La langue grecque chez les Celtes en France

La langue grecque chez les Celtes en France a eu son empreinte via la colonisation pacifique des Grecs à Μarseille dans l’antiquité.

 

 

 

 

 

 

 

 

À partir de 800 av. J.C., dans l’actuelle France, les Celtes sont venus de l’est et s’y sont installés. Ils se sont intégrés aux tribus locales qui y vivaient. Les Grecs ont été les premiers à parler des Celtes au 6e siècle avant J.C. quand ils sont arrivés de Phocée pour coloniser Marseille. Les Celtes ont été nommés ainsi (en grec Keltès) après le Grec Hérodote en 450 av. J.C. Dans la littérature grecque antique, les populations celtiques sont connues sous le nom de Celtes ou Galates ( «les envahisseurs»). Les auteurs latins traduisent Galate par Galli. On appelait ce pays des Celtes, Gallia (Gaule). Plus tard, les Celtes ont réussi à créer la célèbre Gaule et ses habitants sont appelés Gaulois.

 

 

 

 

Les Celtes viennent de l’Europe centrale et se répandent en Europe occidentale dès l’an 1000 av.J.C

 

 

La fondation de Marseille a été un événement majeur en Εurope méditerranéenne, influençant fortement son ethnogenèse, sa culture et son évolution historique. Les contacts gréco-celtiques révèlent l’interaction culturelle et les influences linguistiques qui ont façonné son histoire. Les Celtes-gaulois ont adopté des modèles grecs dans des domaines tels que l’architecture, l’urbanisme mais pas seulement. Une cause externe (la rencontre avec le Grec) provoque un changement dans les habitudes de la culture indigène, par exemple la consommation du vin. Du 7e au 5e siècle av. J.C., leurs représentations des choses sont influencées par les objets importés de Grèce et des colonies grecques d’Italie du Sud. Je pense au grand cratère de Vix (où sont figurés des hoplites et des sirènes dites en grec gorgones). Mais, assez rapidement, les Celtes modifient les objets en bronze de prestige qu’ils importent. À Lavau par exemple, ils ont habillé d’or une céramique à figures noires. Ils ajoutent aussi des monstres sur les cruches à vin grecques.

 

 

 

 

 

 

 

En ce qui concerne le chapitre consacré à l’influence de la langue et de la culture grecques sur les Gaulois Celtes, il convient de noter tout d’abord que les Grecs de Marseille et du sud de la France en général (marchand de vivres et biens) entretenaient d’assez bonnes relations avec eux. On dit aussi que les Marseillais étaient trilingues, car ils parlaient grec, latin et la langue locale. Pour appui, Strabon, géographe et historien grec célèbre, enregistre l’influence culturelle des Marseillais sur leurs voisins Gaulois Celtes. Ces derniers, qui s’étaient familiarisés avec les lettres grecques grâce à Marseille, engageaient des professeurs grecs pour les arts et les sciences et avaient l’habitude de rédiger des contrats en grec.

 

 

 

 

 

 

 

Les Celtes empruntaient l’alphabet grec pour écrire leur langue. Le matériel épigraphique survivant concernant les contacts gréco-celtiques en Occident comprend un nombre remarquable d’inscriptions (funéraires, votives et immobilière) tirées de l’alphabet grec. Les mots grecs n’apparaissent pas dans les inscriptions celto-grecques, mais certains noms ressemblent au grec, tandis que certains érudits prétendent qu’il existe des inscriptions votives dans les traductions empruntées au grec. L’alphabet grec était largement utilisé dans le sud de la Gaule. Comme l’indique le grand nombre de gravures trouvées à la fois en grec et en gaulois, l’alphabétisation gauloise était à un point assez avancée à l’époque des guerres de conquête de César. Ce dernier note que ses hommes ont trouvé dans un camp suisse (les Suisses étaient une tribu celtique) des peintures écrites en lettres grecques (contenant des listes nominatives d’immigrants) et il souligne l’utilisation des lettres grecques par les druides (les prêtres des Celtes) dans leurs transactions publiques et privées. Cependant, après la conquête romaine, les Gaulois Celtes abandonnèrent l’alphabet grec et adoptèrent le latin.

Les Gaulois sont en contact avec le fait monétaire par la colonisation grecque (Marseille, Agde, Nice) à l’ouest de la Méditerranée. Ensuite, aux 3e et 2e siècles av. J.C., on arrive à un stade où les Celtes font exploser les modèles grecs dans les monnaies. Des mercenaires gaulois se rendent en Italie, en Grèce, en Turquie. Ils ramènent en Gaule des drachmes en or qu’ils imitent, mais en les modifiant à leur façon. Les pièces gauloises ont longtemps été des copies de la drachme du royaume macédonien. On dit aussi qu’il est également possible que la doctrine druide de la Renaissance soit liée à l’un des systèmes philosophiques grecs de l’Antiquité.

 

 

 

La gloire de la cité Glanicus ou Glanum.

 

Les Gaulois Celtes ont les normes grecques dans l’architecture de leurs monuments (pierres tombales, autels, temples). Au moins dans certaines régions, il y a des signes évidents d’influence grecque. L’ influence culturelle des Grecs dans tout le bassin méditerranéen est notoire, c’est clair. Elle a été importante et tenace jusqu’au moment où les Celtes Gaulois se sont rebellés contre eux au 2e siècle. Les Gaulois Celtes ont été alors conquis au 1er siècle avant JC par les Romains de Jules César, lesquels ont transmis la culture et l’art de l’époque à l’Europe.

Voilà ce que je sais de l’influence des Grecs sur les Gaulois celtes. Une chose est sûre, c’est que l’art grec est même allé jusqu’à influencer l’art de l’empire romain afin qu’il survive pendant des siècles.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *