Galaxidi est une ancienne ville portuaire connue pour son ancienne flotte commerciale. C’est une petite ville grecque près de Delphes en Grèce mais au bord du golfe corinthien.
Où se trouve Galaxidi ? C’est une toute petite ville de 2.000 habitants dans le département de Phocide dans le centre de la Grèce. Elle se trouve au nord du golfe corinthien et du partie ouest du golfe d’Itéa. C’est un gros village que j’aime beaucoup pour son côté pittoresque adorable avec l’église Aghios Nikolaos à son sommet (description plus bas). C’est une superbe petite ville pittoresque pas loin d’autres lieux très intéressants à voir aussi comme Itéa, Delphes, Arachova et Nafpaktos.
Où loger à Galaxidi ? Je suis allée deux fois à Galaxidi : une fois en excursion avec la classe de sixième de ma fille et plus récemment avec ma soeur et son compagnon. C’est une ville qui semble un peu péninsulaire et je l’ai adorée tout de suite. La dernière fois, il y a 8 ans déjà, j’ai séjourné au Mira Mare Hotel à proximité du port. Cet hôtel a une super petite vue sur le port et nous sommes à proximité de tout ce qu’il y a d’intéressant à voir dans la ville.
Mais que voir à Galaxidi ?
Les anciennes demeures de Galaxidi. J’ai adoré me ballader dans les rues de la ville laquelle est composée de superbes maisons (à deux étages avec des petits balcons) qui rappellent le merveilleux passé maritime de la ville. Le style architectural est fortement influencé par les voyages des capitaines de navires. Résidents à Galaxidi, ils rapportaient divers matériaux de construction et de la main d’oeuvre artisanale des pays étrangers européens de Méditérranée. Les premières demeures ont été construites après la révolution grecque de 1821.
Eglises et Monastère de Galaxidi. L’église de Sainte Paraskevi se trouve au centre de Galaxidi. C’est la plus ancienne église de la ville (contruite au 17e sc avec son iconostase en bois sculptée en 1847). Elle comprend, en son intérieur, un cadran solaire créé en 1911 par le capitaine, aussi expert en astronomie, appelé Elias Skourtis. Le monastère Métamorphosis tou Sotira (photo plus bas à gauche) se trouve sur une colline au sud de Galaxidi avec une superbe vue la ville, sur la baie d’Itéa et sur le Mont Parnassos. À la demande des habitants voulant se protéger des pirates, le despote d’Epire Michel II Angelos Kominos construit le monastère vers 1250 après J.-C. sur un plus ancien monastère détruit par un tremblement de terre. Ce monastère est pourtant lui aussi ravagé plusieurs fois entre le 17e et le 19e siècle par les séismes. La renovation complète de ce monastère byzantin (photo plus bas) a eu lieu en 1989 par l’évêque de Phocide et une nonne s’y est installée en autres pour superviser son entretien. Notons que dans une crypte de l’ancien monastère délabré une «Chronique de Galaxidi» écrite en au début du 18e sc relate l’histoire de Galaxidi entre 990 et 1700 après J.C. Cet ouvrage se trouve aujourd’hui au très beau musée maritime de Galaxidi.
Et puis l’église d’Aghios Nikolaos est à voir (photo tout en haut). C’est l’église de Galaxidi par excellence. Il est facilement visible de partout puisqu’il surplombe la ville. Il a été bâti en 1902 sur les bases de l’ancienne église du 7ème siècle, laquelle fut construite sur les ruines d’un temple antique préexistant d’Apollon. Sur sa face extérieure, on distingue le dôme et ses deux clochers. C’est une superbe église au coeur de la ville près du port. Son iconostase en bois créée en 1850 nous montre certains saints de l’Orthodoxie d’une manière exquise
Le musée maritime de Galaxidi (photo plus haut) est à voir absolument et il se trouve près de l’église d’Aghios Nikolaos. Ιl se trouve dans un beau bâtiment du 19e sc. Depuis 1932, il abrite la pinacothèque navale mais aussi des découvertes archéologiques de la région grâce aux bienfaiteurs financiers de Galaxidi dont Nikolaos Mamas et Ioannis Threpsiades. Aujourd’hui, on peut y voir aussi des archives et registres de marins ainsi que des instruments navals. Moi, j’y ai adoré les statues féminines jadis aux proues des grands bateaux commerciaux et puis de guerre de Galaxidi.
Le collège-lycée de filles de Galaxidi ou Parthénagoyio. J’ai remarqué cet édifice de type néoclassique car il avait une stoa décorée de colonnes antiques de style dorique. Ce bâtiment a été construit en 1880 comme c’est indiqué sur une dalle de marbre à l’entrée. Cette école pour les filles seulement était très active jusqu’en 1929. Après la seconde guerre mondiale, le bâtiment a été vendu au couple Koulobourou qui l’a ensuite cédé à la municipalité. Les tuiles sont byzantines et les fenêtres de la salle centrale du rez-de-chaussée sont flanquées de meneaux avec une note dorique. Ce bâtiment se situe dans le quartier traditionnel de Galaxidi.
Le petit port de Galaxidi. Un bras de mer entre dans la ville de Galaxidi et on découvre une marina plus que sympa et on peut faire une belle promenade tout au long du quai longeant tout le port. Tout au bout, la place Mama est agréable mais c’est au long du quai rive gauche qu’on a déjeuné et plus précisément à la taverne Briki. Les mezzés étaient délicieux et la vue sur le port excellente. Galaxidi a un autre port naturel qui se trouve à côté, c’est le port Chirolaka avec sa jolie place où sont parsemés ci et là de beaux palmiers.
Les plages de Galaxidi. On y trouve beaucoup de belles plages comme celles de Kentri (en face de l’îlot d’Aghios Georgios) et pas loin, on a aussi les plages de Yiannakis et de Vistrithra (au nord de la ville) mais la plus belle plage, à mon sentiment, est tout simplement la petite plage qui se trouve juste en face de l’imposante et pittoresque ville de Galaxidi : celle la petite plage de Skoulès au bord d’une superbe petite forêt appelée Pèra Panta, sur la rive droite du port.
Voilà ce que j’ai vu dans la ville pittoresque de Galaxidi. Aimeriez-vous visiter cette ville ainsi que sa région ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Merci pour cette très belle présentation de Galaxidi. J’ai eu le plaisir de découvrir cette charmante petite ville maritime et j’ai gardé vraiment un très précieux souvenir de ce lieu. Merci pour les photos quel plaisir !