Etre de retour à Ithaque ou Ithaki en Grèce. Faire le voyage d’Ithaque, c’est un retour dans les sources historiques grecques mais c’est aussi découvrir comme un joyau grec.
Où est l’Ithaque que veut retrouver son roi Odysseus après des années de périples ? C’est une petite île de 3.000 habitants et de 100 km2 au nord-est de l’île de Céphalonie, dans l’ouest de la Grèce, sur la côte de la mer ionienne. C’est une île verdoyante aux eaux cristallines. Le nom d’Ithaque, selon la mythologie, vient d’Ithakos, fils de Poseϊdon. L’île est toute dentellée avec des baies et des caps. La côte est d’Ithaque a des falaises assez abruptes tandis que la côte ouest est verdoyante. L’île d’thaque est montagneuse avec un pic culimant à 780m (le Mont Niritas). Le voyage d’Odysseus est en photo plus bas à droite.
Comment aller à Ithaque aujourd’hui ? Ithaque est liée par ferry tous les jours avec l’île d’à côté (Kefalonia ou Céphalonie) mais aussi avec l’île de Lefkada (ou Leucade), avec Patras et Astakos (côte continentale ouest). L’île d’Ithaque a deux ports: celui de Vathy et celui de Piso Aéto. L’île vaut le coup d’être vue en bateau, c’est-a-dire qu’on peut y faire le tour… d’où le nombre important de bateaux de plaisance l’été.
Histoire d’Ithaque : L’île est habitée depuis le deuxième millénaire avant J.C. comme dans la plupart des îles du pays. Pendant la période mycénienne (1600–1100 av.JC), la cité-capitale du petit royaume du roi Odysséus régnait sur la côte ionienne (1.300 av.JC). Lisez les poèmes épiques d’Homère (9e sc.av.JC) de l’Iliade et de l’Odyssée. Après la période mycénienne, le pouvoir d’Ithaque passe en Céphalonie
Kalypso et Odysséus (ou Ulysse en latin)
Pièce représentant Odysséus 3e sc av.JC Odysseus et Pénélope, pièce étrusque, 3e sc.av.JC
Après la gloire de la Grèce antique (celle d’Athènes -6e-4e sc.- et des Macédoniens -3e-2e-), les romains occupent l’île d’Ithaque au 2e sc.av, JC et les Byzantins au 4e sc après JC. Les normands contrôlent Ithaque dès le 13e sc et donne l’île aux Vénitiens. En 1797, l’île passe sous le contrôle des Français et en 1809, elle passe sous le protectorat des Britanniques. Les Grecs se révoltent dès 1821 contre les Turcs Ottomans qui occupent la Grèce continentale depuis le 16e sc. L’organisation secrète “Filiki Etairia” trouve refuge à Ithaque pour préparer la révolution grecque.
Le port de Vathy est l’agglomération principale de l’île. Ce serait la « rade de Phorcys » sur l’île d’Ithaque qu’on identifie comme l’actuelle Vathy. C’est là qu’ Odysseus débarque fatigué sur son île tant désirée. Si cette jolie baie existe toujours, vous la voyez maintenant bordée de maisons à un ou deux étages aux toits rouges et c’est de cette baie que commencent la charmante sinuosité des ruelles de ce village. A l’entrée du port, vous voyez la mini-île de Lazareto où se trouve la petite église du Sotira.
Où séjourner à Ithaque ? Avec un autre couple d’amis, moi et mon mari, nous sommes allés à Ithaque il y a trois ans. Nous séjournons aux Adastra Ithaca Luxury Suites pour avoir des vacances cool dans une maison mieux que la nôtre. Si vous réservez bien à l’avance, les prix ne sont pas exagérés pour la qualité du complexe (200 euros/jour pour 4 personnes). La vue sur le port était à couper le souffle et les propriétaires étaient vraiment à nos petits soins (leurs petits déjeuners succulents). Photos du complexe plus bas.
Dans le village, visitez l’humble musée archéologique qui ne démontrerait qu’Odysseus y avait sa terre. On y découvre de beaux vases de la période géométrique et un morceau de masque de vase en céramique du 1er ou 2e sc. après J.C ou est gravée la phrase “ΕΥΧΗΝ ΟΔΥΣΣΕΙ” (= prière à Odysséus). Découvrez le superbe musée maritime et populaire de Vathy où on peut voir les trois machines de 1923 qui fournissaient de l’éléctricité à Vathy jusqu’en 1967. Depuis, c’est l’île de Céphalonie qui passe l’éléctricité sur l’île.
