- Les pois chiches peuvent changer votre vie…
Qu’est ce que le pois chiche ? C’est une plante de la famille des Fabacées, proche du petit pois mais d’un type botanique très différent. C’est une des légumineuses les plus anciennes au monde : On l’a trouvé en Grèce à l’âge néolithique (environ 3.500 an J.C) sur le site de Dimini près de Volos et sur celui de Lerna (au Péloponnèse).
Pourquoi manger des pois chiches ? parce que les bienfait du pois chiche sont énormes pour votre santé. Du pois chiche, nutriments qui sont les suivants parmi d’autres :
- une source formidable de minéraux (manganèse, zinc, potassium, fer..etc .). Par exemple, le cuivre est bon pour la santé de votre peau (riche en collagène) et le phosphore pour la santé des os et des dents.
- une source de protéines intéressante
- un aliment qui fournit des fibres alimentaires interrompant la constipation.
- un aliment peu gras et sans cholestérol. Avec 175ml de pois chiches/jour, vous ferez baisser le niveau du mauvais cholestérol LDL, donc moins de risque d’attaque cardiaque
- un légumineux qui aide au sommeil car il contient la vitamine B6
- …. etc etc
Voici ma recette Pois chiche en soupe à la grecque ! Une recette végétarienne et une recette végan aussi. La manière la plus simple de cuisiner les pois chiches est de les faire en soupe, ce qui constitue un plat principal original, facile, consistant et bon pour la santé. La soupe de pois chiche est ma soupe grecque préférée et voici comment on applique la recette de pois chiches en soupe à la grecque
Ingrédients pour 3 personnes: 2 tasses à thé de pois chiches secs, 1 litre d’eau, 1 tasse d’huile d’olive, 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 1 oignon coupé en 10 tranches, 2 pommes de terre coupées en 4 et 1 cuillère à café de sel.
Préparation: La veille au soir, faites tremper les pois chiches dans un saladier rempli d’eau (l’eau doit couvrir les pois chiches sur 10 cm). Le jour suivant, jour où vous cuisinerez les pois chiches, remettez- les dans le saladier mais avec de l’eau melangé au bicarbonate de sodium (baking soda) et laissez-les 30 minutes au repos. Vous verrez qu’ensuite, en les frottant entre vos mains, la peau du pois chiche se détachera. Ensuite, mettez les pois chiches dans une grande casserole. Ajoutez-y de l’eau, toujours avec beaucoup d’eau (8 cm au dessus des pois chiches étalés dans la casserole). Laissez bouillir pendant 1/2 h, en enlevant l’écume à la surface toutes les 5 minutes. Baissez ensuite un peu votre feu et ajoutez dans la casserole les oignons, les pommes de terre, l’huile et le sel. Laissez mijoter encore une 1h30. Si le pois chiche est cuit (goûtez à un pois chiche pour vérifier qu’il soit tendre), retirez la casserole du feu. Vous devez avoir maintenant une soupe veloutée (surtout à cause des pommes de terre bien cuites qui se défont). Si vous voyez que la soupe n’apparaît pas assez crémeuse ou que le pois chiche reste quelque peu croquant, ajoutez un tout petit peu d’huile d’olive et laisser mijoter encore une 1/2h, Et voilà, le tour est joué… Vous pourrez servir à vos invités cette soupe singulière originale ou à votre famille cette soupe saine et nourrissante.
Découvrez enfin des aliments sains dont le pois chiche pour une meilleur santé, pour vous et votre famille. Il est temps de mettre de côté viandes, produits laitiers et de plébisciter pour les légumes et légumineux, non ? … Pensez à vous ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire