Kyra Panagia, île sainte de Grèce au nord de l’île d’Alonnissos dans les Sporades, C’est une île connue pour son monastère.
L’île appartient au mont Athos et c’est la raison pour laquelle elle n’est pas habitée. Ses côtes et sa nature sont donc restées presque intactes. Le visiteur qui peut approcher l’île en bateau peut profiter d’un beau pèlerinage mais aussi d’un paysage naturel intacte sur la mer Égée, le grand bleu de la Grèce.
Kyra Panagia (prononcée Kyra Panayia), qui s’appelait Pélononissi avant 1.000 av.J.C., fait partie des îles désertes au nord-est à 8 kms environ d’Alonnissos. Dans les temps anciens, l’île était connue sous le nom d’Evthyros et de Polyaigios. La superficie de l’île n’est que de 25 km2. Ses côtes sont rocheuses et ses plages sauvages, se trouvent enclavées entre des rochers quoique l’altitude maximum de l’île ne dépasse pas les 290m. L’île la plus proche de Kyra Panagia est Yioura à 5 kms au nord-est de Kyra Panagia.
Comment aller sur l’île de Kyra Panagia ? Le moyen le plus rapide est d’arriver par avion sur l’île voisine de Skiathos, puis en ferry allez à Alonissos et de son port, Patitiri, vous pouvez louer à la journée un de ces bateaux ceux qui fait des excursions vers Kyra Panagia. Moi, je suis allée sur la petite île lors de mes vacances à Alonnissos début septembre 2003 (cela fait bien longtemps mais j’aimerais y retourner cette année, à voir).
La végétation de l’île de Kyra Panagia. L’île est couverte d’oliviers à l’état sauvage, bien sûr. L’île a les éléments de la végétation méditerranéenne avec le maquis, le pistachier, l’arbousier, le chêne des garrigues et puis, du côté nord-est, on trouve la garrigue et le pin d’Alep.
Les plages de Kyra Panagia. Seule les plages des deux ports naturels que Kyra Panagia détient sont couverts de sable. Le parc marin des phoques Monachus monachus L’île est située dans le parc marin d’Alonnissos et est l’un des abris du phoque méditerranéen Monachus monachus.
La belle baie fermée ou le port naturel de Planitis au nord de l’île est on ne peut plus charmante. En y entrant, sur la droite, on trouve l’îlot de Sfika. Le long bras de mer pour arriver dans cette baie bien protégée fait un kilomètre. Arrivée dans la baie, on trouve encore deux baies appelées Endexio et Dravi à l’ouest. A Dravi, il y a une pittoresque plage de galets avec une rocher caractéristique au milieu. En sortant de la baie de Planitis à l’est, on arrive dans la baie d’Agios Pétros située en face de l’île de Pélerissa, également connue sous le nom de Fagrou.
La baie d’Aghios Petros dans l’ouest de l’île se situe en face de l’îlot de Pélerissa qu’on appelle aussi Fagrou. Dans la baie abritée de Aghios Pétros, les bateaux sont protégés du vent du nord. A l’ouest de la baie d’Agios Pétros, près de l’îlot, un ancien navire du 5e sc av. J.-C. a été trouvé mais il n’a jamais été fouillé. Il transportait des centaines d’amphores provenant de Chalcidique. Au sud de la baie, la plaine de d’Aghios Pétros qui descend de la montagne est couverte d’oliviers et à sa base il y a des ruines d’un ancien monastère.
Le monastère de Kyra Panagia au moyen-âge (photo plus haut). L’île n’est habitée que par des moines faisant partie du monastère Kyra Panagia dans une baie à l’est de l’île. cette dernière appartient au monastère de Meyisti Lavra (sur la sainte montagne, le Mont Athos). L’empereur byzantin Nicéphore II Phokas donna l’île au grand monastère Athonite de Lavras en 963 (il y a plus de 1000 ans) dans le but d’assurer l’approvisionnement en vivre pour le Mont Athos. Les chèvres femelles n’étant pas autorisées à Athos, Kyra Panagia a été louée à des éleveurs de chèvres. Il y a aujourd’hui plus de 3.000 chèvres sauvages dont de nombreux mâles sont vendus pour la viande.
En 1.100 ans après J.C., le monastère de Kyra Panagia est construit au nom de la grande sainte, mère de Dieu, sur les versants est de l’île surplombant un petit port naturel. Jusqu’en 1984 depuis le moyen-âge, il y avait toujours au moins un moine sur l’île et depuis 30 ans, il y en a quelques-uns. Le port naturel en bas du monastère est exposé aux intempéries et on ne peut approcher la baie que dans de bonnes conditions météorologiques. Les moines vivent sur l’île avec ce qu’elle offre en richesse végétale et animale. Ils vont à la pêche (ils ont leur caϊque), font de l’huile et s’occupent des animaux qu’ils ont apprivoisés.
Le monastère est toujours très actif et les pèlerins y vont au moins une fois par an…et ayant participé aux festivités religieuses, je peux dire qu’il y avait pas mal de monde (provenant d’Alonnissos mais aussi des autres îles des Sporades) ! Le monastère a été rénové à la fin du 20e par l’armateur grec Potamianou et sa visite est devenue très agréable. Pour aller au monastère, on doit monter assez haut à pied et puis il y a des marches ! … mais pas d’inquiétude, le trajet n’est pas très exhaustif. Au sein du monastère, il y a encore le vieux moulin à olives, le vieux moulin à farine, les anciens fours et je distingue un système photovoltaïque ! C’est le 2 et 3 septembre que les pèlerins arrivent sur l’île de Kyra Panagia pour participer à la fête du monastère, le jour de la naissance de la mère de dieu.
Un peu d’histoire… L’île de Kyra Panagia existait déjà à l’époque néolithique au 4e millénaire av. J.C. On a trouvé des ruines sur le petit îlot dans la baie d’Agios Pétros. Toute une ville ancienne a surement été installée ici. Dans la Grèce archaϊque et classique, l’île était sous la protection d’Athènes. Au 4e sc avant J.C., l’île passe aux mains du roi de Macédoine, Philippe II, qui chassa de l’île le puissant brigant Sostratos. Très intéressant…
Bref, seriez-vous disposé(e) à visiter la petite île sainte grecque de Kyra Panagia ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire