Le gâteau grec traditionnel Kadaïfi au sirop est un dessert avec des cheveux blonds sucrés provenant d’Asie Mineure.
L’origine du Kadaïfi qu’on appelle Kataïfi en langue chypriote.C’est une délice sucré qui est particulièrement populaire en Turquie, au Liban, en Egypte, en Palestine etc. Ce sont les réfugiés Grecs d’Asie Mineure de 1922 qui ont ramené ce dessert extraordinaire en Grèce. En ce qui concerne les gâteaux au sirop, le Kadaïfi, après le Baklava, est un des gâteaux au sirop les plus appréciés dans le pays. C’est un dessert typiquement grec aussi si on pense à la façon dont il est confectionné en Grèce.
Le Kadaïfi à table. Il n’est jamais absent des tables festives de Noël et du Nouvel An dans le pays. C’est un dessert très original puisqu’il se distingue en raison de sa pâte ibreuse très attirante… du vermicel sucré.Bon, vous pouvez en acheter mais si vous prenez le temps d’en faire vous-même, vous impressionnerez à coup sûr vos invités ! Voici une recette traditionnelle facile du Kadaïfi avec des pistaches d’Egine et des noix. On peut ajouter aussi des amandes (faisant partie de la recette traditionnelle grecque) mais d’après mon expérience, le mélange me semble plus sec. Comme tous les Grecs, j’adore le Kadaïfi à la fois souple et croustillant sous la dent et pas trop siropeux sur mes papilles.
Voici plus bas ma recette de Kadaïfi telle que la font la plupart des Grecs.
Ingrédients : 500 gr de Kadaïfi (vous trouverez du Kadaïf dans les magasins type orientaux. Il est fait de blé et d’eau), 120 gr de noix hachées et 120 gr de pistaches d’Εgine, 1 c. à café rase de cannelle, 2-3 pincées de clous de girofle, 300 gr de beurre de chèvre fondu (si vous en trouvez, sinon beurre de vache), quelques noix hachées ou pistaches d’Egine pour garnir le gâteau (facultatif). Pour le sirop : 3 tasses de sucre, 2 tasses 1/2 d’eau, le jus d’un demi-citron, un zeste de citron et éventuellement 2 cuillères à soupe de “miel parfumé” (miel au thym) comme font les Orientaux.
Préparation: Ouvrez d’abord la feuille de Kadaïfi et ramolissez-la de vos mains comme si vous vouliez peigner ces cheveux d’or. Ensuite, hachez moyennement les noix et mettez-les dans un bol et puis, hachez moyennement les pistaches et enfin, saupoudrez-les de cannelle et de girofle. Remuer le tout. Passons au Kadaïfi : Divisez les feuilles en 12 parties égales pour faire 12 rouleaux de Kadaïfi . Vous pouvez éventuellement faire de plus petits rouleaux pour en obtenir plus.
Alors maintenant, comment faire chaque rouleau de Kadaïfi ? Prenez une quantité de feuille de Kadaïfi et étalez-la en rectangles remontés un peu sur les bords. Versez dessus une cuillère à soupe de garniture de noix et de pistaches d’Egine (avec un tout petit peu de beurre) et enveloppez en essayant de sceller quelque peu les côtés. Faites de la même façon tous les rouleaux et posez-les sur une plaque à pâtisserie beurrée les uns à proximité des autres. Un conseil : Ne tardez pas à confectionner tous les rouleaux car la feuille de Kadaïfi risque de sécher (vous pouvez couvrir les feuilles de Kadaïfi avec une petite serviette humide).
Versez lentement sur les rouleaux le beurre fondu à l’aide d’une cuillère. Avec un pinceau à cuisine, assurez-vous qu’ils sont bien beurrés entre eux car on va bien les rapprocher les uns des autres afin qu’ils ne se défassent pas dans un plat au four pouvant contenir serrées toutes nos petites flûtes ainsi composées. Mettez la plaque au four bien préchauffé à 180o C (position grill seulement dans la dernière 1/2 heure) et laissez cuire pendant environ 1 heure 1/2 ou jusqu’au moment où les rouleaux commencent à bien brunir. Les rouleaux doivent être cuits jusqu’au dedans, dans la première heure. Ils absorberont ainsi correctement le sirop sans qu’il coule au moment de servir. Dans le dernier 1/4 d’heure, veillez à ce que le dessus du plat soit bien roussi. Le Kadaïfi restera ainsi croustillant et juteux à l’extérieur.
Préparez le sirop avec les tous les ingrédients : Mettez le sucre, l’eau et le zeste de citron dans une seule casserole plutôt moyenne. Remuez sur le feu jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Dès qu’il est bouillant, au bout de 3 minutes, ne remuez plus et ajoutez le jus de citron pour finir. Encore un peu chaud, versez le sirop sur le plat de rouleaux de Kadaïfi et cela tout doucement avec une cuillère. Laissez reposer le Kadaïfi et laissez-le se refroidir complètement sur la plaque toute la nuit, afin que le sirop soit bien absorbé par le Kadaïfi. A la fin, beaucoup de cuisinières grecques saupoudrent chaque rouleau de pistaches d’Egine et de noix du mélange qui leur restait mais moi, j’évite ça car je trouve que c’est un peu exagéré.
Comment servir le Kadaïfi ? On le sert froid dans un joli plat creux et rond. J’aime l’accompagner d’une glace à la vanille… c’est encore plus cool. Et puis, quelquefois, j’en sers un rouleau à chaque invité accompagné d’un café grec sans sucre ou très légèrement sucré. Comment conserver le Kadaïfi? Maintenez-le dans un plat couvert d’une feuille d’alu dans un coin sec et frais à une température inférieure à 25°C. Vous pouvez les conserver ainsi pendant trois semaines. Je ne recommande pas de les mettre au frigo car ils vont se ramolir avec l’humidité.
Autres sortes de Kadaïfi à la grecque. Il existe deux versions très connues du Kadaïfi comme le Kunéfé turc (tourte de Kadaïfi fourrée de fromage blanc souple (en Grèce, le fromage Myzithra) et le Ekmek Kadaïfi (gâteau avec une couche de Kadaïfi, plus une crème patissière épaisse et enfin, une couche de chantilly décorée au dessus de pistaches d’Egine moulues). A part l’Ekmek Kadaïfi, rien n’est aussi réputé que le Kadaïfi traditionnel au sirop tel que je le décris plus haut.
Aimeriez-vous, vous aussi, appliquer cette recette de Kadaïfi traditionnel de fruits à coque au sirop ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
J’adore cette cuisine. Peut on les employer sur un plat salé? Merci
Bonjour,
Non, je ne le recommanderai pas…
Sincères salutations,