El greco le peintre grec Domenikos Theotokopoulos a une biographie extraordinaire. Son histoire montre la volonté d’un homme de vaincre la barbarie et l’obscurantisme.
Voulant quitter le joug Ottoman sévissant dans sa ville natale, Héraklion en Crète, mais aussi dans toute la Grèce au 16e siècle, il se réfugie à Venise et puis en Espagne, à Tolède. Jusqu’ à nos jours, l’aura créatrice d’ El Gréco et son tempérament rebelle continuent de nourrir les esprits.
La Spoliation du Christ 1590-95. Un de ses tableaux les plus célèbres.
El Greco art et style : Sa peinture est une synthèse du maniérisme (déformation des formes réalistes) et d’art grec byzantin. Elle est caractérisée par :
- des formes plutot allongées, actives et vides de matérialisme,
- des couleurs sont vives (bleu, rouge, jaune), lumineuses voire incandescentes
- un espace perçu dans l’imagination ou tout semble éclairé et dynamisé par l’intervention spirituelle de la grâce divine pour suggérer la puissance de l’âme.
El Greco a l’art d’imiter la réalité et de la reproduire telle qu’on devrait la voir. Pour lui, la peinture doit être explicite : Elle doit révéler la vérité et toucher notre conscience et notre esprit. Ce pionnier de la peinture dite à l’époque extravagante a donc suscité des commentaires innombrables au temps de son vivant car il insistait pour s’ opposer à la solennité de l’ époque de la renaissance, aux idées et aux faits déjà formés et à suivre.
Où sont les tableaux d’El Greco aujourd’hui ? La majorité des tableaux d’ El Greco sont aujourd’hui à Tolède (photo ci-dessous à gauche) et aux Etats-Unis au Metropolitan Museum of Art de New York (photo ci-dessous à droite). Le musée du Prado à Madrid possède 34 œuvres du Grec dont de nombreuses « copies » dues à son atelier de production.
Qu’auriez-vous à dire d’El Greco ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire