneau (voir photos plus bas). Le Dimanche de Pâques est une très grande fête en Grèce, pour ne pas dire la plus grande fête de l’année. C’est un grand jour de festivités où les gens mangent beaucoup, jouent de la musique et dansent sur des airs de musiques traditionnelles, tout cela jusqu’à la fin de l’après-midi.

8. Le Lundi de Pâques est un grand jour.  Les Grecs continuent de célébrer la Résurrection de Jésus Christ. Il y a une procession dans les grandes villes autour des églises avec des croyants qui suivent en portant dans leur bras l’Icône de la Résurrection et l’Artos (pain symbolisant la présence du Christ). Ce jour-là, c’est un jour relax ou on se remet en tête tout ce qui s’est déroulé durant la semaine Sainte. Les Grecs quittent les menus de la veille pour préparer des pitas (tourte aux herbes et à la féta par exemple).

Aimeriez-vous venir en Grèce à Pâques pour vivre les traditions grecques de Pâques ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

5 thoughts on “La tradition de Pâques Orthodoxe

  1. Bonjour ,

    Je suis en Cr7te avec des amis au moment de la paque orthodoxe dans la région de Palekastro .
    Pouvez-vous m’indiquer un ou plusieurs lieux pour assister aux festivités du samedi et dimanche
    mMrci par avance
    Bien a vous
    Jean-Michel FOUQUET

  2. Bonjour,

    Savez-vous dans quel village du Pelion il est possible de manger de l’agneau le dimanche de Pâques et d’assister à toutes les festivités de ce jour-là ?

    Joyeuses Pâques !!

  3. BONJOUR,

    J’aimerais savoir où fêter la paska à BRUXELLES.
    je ne connais aucun resto qui le fête.
    Merci de bien vouloir m’informer si vous connaissez une adresse.
    efkaristo poli

    • Bonsoir Viviane,
      Pour fêter Paques a Bruxelles, demandez a l’Association grecque de Bruxelles ce qu’ils font. L’adresse est 37, rue de Suede, 1060 Saint-Gilles,
      Τel: +32 2 538 39 47
      Sinceres salutations,

  4. Koulouria,avgoules…des souvenirs de ma grand-mère…elle me parlait également de l’agneau cuit dans le four a pain(chaud mais éteint je pense) scellé qu’on ouvrait pour Pâques:l’agneau était confit….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *