La région antique grecque de Péonie se trouve près de Kilkis au nord de la Grèce. Elle est célèbre pour sa résistance contre l’ennemi bulgare jusqu’à la première guerre mondiale.
Je suis déjà allée dans la région de Kilkis il y a déjà plusieurs années mais cet automne, nous nous sommes concentrés sur l’histoire de Skra et sur la nature de Péonie. Nous avons pas vu d’endroits touristiques et nous avons beaucoup marché.
Où loger en Péonie ? Nous sommes arrivés de Thessalonique en voiture et nous sommes restés près du fleuve Axios. Νous ne sommes pas allés à Skra mais seulement jusqu’au lac artificiel Métalliou en passant par les petits villages. Nous logions au Park Hotel Polykastro près de Polykastro. Ce n’était pas un formidable hôtel mais nous avions une superbe vue sur la nature tout autour. Nous sentions l’espace autour de nous.
Dans la forêt au Mont de Paϊko, on découvre le lac artificiel Métalliou (photo tout en haut) important aussi bien pour sa beauté que pour son histoire. C’est un lac de 2 kms et de 35m de profondeur. Il a été créé après la construction du barrage de l’affluent Kotza Déré ou Mégalo Réma du fleuve Axios. J’ai appris qu’on y pêche la truite car il y a beaucoup de poissons dans ce lac.
La ligne de chemins de fer Décauville. Pendant la première guerre mondiale, les Français contruisent dans la région une ligne de chemins de fer pour transporter des blessés de guerre et aussi des vivres dans la région. Le train passait à travers la dense végétation de la montagne jusqu’au début de la seconde guerre mondiale. La ligne s’appelait Decauville du nom de son créateur. On peut encore voir des rails aujourd’hui dans la zone des Trois ponts (en grec, Tris Yefyrès) à Kotza Déré.
Source: photos sur Wikipedia
Le train historique. Pendant la première guerre mondiale, les forces alliées de l’Entente combattent sur le frond macédonien. Les Français décident de construire une ligne ferroviaire pour les besoins de la guerre. Le train transportait des blessés jusqu’à la ville voisine de Skra et du lignite dans la région et où se déroulait la fameuse bataille de Skra. Il partait d’Axioupoli, montait jusqu’au village de Pigi, jusqu’au Kotza Deré pour arriver à Skra en passant par le lac artificiel Métalliou. C’était un petit train qui transportait le lignite en tirant les wagonnets sur d’étroites rails et qui traversait la forêt du Mont Paϊko. Ce train très particulier a été inventé par le célèbre industriel Paul Decauville. Cette ligne était très active de 1918 à 1924. Et puis, elle marchait par intermittence jusqu’à la période de la seconde guerre mondiale où les Allemands l’exploitaient (transport de métaux provenant des mines près du lac).
Les mines d’exploitation de métaux étaient actives pendant la seconde guerre mondiale. On peut encore voir des bouches d’entrée lesquelles n’ont pas été submergées par les eaux du lac.
Source : photo Visipaionia
Μais qu’elle est la bataille de Skra de la première guerre mondiale ? La bataille de Skra s’est déroulée le 16 et 17 mai 1918 et c’est une des plus importantes batailles victorieuses de l’armée grecque. L’adversaire était l’armée bulgare (entraînée et alliée des Allemands) qui défendait une position importante et donc bien fortifiée.
Axioupoli est l’agglomération la plus proche du lac (2 photos plus bas). On appelait ce village Boêmitsa. Il fait bien sûr partie du département de Kilkis avec ses 3.000 habitants. C’est une ville vraiment sympatique. Axioupoli a été libéré des Bulgares en 1912 comme d’ailleurs toute la région de Péonie. Les habitants d’Axioupoli ont joué un rôle crucial dans la fameuse bataille de Skra pendant la première guerre mondiale. Les Français faisant partie de l’Entente (comme les Grecs) étaient présents dans ce village afin de contrôler les artères principales de transport de munitions et vivres. Le 8 avril 1944, les Allemands prennent le village et le contrôle des chemins de fer, des ponts et des lignes de ravitaillement de l’Axe. Vu l’ importance géopolitique d’Αxioupoli, les Allemands n’en partent qu’à la fin de la guerre.
Βallade sur la route Axioupoli-Idomenis. Nous partons d’Axioupoli et nous prenons la route départementale vers un petit affluent de l’Axios. Nous voyons un vieux pont détruit qui a sûrement permis au train de passer. Passé le cours d’eau, nous continuons à pied. La nature est luxuriante. Nous continuons à marcher un kilomètre et nous arrivons à un pont où passaient les rails et 500m plus loin, nous voyons un beau pont en bois. Enfin, nous tournons vers la gauche, vers le village de Pigi. Le village n’a rien de particulier sauf sa formidable nature mais les habitants nous rappellent l’histoire du train qui passait à proximité.
Αu bord du fleuve Axios, on commence ensuite près d’Axioupoli notre ballade en voiture de l’ancien aqueduc de Polykastro à l’emplacement d’Aghios Panteleϊmonas dans le Mikrodassos tout au bord de l’Axios et nous continuons à pied sur un chemin. Nous voyons au loin des hérons, des glaréoles, des alouettes calandre je crois. On dit qu’il y aurait plus de 200 espèces d’oiseaux qui trouvent refuge au bord du fleuve. Des peupliers, des hêtres et des platanes finissent de composer le beau paysage naturel en nous offrant un peu d’ombre.
Voilà ce que j’ai vu dans la modeste mais très belle région de Péonie. Aimeriez-vous y faire un tour si vous êtes au nord de la Grèce ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire