La sainte montagne de Grèce, Agio Oros

La sainte montagne de Grèce à connaître, Agio Oros unique. La montagne du Mont Athos au statut singulier. Quelle est l’histoire Agio Oros ? 

Αποτέλεσμα εικόνας για agios oros

et quelle est l’histoire des moines d’Agios Oros ? La montagne sainte grecque à découvrir.

Où est Agios Oros ? La montagne d’Athos ou Agios Oros (= Sainte montage, traduit du grec) se trouve au nord-est de la Grèce. C’est une montagne de 2.000 m d’altitude.

Αποτέλεσμα εικόνας για mount athos

Αποτέλεσμα εικόνας για ζωη μοναχων αγιος ορος  Αποτέλεσμα εικόνας για κρασι αγιος ορος

Agio Oros unique pourquoi ? Le Mont Athos est connu pour les 20 monastères qui s’y trouvent depuis le 10e sc. Ils ont été construits carrément sur les versants abrupts mais fertiles de cette montagne tout au nord-est de la Grèce. Elle appartient à la Grèce mais on l’appelle la “République monastique du Mont Athos“. C’est une région redevenue grecque en 1912 mais autonome depuis 1878 où les femmes de toute nationalité n’ont pas accès depuis le 11e sc. Le site est déclaré depuis 1988 comme faisant partie des Monuments de l’Héritage culturel mondial de l’Unesco.

Αποτέλεσμα εικόνας για Μονή Μεγίστης Λαύρας   Αποτέλεσμα εικόνας για Monastery of Great Lavra

Monastère de la Grande Laure

Quel est le statut d’Agio Oros ? Agios Oros est une partie autoadministrative de l’Etat grec et surveillée par l’Etat. Il est sous le contrôle du patriarcat œcuménique de Constantinople depuis 1313. Il y a 20 grands monastères qui se séparent 20 territoires. Les moines ont la nationalité grecque. Ils ne paient pas de TVA à l’Etat grec ! Les bureaux de l’administration de la péninsule se trouvent à Kariès.

Comment vivent les moines ? Les moines vivent de leurs productions agricoles (vin, huile, légumineuses etc) et de la vente de leurs productions. Ils achètent en échange leur matériel partout en Grèce.

Comment aller à Agios Oros ? La visite d’Agios Oros n’est pas permise aux femmes. C’est une formidable montagne péninsulaire très verte au bord de la mer. Bien préservée par les autorités monastiques, elle est restée authentique depuis 1.500 ans. On n’ y accède qu’en bateau à partir d’Ouranopolis et les possibilités de randonnées sur la montagne sainte sont nombreuses. Je n’y suis jamais allée bien sûr mais mon mari s’y est rendu deux fois dans sa vie jusqu’à aujourd’hui et il me raconte tout sur cette montagne pas comme les autres.

Αποτέλεσμα εικόνας για διαμονη στον αγιο ορο  Αποτέλεσμα εικόνας για φαγητο στον αγιο ορο

La procédure pour entrer à Agios Oros est la suivante. Sachez que 100 Grecs et 10 étrangers sont autorisés à entrer par jour. Conseil : voyagez en bus sur la péninsule car les taxis sont chers. Vous vivrez au rythme monastique : repas de lentilles etc…. (voir photos plus haut à droite). Pour y aller; vous devez d’abord …

  • obtenir le permis de séjour (Diamonitirio) en téléphonant ou en envoyant un fax 2 mois avant votre visite au Mont Athos,
  • entrer en contact avec les monastères que vous voulez visiter. Réservez par fax le nombre de nuits,
  • réserver les billets sur le ferry Ouranopoli – Daphni. Le bateau est l’unique moyen pour entrer dans la péninsule. Pour le bateau pantoufle, vous paierez 7 euros environ le ticket (un voyage/jour) et par bateau rapide, 14 euros le ticket.

HISTOIRE d’ Agio Oros.  Les premiers ermites de la chrétienté arrivent sur cette montagne à partir du 4e sc. après J.C. Le moine byzantin Athanase l’Athonite fonde le premier monastère, le monastère de la Grande Laure au 10e sc. 19 autres monastère suivent dans le cadre de l’établissement de la communauté monastique sur la terre sainte depuis le 12e sc. A cause des invasions des pirates Sarrasins, les monastères sont construits sur des sites difficiles d’accès.

Au temps d’ Athanase l’Athonite, sont construits les Monastères des Ivèron (première photo plus bas à gauche), du Vatopédi (photo plus bas à droite), l’ Εsphigmenou (photo plus en bas encore à gauche) du Zygou (en ruines depuis la fin du 13e sc).

Αποτέλεσμα εικόνας για μοναστηριου ιβηρων αγιον ορο    Αποτέλεσμα εικόνας για μονη βατοπεδιου

Αποτέλεσμα εικόνας για μονή εσφιγμένου  Αποτέλεσμα εικόνας για μονη ζυγου

A l’apogée de la période byzantine, au début du 12e sc, Le monastère de la grande Laure a déjà 800 moines et dans toute la péninsule et on peut déjà compter 180 monastères, petits et grands. On ne paie plus d’impôts depuis cette époque. Le site ne dépend que du patriarche de Constantinople (le Vatican est pour la chrétienté occidentale).  Les slaves Serbes et Bulgares orthodoxes sont acceptés sur le site orthodoxe de la Sainte Montagne et ils construisent respectivement les monastères d’ Hilandar (photo plus bas à gauche) et de Zographou (photo plus bas à droite).  

Αποτέλεσμα εικόνας για Μονή Χιλανδαρίου   Αποτέλεσμα εικόνας για μονη ζωγραφου

Sous le déclin de Byzance et de la Turcocratie. Après la chute de Constantinople en 1453 et au 14e sc, les croisés latins ont pillés les 300 des 335 monastères de la péninsule. Après 1261 jusqu’en 1453, sous la dynastie des empereurs Paléologues, de nouveaux monastères sont construits, ceux de Simonopetra (photo plus bas à gauche), de Konstamonitou (photo plus bas à droite), de St Paul (photo encore plus bas à gauche) et de Dionysiou (photo encore plus bas à droite). De 1453 jusqu’au 16e sc, les monastères prospèrent puis les impôts infligés par les Turcs Ottomans arrivent et deviennent si lourds que la plupart des moines doivent quitter le Mont Athos. C’est le Patriarche de Constantinople qui soutient matériellement et moralement le reste des moines restés sur la péninsule et l’Académie Athonite prend la relève de l’éducation grecque. C’est lors de la révolution grecque de Chalcidique de 1821 contre le joug ottoman de 400 ans presque que les moines ont aidé la cause grecque mais non sans dégats.

Au 20e siècle, les Allemands occupant la Grèce dès 1941 n’ont pas touché au Mont Athos. La montagne sainte comptait environ 4.000 moines.

Αποτέλεσμα εικόνας για mount athos    Αποτέλεσμα εικόνας για Konstamonitou monastery

Αποτέλεσμα εικόνας για Μονή Αγίου Παύλου  

Les autres monastères su Mont Athos sont les suivants

    • le monastère du Pantocrator (1363)
    • le monastère de Koutloumousiou (12e sc)
  • le monastère de Xeropotamou (11e sc)
  • le monastère de Docheiariou (11e sc)

  • le monastère de Karakallou (1070)

  • le monastère de Philotheou (997)

  • le Monastère de Stavroniketa (1542)

  • le Monastère de Xénofon (1070)

  • le Monastère de Grégoire (14e sc)

  • le Monastère russe de Saint-Panteleimon (11e sc) -photo plus bas-

Αποτέλεσμα εικόνας για μονη αγιου παντελεημονος αγιο οροςΑποτέλεσμα εικόνας για monastery agios panteleimon agios oros

Bon séjour sur le Mont Athos. Une chose à faire une fois dans votre vie d’homme respectueux de la chrétienté orthodoxe…

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Les commentaires sont fermés.