.
Un peu de repos sur les plages d’Ithaque. Ithaque a pas mal de plages aux eaux claires dans de superbes mini-golfes. Celles d’ Aétos, Dexa, Filiatro, Gidaki, Loutsa, Mnimata, Pisaétos et Sarakiniko. J’ai vu la plupart de ces îles mais celles que j’ai preférées, ce sont celles de Yidaki, Agios Ioannis. La plage de Yidaki n’est pas loin de Vathy sur la côte est. On peut y aller en bateau de Vathy. C’est une plage de petits galets qui roulent gentiment au bord de l’eau limpide, comme exotique. La plage de Aghios Ioannis est remarquable aussi sur la côte ouest du golfe Molou de Vathy.
Plage de Aghios Ioannis Les eaux de Kioni
Le port de Kioni. Le port de Rhéitron dont on parle dans l’Odyssée (I, 186) est à 25 kms au nord-est de Vathy. Il s’agit d’un des plus beaux villages de l’île d’Ithaque. Il se trouve au fond d’une baie dont l’architecture des habitations du 16e sc. est préservée. A l’entrée du golfe, on peut voir trois moulins en ruines. Ses belles églises, celles de l’Evaggelistria, St Nicolas et Aghios Ioannis (St Jean) sont réjouissantes tellement elles sont mignonnes. Et puis, un des meilleurs moments : un petit ouzo carrément au bord de l’eau accompagné d’une salade de poulpe.
Le village de Stavros se trouve au nord à 18 kms de Vathy. Vu que la région a des vestiges très anciens découverts à la fin du 20e, on pense que le palais d’Odysséus se trouvait près de la plage regardant le village de Stavros en montagne. La place du village est très belle avec le buste d’Odysséus et son église.
Voilà ce que j’ai vu sur l’île. Aimeriez-vous vous aussi visiter cette île ? Si vous l’avez vue, quelles ont été vos impressions ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Chère Christine(permettez moi cette familiarité!)
Je consulte depuis quelques mois vos compte-rendu d’exploration des îles grecques,dans le but d’organiser un périple sur un mois en septembre 2021.
Moitiè du séjour en îles ioniennes.Autre moitiè dans les Cyclades.
Ce ne sera pas notre premier séjour en Grèce,mais cependant,premier dans certaines îles.
Ma question concerne Ithaque.
Que nous avions découvert par la mer et un bref séjour dans le port.
Combien de jours minimum y proposeriez vous sachant qu’ensuite,nous partirions pour Lefkada(j’hesite entre Lefkada et Zante,pour ce voyage)et,auparavant,une semaine å Corfou.
Restent donc,une semaine entre Ithaque et Lefkada ou Zante.
Oui,je sais,notre temps est trop compté ou sommes-nous trop pressés?
Merci de l’attention que vous porterez â mon courriel.
Bien â vous,
Dany B.
Bonsoir,
Je vous suggère de passer 3 jours sur l’île d’Ithaque et ensuite Lefkada que j’adore pour ses plages sublimes.
Sincères salutations,
Je reviens de Corfou cephalonie et Ithaque. Très déçu par Corfou sauf la vieille ville le palais de Sissi bien que délabré et le petit port de Kalami. Le reste c’est trop touristique à mon goût. Cephalonia est plus authentique avec ses bougainvilliers rose pâle des grottes des plages comme celle d’antisamos ou de myrtos de Pylaros le petit village de Stavros et le magnifique petit port de Fiskardo en face d’ithaque. Quant à Ithaque tout a été dit je rajouterai la vue de l’école d’Homere le monastère la vue d’exogi le petit port de Frikes la vue de Perachori et la balade vers les ruines de palarochora. 3 j à ithaque et plus si on veut des randonnées des balades en bateau. Moins si on aime que les plages de sable. Juillet 2021 très peu de monde quasiment aucun français.
Bonsoir,
Corfou doit être visitée de préférence en juin et septembre pour éviter la masse touristique c’est clair. Je trouve qu’il y a beaucoup de français en Grèce cette année… ok peut-être beaucoup moins dans l’Eptanèse comme vous dîtes.
Sincères salutations,
Merci pour cette page sur Ithaque… c’est dejà un mini voyage en attendant le vrai ☺
C’est fantastique j’aimerais tant visité cette endroit donc je porte le nom du Roi, je me sens à l’honneur, je suis très heureux à l’avance.