Iraklia, la petite ile sur piscine naturelle tellement l’eau est propre et limpide. Un petit paradis grec dans les Cyclades au sud de l’ile de Naxos.
Où se trouve Iraklia ? C’est la petite île la plus à l’ouest du complexe des Petites Cyclades qui a une surface de 18 km2. Elle se trouve à 19 miles marins de Naxos (en ferry de Naxos, 1 h 15 min). Cette île ne compte pas plus de 150 habitants permanents et elle est à 2 miles marins de Naxos. Iraklia a 150 habitants concentrés dans les deux principaux villages de l’île, Panayia ou Chora et Agios Georgios avec le port de l’île.
Οù loger à Irakleia ? C’est en revenant de mes vacances à Naxos il y a sept ans que ma famille et moi avons décidé de passer une semaine sur l’île d’Iraklia. Comme d’habitude, j’ai réservé à l’avance car je n’aime pas chercher où loger au dernier moment. J’ai réservé à la Villa Zografos (photo plus bas à gauche). C’est un complexe avec pas mal de chambres. J’ai aimé cet endroit car il a une vue superbe sur l’Egée avec ses îlots et parce qu’on faisait du barbecue tous les soirs. L’environnement était super agréable. Et puis, la plage de Livadi était tout près.
La nature d’Iraklia ? C’est une île vallonnée avec le point culminant de Papa à 420 m carrément presque perpendiculaire à la mer formant ainsi des falaises, lesquelles ont à leurs bases des grottes. Celle d’Aghios Ioannis est très belle avec ses stalactites. Les nombreuses grottes de l’île servaient de cachettes pour les pirates (16e, 17e, 18e sc) et les contrebandiers, d’où les différents noms de criques.
Bien que l’île soit relativement petite, elle a une biodiversité particulièrement riche. On compte plus de 175 espèces d’oiseaux dont beaucoup sont menacées et protégées à l’échelle mondiale. Vingt six sont des oiseaux prédateurs. La principale raison pour laquelle Iraklia est propice à l’accueil des prédateurs, c’est qu’il y a d’abruptes falaises qui, ayant subi l’érosion, ont favorisé la nidification des oiseaux. Les prédateurs les plus connus à Iraklia sont le vautour (Gyps fulvus), le faucon (Falco eleonorae) et l’aigle de Bonelli (Hieraaetus fasciatus).
Pourquoi aller à Iraklia ? C’est l’île idéale pour ceux qui recherchent la paix et la relaxation et surtout pour une vie dans la sobriété. Il n’a pas d’hôtels de luxe et de pubs. Les visiteurs peuvent profiter des promenades sur l’île (pas de bus et de taxis), des baignades dans les eaux crystallines et turquoises. Elle est propice à la randonnée (huit chemins) et à la plongée sous-marine.
Comment vivent les habitants d’Iraklia ? La majorité des habitants de l’île vivent de l’élevage et de l’agriculture. On peut goûter à ses délicieux fromages, ses plats de viandes et à ses poix cassés jaunes (Fava en grec). Il y a quelques bonnes tavernes à Aghios Georgios. Pendant les mois d’été juillet et août, pas mal d’habitants vivent du tourisme.
Le village pricipale de l’île est Panayia ou Chora. (photo plus haut à gauche). Il se trouve aux pieds du Mont Papa. il est relié à Aghios Georgios via une route asphaltée longue de 5 kms. Le nom de chaque village est tiré du nom de l’église érigé en son sein. On peut voir les maisons de pierres blanchies à la chaux. Une architecture complètement cycladique qui me réchauffe le coeur tout l’été. On peut admirer l’église de Panayia dédiée à la Présentation de la Vierge Marie. Cette église dont la construction a duré 11 ans (de 1919 à 1930) est finalement terminée en 1980.
Le Mont Papa. Vous pouvez prendre une route de 2 kms (1h) pour aller au top du Mt Papa. Arrivé(e) tout en haut, la vue est époustoufflante. Vous avez une vue panoramique tout autour de l’île. Superbe…
Le deuxième village plus important de l’ile est Aghios Georgios. Il se trouve dans une baie qui porte le même nom et abrite le port de l’île. On peut découvrir l’église du village St Georgios qui est assez ancienne, construite en 1834 mais rénovée en 1987.
La grotte d’Aghios Ioannis. (photo plus haut à droite). La légende dit que, de cette grotte, le cyclope Polyphème avait jeté d’énormes pierres sur le bateau d’ Ulysse afin de le faire couler. Deux îlots se seraient alors formés, les Avelonissia. Pour parler de l’intérieur de la grotte, disons qu’elle est littéralement décorée de stalactites et stalagmites. C’est la plus grande grotte des Cyclades puisqu’elle couvre 2 km2. A coté, un peut voir une plus petite grotte appelée la grotte du Cyclope. Les deux sont situées dans la partie nord de l’île, à 2,5 km (1h30) à pied de Panayia.
Le village d’Aghios Athanassios (plus haut à gauche) se trouve du coté ouest de l’île. Un village comme abandonné mais qui me donne un sentiment intense de calme et de sérénité.
Dans la baie de Livadi, un petit village s’est développé près de la vieille forteresse appelée “Kastro”(construite entre le 4e et le 2e sc av.JC). Aujourd’hui, le village de Livadi est presque abandonné mais on peut y avoir une bonne idée de l’architecture des Cyclades. La plage de Livadi vaut le coup d’être vue (photo plus haut à droite).
La baie de Merichas (photo plus bas à gauche) est magnifique. Il faut donc aller la voir. Elle se trouve au sud-est de l’île. On peut admirer ses côtes escarpées et rocheuses hautes de 100 m. C’est une baie naturelle qu protège les bateaux des vents ouest, nord-Ouest et nord.
La rando et la visite des chapelles de l’ile. L’île est appropriée à la randonnée. Prenez les sentiers qui peuvent vous conduire aux chapelles de Taxiarchis, du Prophète Elias, de Ste Parackevi, de St Mama, de St Athanassios et de St Ioannis. J’ai adoré la chapelle du Prophète Elias (photo plus haut à droite).
Les plages de l’île. Elles sont toutes accessibles à pied. Les plus connues sont Agios Georgios (photo plus bas a gauche) mais je préfère la plage de Livadi. Elles ne sont pas amenagées alors ayez avec vous votre parasol.
Mon expérience. La visite de l’île d’Iraklia a été pour moi un régal car je n’avais plus de programme. J’y ai perdu la notion de temps. J’étais toute la journée dehors en short avec un sac et je marchais. Je ne pensais plus et je me laissais aller complètement. La simplicité de cette île est juste ce dont j’avais besoin après mon séjour à Naxos, laquel était plus touristique.
Etes-vous déja allé(e) sur cette île ? Quelles ont été vos impressions ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
bonjour
savez vous comment ça va se passer pour les plages et les ferry cet été ? j aimerais faire des petites îles peut être juste 2 si c est compliqué, notamment Iraklia et je ne sais pas encore quelle autre. nous avons une fille de 11 ans et une petite qui aura 1 an. est ce vrai que les enfants de moins de 6 ans ne pourront pas prendre le ferry ?
pas facile de s’organise pour cet été … merci
nous habitons geneve.
Bonsoir,
Vous pourrez aller en vacances à Iraklia et puis Schinoussa ou sur la grande île de Naxos. Les îles grecques seront un peu plus tranquilles cette année. Sur les plages, il faudra garder une certaine distance. Les Ferrys prennent les enfants sans problème.
Sincères salutations,
Il y a plus de 20 ans et je m’aperçois à la lecture de votre article que le tourisme de masse ne l’a pas encore “polluee”.Je logeais chez l’habitant et je ne garde que d’excellents souvenirs.Vous m’avez donné envie d’y revenir .Merci