Le complexe de Fourni est une véritable dentelle d’îles et d’ilots, c’est l’endroit idéal pour des vacances de rêve. Fourni, des vacances sur une île pour le calme mais aussi la fête cycladique.
Où se trouve l’archipel des îles de Fourni ? Les îles de Fourni se trouvent au sud-ouest de l’île de Samos et à l’est de l’île d’Ikaria dans le Dodécanèse. Les îles sont au nombre de trois : Thymaina, Fourni et Aghios Minas. Il y a des îles plus petites inhabitées au nombre de dix : Alatonissi, Anthro, Kedro, Thymainaki, Kissiria, Makronissi, Petrokaravo, Plaka, Plakaki et Strogguylo. La plus grande île, celle de Fourni, a environ 1.200 habitants et elle est habitée toute l’année et puis, à l’est, on trouve donc l’île de Thymaina qui est aussi un peu habitée et à l’est, on découvre l’îlot d’Aghios Minas.
Comment aller sur l’île de Fourni ? On peut atteindre le port de Fourni, l’île centrale principale, en ferry des îles d’Ikaria et de Samos. Nous sommes impatients de découvrir la «Polynésie de la mer Égée» avec ses paysages dits uniques d’une beauté naturelle comme exotique avec ses fjords méditerranéens fantastiques, ses plages dentellées et ses passages d’eau secrets. Voyons…
Kampos, le village principal de Fourni est au port (photo plus haut à gauche et tout en haut) comme c’est la cas de presque toutes les îles grecques. Ce village pittoresque est construit en amphithéâtre sur les versants d’un mont qui l’entoure. La route principale agréablement bien fleurie des deux côtés vous mène à la place centrale du village appelée Saint Nikolas. Ce village m’a envoutée avec son quai, sa place centrale avec ses cafés traditionnels et un sarcophage (?) sous le grand platane. Le village a de jolies maisons d’architecture égéenne qu’on peut admirer en se promenant dans les ruelles. Un village paradisiaque aux dimensions humainement viables pour se refaire une santé après un long hiver stressant au bureau en ville.
Où dormir à Fourni ? Je suis restée à Fourni presque une semaine avec ma famille, l’été 2012, suite à notre séjour à Samos. J’avais réservé au Patras Apartments (photo plus haut à droite) au port du chef-lieu de l’île de Fourni. Nous avions un bel appartment (maison en pierre) avec vue sur la mer, même s’il y avait pas des marches à monter. Vraiment rien à dire. Au port, j’ai adoré le café-bar de Madame Kokona en bas avec ses superbes glaces et gâteaux….
Nous sommes venus sur l’île pourquoi ? Pour les raisons énoncées plus haut et pour quelques jours de relaxation sur les plus belles plages de l’archipel, pour visiter ses villages et pour manger du petit poisson frais. C’est une île peu touristique car peu de ferrys arrivent sur l’île même en été. Ceci dit, nous sommes aussi venus sur l’île pour profiter de la fête du 15 août. En effet, Fourni est réputée pour ses fêtes populaires avec de la musique, de la danse et à manger pour tout le monde sans restriction ! La plus grande fête insulaire est au 15 août et puis le 29 août pour la St Jean mais le festival du poisson le dernier week-end de juillet est super aussi. A vous de choisir quand vous viendrez !
Les plages de l’archipel font 120 kms de périphérie ! Tout au long, l’île a plein de petites baies et de belles criques pittoresques étant, dans le passé, les cachettes des pirates de la Méditerranée, d’où le nom de Fourni Corseon aussi). Les deux premiers jours, nous allions sur les plages qui sont plus d’une dizaine. J’ai aimé la plage de Kampi à un km de notre appart (photo plus bas à gauche) dans sa jolie baie à l’ombre des tamaris et le cap de Fourni à Monolithos avec sa jolie plage et ses rochers insolites lissés par l’érosion.
On peut, avec un bateau du port ou en voiture avec un peu de marche, aller voir les plages inaccessibles comme celle de Petrokopio que j’ai adorée avec ses galets blancs. C’est une plage dans une baie bien fermée près d’une carrière antique. D’ailleurs sur la plage, à certains endroits, j’ai vu de gros morceaux de marbre et de pierre coincés dans le sol. Le paysage de cet endroit est quelaue peu insolite… Il n’y a pas d’ombre, heureusement que j’avais pris mon petit parasol. Quel calme… enfin ! Εt puis, un autre jour, nous sommes allés lézarder sur la plage de Vitsilia, cette fois-ci, du côté est. Il ne faut pas y aller quand il y a du vent par contre. Encore une belle plage très calme. Et puis, nous sommes allés sur l’île de Thymaina pour voir la plage idyllique de Kéramidos.
Les produits de Fourni. Fourni est l’île des pêcheurs par excellence. Nous avons donc profité de nos repas de poissons frais dans les tavernes de l’île. Près des plages et dans le chef-lieu de l’île Kampos à Fourni. L’île a aussi un miel excellent (de thym, de sarriette et de sauge) que j’ai apprecié sur mon yaourt grec le matin.
Le village de Chryssomilia. C’est le deuxième plus grand village de l’île de Fourni au nord, à quinze kms de Kampos. C’est vraiment un petit coin de paradis serein en amphithéâtre avec un mini port de pêche et de spendides plages (vous y trouverez deux tavernes plus que sympas). Sur la colline d’Agia Triada à Chryssomilia, nous avons marché et nous avons vu une zone parsemée d’éléments architecturaux en marbre témoignant de l’existence d’une tour hellénistique et d’un sanctuaire de culte dédié à Poséidon.
L’île de Thymaina. Il n’y a qu’une centaine d’habitants permanents sur l’île. Une toute petite île montagneuse propice pour la randonnée. Où que vous soyez sur cette petite île, vous avez une vue infinie et magique sur la mer avec ses îles. Le tout petit port de pêche avec à coté la plage et la petite chapelle sont mignons comme tout. Un endroit pour nous dire que la vie est finalement là et cette petite île est porte-ouverte à mon bonheur.
Voilà ce que j’ai vu sur l’île. Etes-vous déjà allé(e) à Fourni ? Quelles ont été vos impressions ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Christine bonsoir.
J’apprécie et consulte souvent votre site.
Je vais sur tinos fin avril puis ikaria et fourni ensuite pendant 5 ou 6 jours. Il est mieux de dormir les 6 jours a fourni ou 3 à fourni et 3 thimenia ? Doit on réserver l’hébergement et y a t il des chambres chez habitant facile à trouver ?
Merci pour la réponse.
Françoise passionnée et amoureuse des îles grecques
Bonsoir,
Je dirais plutot 6 jours a Fourni. Si vous tombez sur les fetes de Paques orthodoxes, je vous conseille alors de réserver l’hebergement, sinon pas la peine, vous trouverez une chambre a louer relativement facilement,
Sincères salutations,
Bonjour,
Vos descriptions des îles donnent envie d’y aller. Cette année ma femme, ma fille et moi nous sommes entrain de regarder pour aller 2 semaine en grèce en location d’appartement. Nous regardons Corfou mais d’après ce que j’ai lu, il y a beaucoup de monde juillet et août. Puis je viens de découvrir, l’île de fourni et les îles autour de celle ci,me semble moins envahies l’été. A voir nous étudions, car nous partons 14 jours.
Vos conseils seront les bienvenus
Bonjour,
Corfou a moins de monde tout début juillet. Ceci dit, l’ile de Fourni est très intéressante pour des vacances plus calmes en effet.
Sincères salutations,