La Nea Moni à Chios, la perle de l’Unesco en Grèce. Nea moni église de Chio fantastique. Nea moni aux mosaϊques superbes.
Où est Nea Moni ? Le monastère Néa Moní de l’île de Chios est un bâtiment byzantin inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Il se trouve à 10 kms de la ville de Chios à l’ouest de l’île. C’est le monument le plus important de l’époque médiévale de Chios. C’est aujourd’hui un couvent qu’on peut cependant visiter.
HISTOIRE de Nea Moni : Ce monastère a été construit sur 17 Km2 en l’espace de 12 ans au milieu du 11e sc. après J.C. par l’empereur byzantin Constantin IX le Monomaque et sa femme Zoé en l’honneur de l’assomption de la Vierge Marie. Il fut particulièrement célèbre au 4e sc. et atteint son apogée au 15e sc. avec ses pèlerins. Doté de grandes acquisitions et privilèges depuis son ouverture, c’est l’un des monastères les plus riches de la mer Égée jusqu’ à la révolution grecque qui débuta en 1821.
Le déclin de Néa Moni. En 1822, lors du Massacre de Chios par les Ottomans Turcs voulant maintenir le joug de 400 ans en Grèce, 2.000 habitants et 600 moines de Chios furent tués et l’église fut pillée et fortement endommagée. La Néa Moni est victime en plus d’un tremblement de terre en 1881 et le dôme ainsi que le clocher et le Katholikon se sont effondrés. Mais ce qui reste du 11ème siècle n’est pas négligeable aujourd’hui : on peut voir la cathédrale composée de la nef et du narthex intérieur et extérieur. On peut voir la tour de défense à l’ouest, un réfectoire au sud-ouest et un réservoir.
Restauration de Néa Moni. Le dôme est reconstruit en 1900 et les mosaϊques remises en état dans les années 60. Le couvent du complexe monastique est un bâtiment de deux étages avec des cellules. Une partie du monastère rénovée abrite aujourd’hui un musée avec les trésors du monastère. Depuis 1995, des programmes de visites pour les collégiens et lycéens sont organisés pour promouvoir le monastère.
L’architecture de Néa Moni. On va voir ce monastère byzantin octogonal en général pour ses beaux marbres mais surtout pour ses mosaïques restées en assez bon état depuis le 11e siècle. Elles décorent murs, plafonds, nef, sanctuaire triconque et une partie du dôme de sept mètres. Les mosaϊques sont faites de morceaux de verre multicolores et de pierres naturelles. Dans la nef de la cathédrale, le meilleur à voir est la mosaïque représentant le Baptême du Christ, la Crucifixion et la Résurrection du Christ. Visitant la Néa Moni, on a une sensation de beauté primitive d’origine chrétienne orientale selon le modèle d’Aghia Sophia à Constantinople.
Aimeriez visiter le monastère de Néa Moni sur l’île de Chios ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire