Érétrie en grec Érétria est une cité millénaire chargée d’histoire et même de préhistoire. Découvrez le site et musée archéologique d’Erétrie.
Où est Erétrie ? C’est pour avoir des vacances de rêve au bord de la mer que j’ai choisi d’aller à Erétria l’année dernière. J’aime beaucoup la grande île d’Eubée et on m’a dit que la côte sud-ouest est très belle dans le golfe Sud de l’Evoϊkos. A notre arrivée, nous sommes allés tout de suite sur la jetée. Il y avait plein de cafés et de restaurants tout au long au bord de l’eau. C’était très agréable…
Mais le plus important pour moi, c’est qu’Erétria était une glorieuse cité-État, une grande puissance grecque. Je suis impatiente de découvrir ce qui reste de cette ville antique. C’était une cité très importante dans les secteurs de la navigation et du commerce avec d’importantes colonies établies dans le sud de l’Italie. Elle a été malheureusement complètement détruite par les Perses et les Romains et puis, bien après, elle revit au 19e siècle quand des réfugiés de l’île de Psara s’y installent (la ville s’appelait alors Nea Psara).
Où loger à Erétria ? Cette petite ville touristique côtière de l’Eubée du Sud est reliée par une ligne de ferry avec le port d’Oropos (du nord de l’Attique) mais nous, nous sommes passés avec notre voiture par la ville de Chalkida (par son pont) et nous avons parcouru un agréable trajet de 20km au bord de la mer avant d’arriver à Erétrie qu’on découvre déjà de la route. Nous logions au Sun Rise Hotel & Appartments. Nous visitions les sites aux alentours pendant la journée et nous rentions le soir à notre hôtel appart après un agréable diner près de la mer. Je suis impatiente de découvrir l’histoire de cette fameuse cité antique en allant au musée archéolgique et sur le site archéologique de la ville.
L’histoire de l’Ancienne Erétria. Malgré les frictions constantes avec la cité voisine de Chalkida et plus tard avec les cités prépondérantes d’Athènes et de Thèbes, Érétria antique a longtemps été florissante et ceci de l’époque archaϊque (8e sc av.J.C.) jusqu’au 2e siècle av. J.C., siècle où commence le déclin de la cité dans les mains des Romains. Toutefois, à son apogée (à l’époque classique), Erétrie était si puissante toute seule (après Athènes bien sûr) qu’elle a osé répondre à l’appel des Ioniens de Milet en envoyant des bâteaux en Asie Mineure contre les Perses. C’est alors une cité qu’a détruit le roi perse Darius 1er en 490 av.J.C avant de se rendre à la bataille de Marathon (qu’il va perdre par contre). Lors de la destruction de la cité d’Erétria, ses temples n’ont pas été respectés, ni même le majestueux temple d’Apollon. Dans le siècle qui suit, Erétrie est alliée militairement à Athènes (Ligue de Délos). Au 4e sc av.J.C., Erétrie a du mal à se débarrasser d’Athènes et les Macédoniens prennent le dessus au 4e siècle. En 198 av.J.C., les Romains pillent la cité et en 88 av.J.C., les guerres de Mithridate (les trois guerres entre les Romains et le royaume du Pont) “finissent” Erétrie.
Le site archéologique. Nous avons aimé Erétrie avec son site archéologique. Dans l’antiquité, il était littéralement au bord de la mer et entourée de puissants remparts. Le temple de Daphnéphore Apollon dominait au cœur de la ville. Au sud du temple, il y avait la place de l’ancienne agora, avec ses arcades, ses boutiques, le Tholos -un impressionnant bâtiment circulaire pour les politiciens-, des fontaines et des sanctuaires. A côté des remparts au sud, il y avait des Bains romains (3e sc av.JC.) des ateliers, des entrepôts et des chantiers navals, alors que tout au sud-ouest de la cité, à côté du port, se situait le temple d’Isis et le gymnase (ou palestra du 4e sc av. J.-C.). L’entrée sur le site archéologique est gratuite.
Aujourd’hui, sur le site, on peut voir les bases du temple de Daphnéphore Apollon (const.6e sc & dest.en 198, photo plus haut à gauche), et puis ce qui reste du théâtre (du 4e sc) au nord-ouest du site c’est-à-dire le passage souterrain voûté menant au centre de l’orchestre (photo plus haut à droite). Au sud, on peut voir les bases du temple Isis (du 4e sc à 87 sc av.J.C. avec l’introduction de cette divinité égyptienne faite par des marchands grecs, venus d’Égypte, après l’unification du monde sous Alexandre le Grand), La maison des mosaϊques (4e sc) sous un toit est superbe avec des représentations de nymphes marines en hippocampes, de sphinx, de batailles entre Arimaspes et Griffons etc. Cette maison est à proximité du musée archéologique.
Le musée archéologique d’Erétria est sublime. Ce petit musée se trouve de l’autre côté de la route par rapport au site archéologique et il est ouvert depuis 30 ans. Il couvre le début de l’âge du bronze jusqu’à la période romaine. Les pièces les plus intéressantes et célèbres sont le petit centaure en argile du cimetière de Lefkanti (première représentation du centaure dans l’histoire, photo plus haut à gauche) et la sculpture de Thésée avec Antiope, la reine des Amazones (restant du fronton occidental du temple archaïque tardif de Daphnéphore Apollon d’ Érétrie, photo plus haut à droite). L’entrée coûte 3 Euros.
Les plages d’Erétria. J’ai aimé ses plages sous les palmiers et la mini-péninsule de Pézonissi ou île des Rêves toute couverte de pins et relié à l’agglomération d’Érétrie par un pont (photo tout en haut).
Le grand village d’Amarynthos. C’est un des gros village du coin. Il se trouve à 9kms d’Erétria vers Alivéri plus à l’est. Un peu en dehors du centre d’Amarynthos au littoral assez pittoresque, nous avons aimé aussi ses plages, ses cafés et ses tavernes toutes simples au bord de l’eau. Nous avons adoré nous ballader à côté de la très vieille petite église byzantine appelée “Métamorphose du Sauveur” (photo plus bas) près du temple antique d’Amaryssias d’Artémis. C’est un très beau village pittoresque grec au bord de l’eau.
Etes-vous déjà passé(e) par Erétrie au sud-ouest de l’île d’Eubée ? Si oui, qu’auriez-vous à dire ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire