L’île de Kastellorizo près de Rhodes

L’île de Kastellorizo près de Rhodes est une île grecque. J’y ai apprécié là-bas la vie simple sur une des plus belles îles du Dodécanèse. 

Où est Kastellorizo ? C’est l’île de Grèce la plus à l’est, à 3 kms au sud de la côte turque. Εlle est à 110 kms à l’est de Rhodes. C’est une très jolie île grecque de seulement 9 km2 avec 200 habitants. Kastellorizo a été réintégrée à la Grèce en 1948. Dans l’antiquité, les Grecs l’appelait Meyisti signifiant « la plus grande » en grec, peut-être par opposition aux deux îlots tout proches, Ro et Strongyli qui signifie « ronde ».

  

Comment arriver sur l’île de Kastellorizo ? Il y a un ferry de Rhodes (durée du voyage : environ 4 heures) mais aussi des vols de Rhodes (durée du vol : 25 min). Il n’y a qu’une route asphaltée sur l’île qui vous emmène de l’aéroport près du village principal. On se déplace sur l’île en bus, en taxi, en voiture, en squad et bien sûr à pied.

Où dormir à Kastellorizo ? Je suis allée à Kastellorizo l’année dernière avec mon mari. J’ai vraiment apprecié mon séjour à l’Hotel Poséidon où on avait un studio avec kitchenette. (photo plus bas à gauche) dans la ville principale de l’île.

La ville de Kastellorizo est très pittoresque. Construite en amphithéâtre, elle arrive jusqu’ à la mer. Ses maisons sont très belles, de type néo-classique dites traditionnelles du Dodécanèse. Elles ont toutes été bâties avec des matériaux communs : la pierre de l’île, du bois d’Asie Mineure, de tuiles provenant d’ Antalya (en Turquie) et de Marseille (!). 

Que voir à Kastellorizo ?

1. Le château des chevaliers de l’Ordre de St Jean à Rhodes(14e sc après J.C) se trouve sur le côté est de l’île sur le rocher du Kastel Rosso (-en italien Château Rouge- , d’où le nom Kastellorizo). On n’y voit plus qu’une tour rectangulaire et quelques tours rondes. L’île est occupée par les croisés au 13e sc. Au 14e sc. La population orthodoxe fuit les persécutions des Latins et se soumet aux chevaliers de l’Ordre qui l’intègrent à Rhodes.

2.  Paleokastroest le château sur l’ancienne acropole (3e sc avant J.C) de l’île (270m d’altitude). En son intérieur, on y trouve une ancienne tour et une citerne faite de pierres immenses, construites par les Mycéniens, 2.000 ans avant J.C.

3. Le Monastère de Georgios tou Vouniou. Pas loin de Paléokastro, et au sommet du port, 400 escaliers vous conduisent au Monastère d’ Agios Georgios (ou St Georges). A l’intérieur, on découvre les catacombes de St Charalambos.

   

4. La tombe Lycienne (4e av.J.C) voir photo plus bas à gauche-  est unique en Grèce. Elle se trouve tout juste aux pieds du Château des Chevaliers et elle est facile d’accès (au long d’un chemin côtier pavé). Sa structure s’avère être en très bon état. L’habilité des Lyciens à sculpter les tombes est impressionnante. On trouve en effet beaucoup de tombes comme celle-ci dans la région de Lycie, sur la côte turque aujourd’hui, en face de l’île de Kastellorizo. Les Lyciens adoraient Apollon (Lykeiou Apollon) qui représentait le Soleil et la Lumière (“Lyk” signifiant Lumière).

  

5. Le Musée Archéologique de Kastellorizo (depuis 1841). Une partie est prise des remparts du château. Parmi les objets exposés, on peut voir, de la grande fouille terminée en 1913, des statues romaines, des inscriptions hellénistiques, des icônes et des reliques des églises de St Nikolaos et de St Constantin et Hélène. Vous pourrez aussi voir des objets de collections de l’art de la région, ainsi que des broderies, des tenues vestimentaires et des instruments de musiques traditionaux…etc

6. Grottes de Fokiali. Allez y voir un des plus beaux décors en Grèce constitue de stalactites et de stalagmites éclairées par les rayons timides du soleil. La visite ne se fait qu’en bateau.

7. L’Eglise d’Agios Konstandinos et Eleni (St Constantin et Hélène) (1835)

8. L‘île de Ro tout à coté de Kastellorizo : Despina Achladioti (1890-1982) ou La Dame de Ro. Elle est arrivée sur l’île avec son mari en 1927. Elle faisait partie des résistants de l’île, sous l’occupation des Allemands, pendant la Seconde guerre mondiale. Elle est toujours restée sur l’île et levait, tous les jours jusqu’à sa mort, le drapeau grec pour rappeler, surtout aux Turcs en face, que l’île est bel et bien grecque. Elle mourut en 1982 à Rhodes mais le gouvernement grec couronna sa vie sur l’île et son enterrement fut effectué dans les grands honneurs par l’Etat Grec. Depuis, une garde grecque permanente veille à ce que le drapeau grec reste élevé sur un des rochers dominant de l’île, comme l’Héroine de Ro avait l’habitude de la faire toute sa vie.

Aimeriez-vous visiter l’île de Kastellorizo ?

   

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *