Visitez l’île de Kos en Grèce, une des plus belles îles du Dodécanèse. Que faire à Kos en Grèce?
Enormément de choses. Il y en a pour tous les goûts. Visitez ses sites archéologiques, ses châteaux du Moyen-Age, ses musées, ses temples et téménos etc. Faites-y du sport (plongée, surf, parapente, randonnées dans la nature verdoyante de l’île), lézardez sur ses plages magnifiques bordées par des eaux couleur turquoise. C’est aussi l’île idéale pour s’amuser… Kos, l’île d’Hyppocrate, attire beaucoup de touristes provenant du monde entier… Une île choisie par des Dieux, ce n’est pas un hasard.
1. Carte de l’île de Kos Grèce plus bas : Kos a une longueur de 40 kms et une largeur de 9 kms de largeur. C’est la 3e plus grande île de l’archipel du Dodécanèse. Elle est située à 3 kms des côtes de la Turquie.
2. L’histoire de Kos en bref : Kos est citée dans l’ Iliade d’Homère comme une île ayant contribué à la guerre de Troie au 13e sc av.J.C. Kos est réputée dans la Grèce antique pour être la terre d’Hippocrate (460-357 av.J.C) avec une grande Ecole de médecine. Les chevaliers de l’ Ordre de St Jean de Jérusalem arrive sur l’île au début du 14e après J.C. L’île reste sous le joug Ottoman 400 ans à partir de 1525 et est ensuite controlée par l’Italie jusqu’en 1943, par l’Allemagne jusqu’en 1945 et par l’Angleterre jusqu’en 1948.
3. Comment aller à Kos ? Kos a un aéroport international des principales villes d’ Europe. Vous pouvez aussi arriver sur l’île de Kos en bateau des autres îles du Dodécanèse. Pour visiter l’île de Kos, il est conseillé d’avoir loué un scotter. Louez votre voiture et profitez de tarifs négociés dans plus de 6000 agences ou une voiture, lequel ou laquelle vous permettra de bien visiter toute l’île.
Place Eleftherias dans la ville de Kos
4. Où dormir à Kos ? Personnellement, je suis allée à Kos avec mon mari et ma fille alors agée de 3 ans, en juin 2001 mais nous y sommes retournés il y a deux ans. Au centre de l’île, à Lagoudi Zia, nous séjournions dans une maison de vacances Zia with a View avec en effet une superbe vue au loin sur la mer. Nous y avions un super studio : très grand et très propre. Un endroit super pour recharger nos batteries.
5. Que faire dans la ville de Kos Grèce : Vous devez être préparé(e) à voir de superbes choses dans cette ville. Quoi qu’il en soit, vous y passerez beaucoup de temps… Si vous utilisez une voiture, n’ignorez pas le traffic de la ville, surtout dans les rues étroites et sinueuses de la ville. Visitez les tours médiévales de la ville qui abritent des allées de palmiers (voir photo plus bas) et reposez-vous sur les jolies pelouses fleuries. Au port, vous serez impressionné(e) par le double mur qui encadrent la côte et le château de Neratzia ; le château bien conservé des Chevaliers de l’ordre de Saint Jean.
a) La vieille ville de Kos. Kos, c’est le nom de l’île mais aussi le nom de la ville principale de l’île. La plupart du temps ensoleillée, elle vous présente ses quelques sites archéologiques. Une île avec une grande histoire qui saura attirer tous les amoureux de la Grèce antique.
A l’ouest du château, se trouve l’ancienne Agora de Kos (4e – 3e sc. av J.C) et tout à l’ouest de la ville, on trouve l’ancien gymnase Xysto (2e sc av.JC., voir photo plus haut à gauche) ou on peut distinguer quelque 80 colonnes, des ruines de routes romaines, des thermes romains, des maisons, des mosaϊques et même une ancienne église chrétienne orthodoxe.
