Histoire de Marathon en Grèce. Une partie de l’histoire des guerres entre Grecs et Perses. Marathon reste une des batailles les plus célèbres de l’Antiquité grâce à la course du Marathon.
Sarcophage avec la bataille de Marathon (5e sc)
Prélude à la bataille de Marathon.
Voici plus bas mon résumé de la bataille de Marathon
Au 5e sc avant J.C., les Perses Achéménides (Turquie aujourd’hui) voulaient donc prendre la Grèce. La bataille de Marathon est un épisode important de la première guerre entre les Grecs et les Perses. Les Grecs étaient de bons navigateurs mais peu nombreux alors que les Perses étaient de bons guerriers sur terre et très nombreux. En septembre -490, sur la côte est de la région d’Athènes, un débarquement perse de 20.000 hommes, 600 bateaux avec le roi perse Xerxès s’opposent aux hoplites athéniens (9.000 hommes) et platéens (1.000 hommes), lesquels ont remporté héroϊquement la victoire.
Le casque de Miltiades
Comment les Grecs ont remporté la victoire ? Les Perses débarquent au port de Phalère en Attique. Les hoplites grecs bien armés s’élancent rapidement vers l’arrière perse pour échapper aux flèches des redoutables archers perses. Si leur centre est battu par l’ennemi, c’est la puissance des ailes qui fit la différence: ils arrivèrent alors à envelopper l’armée perse, qui se disloqua complètement (voir photo plus bas).
Un peu plus de 6400 Perses tués pour seulement 192 Grecs !
Après 5 jours de combats, la phalange grecque bat la grande armée perse qui prend la fuite et rembarque avec de grosses pertes. Cette victoire permet une pause de 10 ans à la guerre avec les Perses. Les Grecs se préparent à une nouvelle attaque qui aura lieu à Thermopyles et à Salamine. La bataille de Marathon joua un rôle politique important avec l’affirmation du modèle démocratique d’Athènes. Miltiades, le héros de la bataille de Marathon devient un grand chef militaire athénien se préparant à la prochaine attaque perse attendue. Il forma une grande flotte athénienne.
Le casque corinthien d’un soldat
La leçon tirée de la victoire des Athéniens sur les Perses : Les Grecs sont fiers de leur exploit et commencent à se préparer, avec plus de confiance en eux, pour les prochaines invasions perses. Les Grecs se disent Européens prônant la Liberté et se démarquent ainsi de l’Asie composée de cruels et de despotiques “barbares”.
Marathon célèbre grâce à la course du Marathon. Tout juste après la victoire des Athéniens, un messager nomme Pilippidès est envoyé à Athènes pour prévenir que les Perses arrivent aussi dans la cité. Ce dernier parcourut en 4 heures les 42 kms qui séparent Marathon d’Athènes et s’écroula à son arrivée sur l’agora. Il a tout juste eu le temps de dire devant les dirigeants athéniens : “νενικήκαμεν” (en français, “nous avons gagné”). A ce moment, l’armée grecque prend la route pour Athènes pour devancer l’ennemi arrivant par la mer. Après plusieurs heures de marche, l’armée des hoplites entrent dans la cité. Arrivée un peu plus tard, la flotte perse préfère renoncer à débarquer.
2015
Μarathon aujourd’hui et la course du Marathon qui a lieu tous les ans entre Marathon et Athènes.
Aimeriez- vous voir de plus près Marathon en Grèce ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire