Choisir une île grecque calme, c’est aller à Koufonissia, sur la petite île grecque aux plages de sable blanc. Koufonisia, une des îles grecques aux eaux turquoises
… et île aux paysages insolites qui fait rêver.
Mais où est l’île de Koufonissia ? Koufonissia est en fait un groupe de toutes petites îles près de l’île de Naxos dans les Cyclades. C’est l’île de Pano Koufonissia qui est habitée (autour de 250 habitants) et non pas celles de Kéros, Kato Koufonissi et autres petites îles (Skinoussa, Glaronissi etc). L’île accueille de plus en plus de monde au fil des années. Je suis allée sur l’île cette année mais je me souviens que dans les années 90, il n’y avait même pas d’électricité à Chora (village principal).
Carte
Comment aller à Koufonisia ? Vous arrivez à Koufonisia de l’île de Naxos en bateau (1/2 h de trajet). C’est la meilleure et la façon la plus rapide pour atteindre l’île d’Ano Koufonissia. Pour aller ensuite sur l’île de Kato Koufonissia qui est un peu plus tranquille, il n’y a qu’un petit bateau à prendre (une navette en fait).
Où loger à Koufonissia ? Je viens de passer mes vacances avec mon mari et ma fille sur le complexe des deux îles de Koufonissia. J’avais réservée aux appartments Arpistis. C’était un complexe pas mal pas loin du très beau port et avec une superbe vue panoramique. Rien à dire (photo plus bas) vraiment.
Que visiter à Koufonissia ?
1. A Αno Koufonissi ou Pano Koufonissi (signifiant Haut Koufonissia), on vit de la pêche et du tourisme. Un moulin blanc sur le côté du port accueille les visiteurs à leur arrivée sur l’île. Il y a quelques plages oniriques et idylliques sur l’île dont Pori et Phinika. Les plages de Charokopou et Platia Pouda accueillent plus de monde. Je vous suggère d’aller voir les grottes de Xylobatis, situées au nord-est de l’île, près de Pori. Le fond marin et les rochers vous impressionneront à coup sûr. L’endroit est difficilement accessible par voie terrestre, mais vous pouvez y aller en bateau. Un autre endroit où nager que j’ai adoré, c’est la “piscine naturelle” à 20 minutes à pied de la plage de Pori. Ne confondez pas cet endroit avec l’ “Oeil du Diable” pas loin. De ce trou dans la roche remplie par l’eau de la mer, vous avez une vue magnifique tout autour et vous pouvez y plonger ça et là mais attention, allez-y jusqu’à 11h du matin et pas après car il y a beaucoup de monde
La plage d’Italida est selon moi la plage la plus impressionnante par rapport à la plage de Pori et aux autres. La plage n’a pas un seul arbre et elle est facilement remplie de monde (allez-y donc début juillet ou fin Août). Pour y aller, nous sommes allés jusqu’à Fano et puis, nous avions environ 10 minutes de marche.
Le village de Chora (le village principal) à l’image typique de l’architecture cycladique. Les murs extérieurs sont peints en blanc et bleu pour aller avec le bleu infini de la mer Égée et pour créer une ambiance chaude. L’intérieur des maisons est on ne peut plus simple et les toits sont bordés de roseaux. Dans le village de Chora, on peut tout trouver pour passer un séjour agréable : des cafés, des petites tavernes et ouzeries, des chambres à louer et des magasins où on peut acheter des souvenirs. Les églises de Saint Nicolas et Saint Georges sont si mignonnes. Ce village n’a pas que le bleu et le blanc mais une palette de couleurs vives qu’on trouve sur toute surface en traversant le village à pied.
2. A Kato Koufonissi (signifiant Bas Koufonissia), près de Pano Koufonisi, Shkinoussa et Kéros. On y trouve seulement quelques vieilles maisons . Ce qui est remarquable, c’est la petite église de Panayia qui repose sur une jetée au sommet des ruines antiques. Pas loin, on arrive sur la plage de Détis. En bateau, on peut aller jusqu’à la plage de Néro, la plus belle plage de cette petite île.
3. Kéros est une île protégée pour ses sites antiques. Mises à part les découvertes archéologiques, on peut apprécier le lever de soleil magique, en flottant en bateau près de l’île de Keros. C’est un site archéologique important préservé du tourisme. Les fouilles ont mis à la lumière des vestiges et statuettes depuis le début de la période de la civilisation cycladique (3e millénaire av.J.C). La matière caractéristique de l’île est le marbre blanc à grain fin.Vous pouvez aller près de l’île la journée en bateau de Pano Koufonissi car il est interdit par le service archéologique d’y passer ne serait-ce qu’une nuit.
4. La chapelle Prophitis Ilias pas comme les autres. Elle est située au pic de l’île (comme toute les églises au nom du prophète Elias en Grèce) à la hauteur de l’île de Kéros. Il ne s’agit pas d’une chapelle typique comme nous avons l’habitude d’en voir, mais d’un lieu de glorifiation « artisanal » du Saint sans aucun mur. Fondé sur les trouvailles d’un vieux temple byzantin, on a blanchi ses ruines à la chaux et on l’a vêtue de bleu ci et là pour parfaire l’harmonie avec le ciel et la mer Egée. Elle vaut certainement la peine d’être visitée car vous verrez l’icône du prophète Elias et son vieil autel. Depuis plus de 40 ans, les habitants soignent ce lieu de prière en plein air et une messe y est donnée le 20 juillet tous les ans.
Mon expérience : A Koufonissia, pas besoin de montre car on y passe ses jours dans le calme. Vous êtes en maillot toute la journée et vous portez des vêtements amples et frais pour toujours rester à l’aise. Vous n’avez qu’à profiter du soleil et de la mer limpide au sable blanc. Le soir, vous profitez du ciel étoilé loin des multitudes de lumières. Pas besoin de votre voiture, si vous ne la souhaitez pas : tout peut se faire à pied, à vélo ou en bateau.
J’ai vraiment l’impression de vivre au paradis….
Aimeriez-vous aller vous aussi à Koufonissia ? Si vous y êtes allé(e), qu’auriez-vous à ajouter ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Bonjour Christine.
C’est votre magnifique blog qui m’a donné envie de découvrir Koufonissia.
Alors je me suis décidée à y venir et y rester la semaine.
J’arriverai le 10 septembre à l’aéroport de Mykonos, arrivée prévue 12h15, retour le 18.
J’irai directement au port de Mykonos pour prendre un bateau.
Pouvez-vous me dire s’il y a des directs Mykonos Koufonissia?
Je n’ai rien vu… Sinon je pense faire Mykonos Naxos, puis Naxos Koufonissia.
Ma question est: y aura-t-il encore des bateaux dans l’après-midi pour m’y rendre où devrai-je passer une nuit à Naxos?
Du coup je n’ose pas réserver ma 1ère nuit à Koufonissia.
Une autre question : je voyage seule, j’hésite à réserver à l’avance. Aurai-je des possibilités de trouver une chambre, où studio chez l’habitant en arrivant à
koufonissia?
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement.
Véronique Baron
Bonsoir,
Pour aller à Koufonissia, vous devez prendre un ferry de Naxos. Le dernier ferry est à 14h. Je vois qu’il y a un ferry à 23h55 le 10/9, mais vous verrez mieux sur place. Oui, en septembre, vous trouverez facilement une chambre à Koufonissia.
Bonnes vacances sur ce complexe d’iles de reve…
Sincères salutations,
Merci pour ce partage de découverte. Tes photos font rêver, tes récits très bien écrits.
Je pars pour la Grèce en juin 2019, 2 jours a Athene, ensuite je suis indécise entre Myconos, Paros, Naxos Amorgos pour y passer 4 jours , une journée pour découvrir l’iles ou ont sera logé et 3jours pour visiter les iles autour en ferry… Ensuite on repars 4jours près de santorini pour encore faire le même genre donc une journée ou on loge et 3 jours pour les îles autour, pour terminer notre voyages en Crête ( Heraklion) 2 jours.
Que pensez vous de mon itinéraire, est ce que cela est réalisable? Quel iles choisir? Avez- vous des hotel a me conseiller.
Nous sommes un couple dans la cinquantaine, nous aimons marcher , se promener pour les découvertes et les paysages côtier, ont adore!!
Les bon resto typiques, cuisine local, les cultures.
Merci
Bonsoir,
Je pense que votre itinéraire est trop chargé. Athènes, c’est bon en deux jours. Allez ensuite sur la belle ile d’Amorgos et sur l’ile de Donoussa, ceci en 5 jours minimum. Allez ensuite a Santorin et sur la petite ile de de Thyrassia juste a coté, en 5 jours minimum. Et pour finir, allez en Crète.
Nous avons le meme age er aimons les memes choses, bon séjour en Grece sur les iles.
Sincères salutations,
Merci Christine
Pour ta réponse rapide et tes conseils, je vais ajuster mon itinéraire. Je réalise que je veux trop tout voir dans le même voyage.
Est ce que l’on devrai louer un véhicule pour visiter Amorgos?
As tu des suggestions pour les hotel a Amorgos et Santorin? j’aimerai avoir un balcon et admiré la mer le soir et les coucher de soleil.
Merci