Plus à l’ouest encore, vous trouverez la “Casa Romana” (voir 2 photos plus bas), une maison bâtie sur les ruines d’une ancienne maison grecque. Ella a été restaurée par les Italiens et possède des mosaϊques extraordinaires. Voyez plus bas une superbe mosaϊque représentant l'”Enlèvement de la princesse Europe par Zeus”. Au nord de la Casa, vous découvrerez l’ Ancien Odéon (3e sc av.J.C) encore bien conservé où avaient lieu les compétitions musicales. Il a été découvert pendant les fouilles de 1929 et a mis à jour de nombreuses statues antiques dont celle d’Hyppocrate (4e sc av.J.C) qui orne aujourd’hui le Musée archéologique de Kos (photo en bas à droite)
b) Le musée archéologique de Kos vaut la peine d’être visité, après un petit café frappé pris sur la grande place Elefthérias (photo plus bas à droite). Il est au centre de la ville près du port, dans un bel édifice et orné de nombreuses trouvailles : statues, bas-reliefs, amphores, figurines. On y distingue la statue sans tête d’Asclépios avec à ses pieds le démon Télésphore, la statue d’Hygie (Santé) tenant un serpent et ayant à ses pieds Hypnos (Sommeil) son assistant. On voit aussi la statue d’Hermès…. etc.
c) Kos était la patrie d’Hippocrate, fondateur de la science médicale. Près du château, se trouve le platane éternel de 10m de périmètre, planté soi-disant par Hippocrate il y a 2.500 ans et sous lequel, le grand médecin enseignait. Aujourd’hui, c’est un lieu où on trouve des peintres de la rue (2 photos plus bas).
A 4 kms au sud-est de la ville de Kos, allez visiter l’Asclépieion de la Grèce antique ou le sanctuaire de guérison, consacré au dieu Asclépios fils de Zeus (voir la 3e photo plus bas à gauche). Il a été découvert en 1902 sur une colline couverte de pins, s’ouvrant à une très belle vue. On connaît 300 Aclépieions (Aesculapiums) de l’antiquité et un des plus célèbres parmi eux, celui de Kos, était le plus important, car c’était là qu’enseignait Hippocrate. L’ édifice comprend 3 niveaux :
- En haut, il y avait le temple d’ Asclépieion de style dorique,
- Plus bas, on trouvait un autre temple d’ Asclépieion, un temple d’Apollon et un autel (4e sc av.JC)
- En bas, il y avait un petit temple de Xénophon, un portique et un ensemble de bâtiments qui abritait l’Ecole de Médecine etc et pas loin des Thermes.
T Asclépeion aujourd’hui et à droite sa reconstitution
Mon expérience : Aujourd’hui, Kos est connue pour ses vagues de tourisme intense en été, ce qui n’aide pas toujours l’asmosphère naturelle de l’île. Les tavernas, les cafés et les pubs de la ville de Kos sont bondés le soir… ce qui, ma fois, n’est pas du tout désagréable quand on est jeune. Mais pour profiter vraiment de l’île en tant qu’île, essayez de visitez Kos en Juin ou début Juillet ou fin Août et puis septembre bien sûr. Quoi qu’il en soit, il y a toujours amplement de la place pour vous, sur toutes les jolies plages de l’île. Ses montagnes verdoyantes sont là pour joyeusement vous accueillir et vous rafraichir. Ses villages restent pittoresques…(plus bas le village d’ Asfendiou, Palio Pyli, quelques uns de de mes endroits préférés sur l’île de Kos)
Etes-vous allé(e) a Kos ? Qu’avez-vous à dire de cette île ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Bonsoir Christine,
Après moults études des vols, des liaisons de ferries, des moyens de déplacement par Bus Ktel ou vélo sur les îles, des chemins de randonnée, je pense aller à Kos et Kalymnos en septembre.
Aimant la tranquillité, l’architecture des maisons, les ruelles typiques des petites villes ou villages, côtoyer la population locale et les plages isolées… mais voyageant seule, donc ayant besoin d’un minimum de choix et d’animations surtout le soir (en septembre par exemple pour connaitre, Tinos est idéal, Patmos est un peu trop calme), est-il pertinent de passer 5 jours à Kos et 5 jours à Kalymnos ou dois-je me concentrer sur Kos (quitte à aller faire un tour dans la journée à Leros, Kalymnos… , je connais Tilos, Nisyros, Symi et toute l’ile de Rhodes)?
Je vous remercie pour vos conseils.
Cordialement.
Bonjour,
Je vous suggère de rester à Kos et d’aller 1 ou 2 jours à Kalymnos. Kos est une formidable île avec beaucoup de choses à voir.
Sincères salutations,
Bonjour Christine,
Je vous remercie pour votre réponse rapide.
Bonne journée et bel été en Grèce.