La crise grecque et la zone Euro sont à la une aujourd’hui dans le monde entier. Le grand débat du jour dans la presse tourne autour de la question ” La Grèce dans l’Europe ou non ? “
J’ai reçu beaucoup de commentaires et je comprend la fatigue, l’amertume et même la colère de la plupart des Européens. Je suis sensible à leurs sentiments et j’aimerais exprimer mon avis sur la grande question de la crise grecque et la sortie ou non de la Grèce de la zone Euro et de l’U.E
La Grèce est entrée dans l’Union Européenne pour en sortir ? Elle est dans l’U.E. depuis 1981 et dans la zone Euro depuis 2002. Dès le début des années 80, la Grèce a commencé à devoir de l’argent. Les gouvernements de gauche avec le parti socialiste PASOK et récemment de droite Néa Démokratia avec Costas Karamanlis ont petit à petit plongé le pays dans la crise.
Je suis en Grèce depuis 1988. La crise apparaît inquiétante dès 1992 mais personne n’y donne de l’importance. Les ministères des gouvernements et les Sociétés privées (chantiers pour la construction d’infrastructures) travaillant pour le secteur public dépensent les “paquets Delors” sans programme efficace et résultat la grande dette grecque.
Je suis d’avis que les premiers ministres aux gouvernements n’ont rien fait. Au fil de ces 35 années, les ministères n’ont rien fait pour contrôler le secteur public corrupteur. La fraude battait son plein partout car rien n’était contrôlé : les riches s’empochaient de plus en plus d’argent “sale” au détriment du petit peuple. Le résultat est que la Grèce a une dette de 350 milliards environ. La Grèce est entrée au FMI en 2009 avec 2 mémorandums qui n’ont rien fait d’autre que de faire apparaître une dette “non viable”.
Je pense que les gouvernements Grecs n’ont pas été assez rapides et efficaces depuis le début officielle de la crise grecque en 2010. Ils n’ont pas assez écouté leurs omologues européens (La “Troika”) afin de trouver des entrées d’argent qui allègerait la dette. Les Grecs sont travailleurs mais ils y étaient dans un système économique et politique malade.
Le fait est qu’aujourd’hui, la Grèce est au bord du gouffre. Les personnes agées ne retirent qu’un maigre montant provenant de leur retraite. Pour moi, cette image est tout simplement inadmissible.
Le résultat du référendum du 5 juillet 2015 est un grand NON est bien sûr positif en ce sens qu’il montre que l’Europe doit changer d’idéologie et doit prendre en compte la crise humanitaire au sein de l’Europe entière. La situation en Europe ne sera plus jamais la même, c’est sûr.
Il est possible que la Grèce sorte de la zone Euro ? Sans la Grèce, c’est cependant inconcevable puisque la Grèce est le pays où est née la démocratie et pour terminer, le mot Europe (“Ευρωπη” = Evropi) est grec.
Le pire est que la majorité des Grecs ne veulent pas sortir de l’Euro car ils s’y sentent protégés économiquement et politiquement mais aussi parce qu’ils se sentent Européens aussi. Le peuple grec n’est pas responsable de toute cette crise grecque. Ils aimeraient avoir des premiers ministres et des ministres responsables, non arrogants et non moqueurs. Ils aimeraient avoir un vrai Leader qu’ils n’ont malheureusement pas depuis 30 ans.
Je suis française mais j’aime ce pays qu’est la Grèce. Je demande à rester dans la zone Euro car moi et 10 millions de Grecs n’ont jamais fait quelque chose de mal. Je travaille et je paie comme tout le monde mes impôts et mes factures. Je ne dois de l’argent à personne. Je hais ceux qui nous gouvernent et qui se moquent de nous. Depuis 2009, c’est le peuple grec qui paie la note. Il mérite de rester dans la zone Euro… et que les politiciens incapables soient exilés.
Le premier ministre AlexisTsipras avait la Grece entre les mains. Il n’a plus de temps désormais devant lui pour s’amuser et lancer des théories populistes. Il doit devenir réaliste et rapide. Il aurait dû avec son nouveau ministre des finances Euclide Tsakalotos proposer enfin un accord si bien fait qu’il pourrait en quelques jours tenter ses omologues européens. Il a dû continuer de payer les dettes du pays, comme d’autres pays de l’U.E. en crise l’ont fait ou le font.
Le premier ministre Kyriakos Mitsotakis est fils de premier ministre. Une famille qui veut rester sur le trône depuis 30 ans. Du parti de droite Néa Dimokratiq, il est premier ministre depuis 2019 et il est cependant dynamique et réaliste devant tous les évènements qui sont la crise économique et sociale, la crise sanitaire et maintenant la crise énergétique. Il soutient les citoyens avec des indemnités contre l’inflation déferlante et la crise énergétique (notes d’électricité, par ex… etc)… mais ceci pour combien de temps encore ? Il y aura des élections en Avril 2023 mais il faudra une cohabitation de partis pour que Mitsotakis sorte de nouveau vainqueur.
Vos commentaires si je me trompais sur quelque chose…
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire