Voici un plat typique grecque : Feuilles de vigne farcies grecques au riz et aux arômates ou “Αmpelofylla yemista” en grec. La feuille de vigne farcie fait partie de la cuisine grecque traditionnelle saisonnière
et revient souvent sur la table grecque. Il s’agit d’un plat original, au goût singulier que vous pouvez vous même réaliser là ou vous habitez !
Mon expérience : Les feuilles vigne farcies à la grecque peuvent être cuisinées de deux façons : au riz avec viande hachée ou au riz et aux herbes aromatiques. Celle que je préfère et que je réalise le plus souvent est la deuxième recette car elle est meilleure pour la santé. Oui, on a ici affaire à un plat grec dans la lignée des recettes grecques de la diète méditerrannéene crétoise donc aussi pour végétariens et pour ceux qui optent pour un régime.
Il s’agit de recettes grecques faciles et très peu chères qui font dans l’originalité. Tout est donc à votre avantage de cuisiner ce plat grec typique traditionnel unique qui va subjuger même vos invités les plus réticents. Passons aux actes…
Recette de plat typique traditionnel grec : Feuilles de vigne farcies grecques au riz et aux herbes arômatiques ou Αμπελόφυλλα γεμιστά (Αmpelofylla yemista) en grec
Ingrédients pour 4 personnes: 20 feuilles de vignes larges et épaisses d’au moins 10 cm2 venant de sortir (c’est l’époque au printemps, ramassez-en tout simplement chez un vigneron que vous connaissez ! : prenez les feuilles les plus tendres et les plus “vertes claires” possible), 200gr de riz, 2 verres d’huile d’olive, de l’aneth, du fenouil, du persil, de la blette et le jus d’un citron. Pour la sauce grecque au citron Avgolemono (facultatif) : Il vous faut deux jaunes d’oeufs et le jus d’un citron.
Tout d’abord, dans une casserole, échaudez 5 mns vos feuilles de vigne et rincez-les à l’eau froide. Mettez ensuite tout simplement dans un grand bol le riz, un verre d’huile d’olive, les tout petits bouquets d’aneth, de fenouil, de persil et de blette que vous avez préalablement imincés au mixer. Suivez ensuite la démarche ainsi démontrée plus bas sur les 3 premières photos : Etaler les feuilles sur votre plan de travail, toujours côté mat vers le haut ; déposez une bonne cuillère à café de riz sur chaque feuille ; rabattez légèrement sans serrer du tout les côtés (il faut de la place car le riz gonflera lors du bouillon) et rouler délicatement. Dans une grande casserole, poser les feuilles de vigne farcies les unes à côté des autres sans trop les serrer . Arrosez d’un verre d’huile d’olive et du jus d’un citron et mettez une assiette à l’envers au dessus (oui, une assiette pour que les rouleaux restent à leurs places). Ajoutez beaucoup d’eau. Enfin laissez cuire à feu très doux pendant 40 minutes. Surveillez toujours le niveau d’eau : Vous devez toujours voir du bouillon dans votre casserole. Dès que vous aurez soulevé votre assiette, vous verrez que vos rouleaux de riz ont bien gonflés. Alors tout est prêt !
Vous pouvez préparer si vous le désirez une sauce grecque au citron, en grec appelée Αυγολέμονο (Avgolemono). Dans une assiette creuse, mettez deux jaunes d’oeufs que vous battez au fouet avec le jus d’un citron. Prenez un verre du bouillon encore chaud de votre casserole et versez le doucement dans l’assiette et mélangez . Et voilà votre sauce est prête ! Vous pouvez la verser délicatement sur votre plat de feuilles de vigne farcies (voir photo plus bas)
Recette de plat typique traditionnel grec : Feuilles de vigne farcies grecques au riz et a la viande hachée : Si vous optez pour un plat plus consistant, autrement dit un plat du jour ou un plat pour les enfants, réalisez la même recette mais en ajoutant de la viande hachée. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de tant d’arômates : Gardez juste le persil.
Un plat typique grecque printannier : Ce plat typique grec est souvent cuisiné dans toute en Grèce mais au début du printemps quand les feuilles de vignes commencent à faire leur apparition. C’est un plat traditionnel grec qui épate, qui n’est pas difficile à réaliser et qui ne coûte vraiment pas cher.
L’importance de cuisiner avec des ingrédients saisonniers : Oui, il est primordial que vous cuisiniez avec les ingrédients de la saison pour les raisons suivantes :
- Produits frais, plein d’arôme et gardant tous les propriétés nutritives nécessaires à l’organisme quotidiennement,
- Produits moins chers car en abondance sur le marché,
- Apprenez à vivre, vous et vos enfants, avec la nature et avec les saisons. Le fait que nous ayons 4 saisons embellit notre vie et le fait de cuisiner avec les ingrédients saisonniers diversifie notre cuisine à la maison et donne une identité et un enthousiasme particulier aux moments conviviaux de l’année!
Alors au fait, avez-vous fait des feuilles de vigne farcies ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Bonjour
Moi j aimerai préparer la recette avec de la viande C est de l agneau qu’ il faut mettre? Faut il le cuire avant? Merci
Bonsoir,
Oui bien sur, vous pouvez faire des feuilles de vignes farcies avec du maigre d’agneau que vous aurez bouilli ou cuit.
Sincères salutations,
Bonjour,
J’aimerai faire cette recette mais j’ai déjà des feuilles de vignes marinées.
Je peux donc passer la partir cuisson des feuilles ?
il me suffit juste de cuire le riz et les herbes et de les assembler ensuite ?
Cordialement.
Bonsoir Marina,
Oui, si vous avez déjà les feuilles de vignes marinées, passez à l’étape suivante avec la garniture en riz et herbes. Vous n’avez pas besoin de cuire le riz. Faites le mélange avec les herbes et mettez une bonne c.c. de riz dans chaque feuille. C’est le bouillon ensuite qui va cuire votre riz.
Sincères salutations,