Kalavryta est situé sur une montagne du Péloponnèse appelée Chelmos. Kalavrita, c’est aussi un village martyr. Région célèbre pour ses monastères orthodoxes, pour sa nature montagneuse
et enfin pour le snowboard et pour le ski.
Où est Kalavryta ? C’est un grand village à 40 kms au sud-est de Patras au Péloponnèse. Il se trouve à 735m d’altitude sur un des flancs du mont Chelmos. Si vous venez d’Athènes, prenez la nationale E94 et puis la E65. Arrivé(e) à Diakopto, prenez la direction Kalavryta.
Hôtel à Kalavryta : Je suis allée à Kalavryta il y a déjà 2 ans, au printemps. Je séjournais avec ma famille au Anerada hotel. La vue sur la ville était fantastique de notre chambre. L’hôtel était très bon. Je le recommande sans hésitation.
Kalavryta est connu pour sa nature montagneuse. Pour le ski, en hiver. Pas loin de notre hôtel, sur le Mont Chelmos (ou Helmos) à une altitude de 2.400m, vous trouverez la plus grande station de ski du Péloponnèse et la deuxième plus grande de Grèce. Elle a 12 pistes (de la plus facile à la plus difficile), 7 lifts et un snowboard park. Mais, je n’y suis pas allée.
Le village de Kalavryta est devenu touristique pour sa station de ski qui n’est pas loin mais c’est aussi le village du repos et de la distraction pour les Grecs qui y viennent surtout pendant les mois d’hiver. Dans la rue principale qui est pavée, on peut trouver pas mal de tavernes et de magasins qui vendent des produits locaux comme du miel, du gâteau à la cuillère (au sirop) à la rose, des pâtes traditionnelles, des confitures, des fruits secs, des herbes arômatiques et des tisanes de plantes indigènes.
Kalavryta, ville martyr. Kalavryta est connu malheureusement aussi pour l’holocauste de 1943. L’horloge de l’Ypapantis Theotokoudou du village s’est arrêté le 13 décembre 1943, quand les troupes allemandes en représailles à la mort de 80 soldats allemands, massacrent 700 hommes grecs (âgés de plus de 13 ans) à la sortie du village et brûlent le village et même le monastère d’Aghia Lavra, lieu de naissance de la Guerre d’Indépendance de 1821.
Au printemps et en été, allez à Planitero. Vous quittez les sapins pour trouver à 25 kms de Kalavryta une riche végétation composée de noisetiers et d’énormes platanes baignés dans les cours d’eau de la rivière Aroanio. On y élève la truite dans ses eaux claires et j’en ai mangé dans une taverne carrément au bord de l’eau (photos plus bas). Si vous aimez la randonnée comme moi, je vous propose d’aller à Mazi (ou Elatofyto, une 1/2 heure de chemin) et si vous êtes entraîné(e), allez à la position Dourdouvana (6 h). Le sentier Ε4 vous conduit vers Loussi (4 h) et donc Kalavryta (à 6h 1/2 de chemin).
Les grottes de Kastria. Le lendemain, nous sommes allés aux Grottes des Limnons, encore une fois sur la route vers Klitoria, à 17 kms de Kalavryta et à 9 kms de Klitoria. Je n’ai jamais vu de grottes aussi belles dans ma vie, je l’avoue. Il s’agit d’une rare création de la nature sur 500m. A part ses étroits chemins en labyrinthe et ses stalactites de forme insolite, on découvre quelque chose propre à ces grottes : Des lacs sur plusieurs étages absolument sublimes et grandioses. Le guide nous a dit qu’ en bas de la grotte, on y a trouvé des os d’êtres humains et d’animaux dont ceux d’un hippopotame
Le train à crémaillère Diakopto – Kalavrita (photo plus haut) est unique en son genre. Depuis 1896, il traverse les spectaculaires gorges du Mont Vouraϊkos traversant les montagnes depuis Kalavrita et arrivant à la mer une heure plus tard à Diakopto. Le train est à proximité du vieux monastère Mega Spilaion.
Mon expérience : Kalavryta est une région à plusieurs facettes. Kalavryta est riche pour l’ histoire de ses combattants depuis le 19e sc. Kalavryta regorge de beautés naturelles (montagnes et rivières) et le Grec n’a cessé d’y laisser sa trace fortement humaine. Allez voir ses églises, allez manger dans ses tavernes et allez boire votre café au cafénion avant d’aller découvrir la région toute entière.
Aimeriez-vous, vous aussi, visiter la région de Kalavryta. Si vous y êtes allé(e), qu’auriez-vous à dire ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Nous allons réaliser en voiture un circuit dans le Péloponnèse (Patras, Delphes, Corinthe, Nafplio, Epidaure, Monemvassia, le Magne, Methoni, Olympie, Patras), sur 15 jours (3 couples 2 enfants, 3 voitures) en camping ou autre.
Quels sont les sites ou particularités autour de ce circuit à ne pas manquer.
Merci pour votre blog
Bonsoir,
Pour rester sur un bon itinéraire, je dirais plutot Patras-Nafplio-Epidaure-Monemvassia-le Magne-Olympie-Patras. Gardez Delphes qand vous arriverez sur Athènes et la Boetie (Athènes-ile d’Egine-Delphes-Galaxidi-Livadia (Monastere Ossios Loukas)-Arachova-retour sur Athènes).
Sincères salutations,