Kozani et les villages de Macédoine occidentale

Kozani et les villages de Macédoine occidentale. Ville et villages de Macédoine occidentale avec vue sur le lac artificiel situé au pied du Mont Piera.

Σχετική εικόνα

Où loger près du lac Polyfytou ? Moi et ma famille sommes allés dans la région il y a quelques semaines. Nous avons réservé à l’hôtel Agnanti au bout du village de Velvédo. Très bon hôtel à 55 Euros/nuit  pour 3 personnes. Très bon rapport qualité-prix. Les deux frères propriétaires de l’hôtel étaient très aimables et serviables. La chambre était bien chauffée et elle avait une superbe vue sur le lac. A proximité, il y a un restaurant (Metochi), la terrasse-café de l’hôtel Agnanti, un petit stade et à 2 kms, les cascades de Velvédo.

1. Kozani, une ville pas loin du lac de Polyfytou. C’est une ville de la région de Macédoine grecque au nord de la Grèce. Εlle est à 700 m d’altitude et elle compte 70.000 habitants. Elle se trouve à 120kms de Thessalonique. Kozani a été construite petit à petit au 17e sc. Elle est très sympa avec la place Niki sur laquelle on peut admirer la mairie et la tour clocher campanile de Saint Nicolas.

Αποτέλεσμα εικόνας για kozani  Αποτέλεσμα εικόνας για kozani

2. Servia, ses gorges et son château. C’est un village tout près du lac Polyfytou. Je suis allée voir ce village pour ses gorges mais aussi pour voir ce qui reste du château byzantin ainsi que pour voir ses chapelles. Un géocosme fantastique avec ses gorges à proximité de l’ancienne ville avec sa forteresse qui fut construite au 8e sc par l’empereur byzantin Hérakleios 1er. Aujourd’hui, il ne reste que deux murs parallèles bien conservés. Près du château, on peut visiter les églises de Agios Théodoron et d’ Aghios Anaryiri

 2016 photos 225

  DSC01191 2016 photos 229 Aghios Théodoron (11e sc)

 3. Le village de Velvédo et sa nature. C’est un village vraiment très beau à 8 kms à l’ouest de Servia toujours au sud du lac de Polyfytou. Je suis allée dans ce village pour voir ses cascades à proximité mais aussi pour visiter ses églises anciennes et contemporaines. J’ai aimé me balader dans le village. Ses habitants sont très accueillants et parlent facilement avec les visiteurs. Il y a de bonnes tavernes dont la meilleure “En Velvedo” (je vous la recommande à 100%) et le café Epochès très sympa sur la place. Je suis restée bouche bée en voyant la flamboyante et ravissante église “Kimissi tis Theotokou”.

DSC01192        

Αποτέλεσμα εικόνας για κοιμηση θεοτοκου βελβεντο

L’Eglise de Kimissi tis Théotokou (Dormition de Marie) –  L’intérieur de l’église

Αποτέλεσμα εικόνας για αγιος νικολαος βελβεντου  Σχετική εικόνα

L’église d’Aghios Nicolaos à l’entrée de Velvedo au bord de la route, un trésor de peintures murales…

 

 3. Le géoparc des boucharia. Sur la route de Servia vers Livadéro, il faut prendre la direction Tranovalto. Un peu plus loin, à 5 kms de route dans la plaine vallonnée, vous allez découvrir tout d’un coup comme un plateau dénivelé. Là, vous descendez des marches faites d’ardoises grises pour découvrir un spectacle impressionant de reliefs naturels résultant de l’érosion des sols sur une période de milliers d’années. Quelques amas de sable et d’argile orangeâtre sont couverts d’une plaque en ardoise ronde jouant le rôle de parapluie, d’où l’impression de voir comme des cheminées ou des champignons de quelques mètres de hauteurs.

DSC01196  DSC01197

4. La colline de Neraϊda. Pour y aller, de Servia, prenez la direction Kozani. Et à un km, vous passez le grand pont qui traverse le lac Polyfytou. Passé(e) le superbe pont (photo en tout en haut), tournez à droite et montez une colline. Vous vous trouvez dans un joli hameau avec des maisons, cafés, tavernes et chapelles aux couleurs vives. C’est un endroit un peu touristique mais je suis entrée au café Aithrio avec vue sur le lac pour y savourer mon thé en fin d’après-midi.

Nous avons passé un superbe séjour autour du lac de Polyfytou. Aimeriez-vous aussi visiter la région de Kozani ? 

 

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *