La Pompéi de Grèce à Santorin est à découvrir. Une éruption du 17e avant J.C. a caché les trésors de la civilisation minoenne…
…un monde égéen cycladiaque du début de l’Age de bronze entre 2200-une société et des infrastructures très développées. Je ne suis allée à Santorin qu’une fois mais pendant 2 semaines avec ma famille il y a une dizaine d’années mais je ne vous avais pas encore parlé d’Akrotiri. Et bien voilà…
Une éruption vocanique de très grande envergure en 1650 av.J.C. a créé la caldera de Santorin en enterrant une région tout entière au coeur de Santorin. C’est sûrement l’Atlantide du philosophe Platon. La vie de la cité d’Akrotiri sur la pointe sud-ouest de l’île a pris fin brusquement lorsque les habitants ont dû partir, suite à de graves séismes. L’éruption volcanique a suivi. Les matériaux volcaniques ont couvert toute l’île dont Akrotiri. Ils ont protégé jusqu’à présent les bâtiments et leur contenu (tout comme à Pompéi) mais il n’y a aucune trace de corps humain. L’éruption volanique de Théra (ou Santorin) a été si violente qu’un énorme tsunami a couvert les cités minoennes de Crète dont Knossos. La grande civilisation minoenne disparaît à jamais en 1500 av.JC pour laisser place à la civilisation mycénienne dont je vous parlerai une autre fois.
Akrotiri est une des agglomérarions préhistoriques les plus importantes de la mer Égée. La première habitation sur le site date de la fin du Néolithique (4e millénaire av. JC). Au cours de l’âge de bronze (3e millénaire av. JC), une localité importante est fondée et entre 2200 et 1700 JC. Elle s’est développée pour devenir un des plus prospères centres urbains et ports de la mer Égée. La cité était grandiose (20 hectares) avec un système de drainage élaboré, des bâtiments sophistiqués à plusieurs étages (avec de magnifiques peintures murales, meubles et vases). Les différents objets importés trouvés dans les habitations révèlent le vaste réseau de ses relations extérieures. Akrotiri était en contact avec la Crète mais communiquait également avec la Grèce continentale, les îles du Dodécanèse et Chypre.
Akrotiri est aujourd’hui un petit village de Santorin. À l’époque médiévale, l’île est conquise par les vénitiens et un château est construit. Aujourd’hui, au sommet de la colline où le village moderne est construit, on peut encore voir la tour vénitienne ou l’ancien kastro. On prouve l’habitation d’Akrotiri dès 1850 mais le site est fouillé systématiquement à partir de 1967 par le professeur Spyridon Marinatos sous l’égide de la Société archéologique d’Athènes. Marinatos voulait prouver que l’éruption du volcan de Santorin avait provoqué l’effondrement de la civilisation de la Crète minoenne. En mettant à la lumière le site d’Akrotiri avec ses objets et ses fresques, on a là des preuves de tout l’art minoen crétois.
De ma visite du site d’Akrotiri (ticket de 12 Euros/personne) et puis du musée préhistorique de Thira (ticket de 6 Euros/personne) , voilà ce que j’ai retenu et ce que je peux vous dire…
reproduction (gravure)
Le grand bâtiment Xesti 3 sur le site d’Akrotiri est composé de deux étages avec 14 chambres à chaque étage toutes décorées de fresques. Dans l’un parmi eux, il y avait un “bassin de purification”, lieu sacré… certaines cérémonies devaient avoir lieu dans ce bâtiment. Les fresques que je retiendrais sont les collectionneuses de safran Crocus (photos plus haut). Les peintures murales sont impressionnantes et ce sont les plus anciennes. Ces peintures sont aujourd’hui au musée préhistorique Thira sur l’île.
La section B (voir photo plus haut) sur le site d’Akrotiri comprend deux bâtiments distincts mais côte à côte. En bas du bâtiment ouest, on a retrouvé les fresques des antilopes et superbes petits boxeurs (à voir au musée préhistorique Thira sur l’île). Du bâtiment est, on a la fresque des singes montant sur des rochers au bord d’une rivière (à voir également au musée préhistorique Thira sur l’île).
La maison Ouest d’une famille aisée (photo plus haut) est petite mais bien organisée. On distingue au rez-de-chaussée des entrepôts alimentaires, des ateliers, une cuisine et un moulin. Au premier étage, il y avait une grande pièce avec des métiers, une chambre de réserves pour ustensiles et vivres, des toilettes (avec un système de drainage fonctionnel remarquable pour l’époque) et deux espaces décorés de fresques. Parmi celles-ci, je retiens le pêcheur (photo plus haut) et la frise miniature de la flotte qui entourait les quatre murs de la maison. Cette dernière représente une flotte arrivant sur des villes côtières dont Akrotiri. Cette remarquable frise est aujourd’hui au musée préhistorique Thira sur l’île.
Le complexe D se compose de 4 bâtiments (photo plus bas à droite). J’ai pu la voir sur le site d’Akrotiri sans distinguer des signes clairs d’art alors j’ai noté qu’une salle du bâtiment était décorée d’une fresque avec des lys rouges desquels sortent des hirondelles. Dans le même bâtiment, on aurait trouvé des tablettes du script linéaire A. Je sais que ce premier type d’écriture sur sol grec n’a pas encore été déchiffré. Retenons aussi que tous les bâtiments mis à la lumière sont de la poterie mais surtout des objets en métal et en pierres précieuses.
Maison des “femmes”: Dans ce grand bâtiment à 2 étages que j’ai vu sur le site d’Akrotiri, il y avait la fresque des “femmes” (photo plus bas) d’où le nom de la maison et des papyrus. Ces magnifiques fresques sont à admirer au musée préhistorique de Thira sur l’île.
Le grand bâtiment Xesti 4 est le plus grand bâtiment à 3 étages découvert aujourd’hui. C’est sûrement un bâtiment public. J’ai lu sur les descriptions à Akrotiri que les restes de fresques qu’on peut voir aujourd’hui décoraient l’escalier de l’entrée et représentaient une procession d’hommes grandeur nature montant sur des échelles. Ce qui était grandiose, c’était son aspect extérieur impressionnant et ses peintures murales.
Technique de décoration des murs. Les murs sont d’abord recouverts d’une mixture de boue et de paille. Ils sont ensuite coverts de plâtre affiné à la chaux. La palette des peintures se compose de blanc de la chaux (fond naturel), de rouge (provenant des des terres ferreuses et d’hématite), de jaune (de l’ocre), de bleu (éventuellement azurite) et du noir minéral. Les sujets des fresques d’Akrotiri se concentrent sur le monde humain et sur le monde naturel avec animaux, plantes, poissons et paysages marins.
Quand on sait que 3% seulement du site de la région d’Akrotiri a été fouillé, je me demande quels autres trésors attendent d’être découverts à Santorin. Aimeriez-vous aussi visiter le site d’Akrotiri et le musée préhistorique de Thira sur l’île de Santorin ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Bonjour Christine,
J’ai appris avec beaucoup de tristesse les événements qui se sont produits dans la région de Volos et du Pelion suite aux dernières imtempéries, inondations et précipitations jamais vues depuis 1955.
Mes pensées les plus sincères pour toutes les familles touchées par ces événements.
Riadh