La sarriette ou Satureja Hortensis, en grec Throubi, est une plante arômatique de Méditerranée et du Moyen Orient. Throubi d’été, elle est apparentée à l’origan et au thym.
Comment est la sarriette ? C’est comme un petit arbuste touffu avec des fleurs mauves ou blanches sortant à chaque 2 embranchements. Il peut atteindre une hauteur de 30 à 50 cm. Cette Herbe de Provence de la famille des Lamiacées préfère les sols rocheux et calcaires sous le soleil de la méditerranée, en particulier dans les régions arides et sèches. Elle est surtout populaire dans le sud est de la Μéditerranée comme en Grèce. La saison de sa floraison se situe entre juin et septembre d’où son nom, Sarriette d’été. Elle attire les papillons et les abeilles…. on la recommande donc près des ruches. Après la maturation des fleurs, des milliers de petites graines rondes apparaissent. C’est une plante qui peut aussi endurer des températures très basse jusqu’à -5 degrés.
La sarriette d’été bonne pour la santé. Elle a des propriétés thérapeutiques dues aux phénols et flavonoϊdes qu’elle contient. Pour notre santé, elle présente de multiples avantages car elle est riche en antioxydants, fibres, vitamines A, B (B2, B3, B6) et C, ainsi qu’en minéraux dont en calcium, en fer et en manganèse. Ses fleurs sont surtout utilisées en huile essentielle laquelle contient des substances actives telles le carcavrol, et du thymol. Vous pouvez trouver le nom de Savory en anglais…Cette plante a les propriétés suivantes :
- Elle aide à la digestion ou stimule l’appétit. Elle guérit l’atonie gastrique, l’indigestion nerveuse et les nausées.
- Elle fait face à l’insomnie et, en général, aux neuropathies (les calculs rénaux par ex)
- Elle stimule l’organisme en général. Avec ses propriétés tonifiante, elle et agit contre la fatigue mentale et physique ainsi que contre l’atonie sexuelle.
- Elle traite la diarrhée, les spasmes intestinaux, les douleurs de coliques.
- Elle adoucit la toux et est idéale pour les bronches encombrées et l’asthme.
- Elle est antiseptique. Elle soulage les plaies extérieures ou buccales et les piqûres d’insectes.
- Elle agit en apaisant les douleurs rhumatismales et arthritiques.
Histoire de la sarriette. Elle existait et existe au moyen-orient et en Méditerranée. Dans les temps anciens, le romain Pline l’Ancien nous dit que les satyres se trouvaient souvent dans des prairies de throubi, d’où la qualité aphrodisiaque que les Romains lui donnaient… d’où le nom de Satureja. Les bienfaits curatifs de cette plante étaient connus depuis l’Antiquité (on l’appelait Throubi). Les pères de la botanique et de la pharmacologie, Théophraste (4e sc av.J.C.) et Dioscoride (1er sc ap.J.C.) en parlent dans leurs ouvrages. Les Grecs de l’Antiquité faisaient du vin aromatisé au throubi, le vin thymbrite. Cette plante est également utilisée depuis quelques milliers d’années en cuisine. Elle aide à la digestion difficile. Au Moyen-âge, la sarriette guérissait les maux de gorge et de dents en tant que désinfectant naturel. Cette plante a son origine dans le sud de la Méditerranée. Elle a été découverte par les occidentaux au milieu du 19e sc et aujourd’hui, elle s’est étendue dans tout le monde occidental.
La sarriette est bonne en cuisine. Elle a une bonne saveur intense rappelant le thym et l’origan avec une note poivrée. Je l’utilise beaucoup et souvent à la place du thym dans mes plats. Ses feuilles sont consommées crues ou cuites. J’ai un pot de sariette dans la cour de ma maison (comme j’ai d’ailleurs de l’origan) et elle se regénère toute seule. Je récolte les feuilles lorsque la plante est en fleur et je les sèche à l’ombre dans un endroit aéré et puis, je la conserve dans un pot en verre. Le throubi est considéré idéal selon moi pour les légumineuses comme les pois. Elle relève mes plats de champignons, de viandes grillées et omelettes. J’en mets aussi sur mes salades. Elle participe aussi à de nombreux mélanges d’épices (estragon, cerfeuil, ail, basilique, romarin, marjolaine et paprika).
La parfum de la sarriette. Elle est connue pour ses propriétés curatives et culinaires mais les Grecs anciens l’utilisaient pour arômatiser leurs vins et vinaigres. Encore aujourd’hui, on nettoie les barils de vins pour désinfecter et parfumer le bois. Aujourd’hui, οn l’ajoute pour avoir un miel arômatique et on l’ajoute dans des liqueurs, des dentifrices et des savons.
Comment utiliser la sarriette ? Quelque soit l’utilisation, le throubi n’est pas toxique. Cette plante peut être utilisée en tisane. Prenez 30gr de Sarriette sèche émiettée que vous avez fait des feuilles (où que vous avez acheté -un an bien conservée-). Versez donc une cuillère à café de Throubi dans une tasse d’eau bouillante et laisser reposer de 10 minutes. La dose recommandée est une à deux tasses par jour, après les repas. Pour une utilisation extérieure sur les plaies ou les piqûres d’insectes, préparez des compresses en faisant bouillir 30 grammes pour un litre d’eau. Attention, consultez votre médecin avant de l’utiliser régulièrement. En huile essentielle, le throubi est utilisé par diffusion dans l’air ou par application locale en cas de piqûre. J’en mets dans mon bain chaud (15 gouttes, 20 minutes) avant de sortir avec mes amis. Son parfum me relaxe et tonifie en même temps.
Connaissez-vous la sarriette ? Si non, êtes-vous prêt(e) à l’utiliser ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire