La Grande Grèce où est-ce ? Découvrir la Grande Grèce en Sicile ! Visite de la Grande Grèce, un must ! Allez en Grande Grèce pour mieux connaitre toute l’histoire de la Magna Graecia,
pour mieux connaitre la Grèce ancienne. Visitez les grandes villes de la Grande Grèce et tous les vestiges grecs mais aussi romains.
C’est l’année dernière en juin que je me suis lancée avec mon mari sur les traces de la Grande Grèce tout en alliant vacances et visites bien sûr. Personnellement, je suis arrivée à Brindisi de Grèce en bateau pris à Patras mais des villes francophones, je sais qu’il y a des vols directs intéressants pour Palerme. Nous prenons la voiture que j’avais louée en ligne.
1er Jour. A Messine. A la pointe de la botte italienne, j’ai pris un ferry à Villa San Giovanni et me voilà à Messine, une jolie ville aux pieds des monts Peloritani, enclavée dans un golf naturel. Dans l’Odyssée du poète Homère, Odysseus arrive à passer entre Messine et l’Italie, entre les deux monstres Charybde et Scylla qui dévorent tout ce qui passe au passage. Les colons Grecs arrivent dans la région en 750 av.J.C et fonde Zancle.
Grande Grèce la carte Giardini-Naxos qui n’oublie pas son histoire
Sur notre route vers Catane, au bout de 3/4 d’heure, nous nous arrêtons à Taormine, à 5 kms de la ville antique de Naxos, plus au sud. Nous visitons le théâtre de Taormine, un théâtre du 3e sc av.J.C, un des plus beaux de Sicile et très bien préservé avec vue superbe sur le golfe (photo plus bas à gauche) et nous nous reposons un peu sur la piazza Nove Aprile. Trois kms plus au sud, nous arrivons sur le littoral de Giardini-Naxos. Plus aucune trace de la Grèce antique de Naxos. Cette ville a été fondée par Thucles le Chalcidien en 734 av.J.C. Elle fut célèbre pour son temple, le temple d’Apollon l’Archègètès (nom sous lequel Apollon avait un autel et un culte dans l’
A Catane. Nous voilà arrivés à Catane, en fin d’après-midi. C’est la 2e ville de Sicile, une ville nouvelle aux pieds de l’Etna reconstruite au 17e sc, suite à un tremblement de terre. La ville de Catane est fondée elle-aussi au 8e sc av.JC par les colons grecs de Chalkida (île d’Eubée). On est principalement restée sur la superbe Piazza del Duomo. La cathédrale Sant’Agata, un bijou baroque du 18e sc ; le palais des éléphants (mairie) et la fontaine de l’éléphant (18e sc). L’ éléphant serait magique en Sicile, capable de protéger la ville des éruptions de l’Etna. Nous allons à notre chambre d’hôtel que j’avais louée pour une nuit au Liberty hotel.(très bon hôtel).
2e jour. L’Etna. Nous allons voir le plus haut volcan d’Europe (3.300m d’altitude) et le plus grand parc national. L’Etna, peut-être du mot grec Aitno (αἴθω) signifiant “Je brûle”. Le volcan est un des plus actifs au monde avec cinq cratères. Dans la mythologie, l’Etna est lié à la gigantomachie : les éruptions volcaniques étaient la respiration du Géant Encelade, emprisonné sous la Sicile par la déesse Athéna car il déserta durant la bataille contre les Titans… Passons à l’ascension de l’Etna surtout pour les super vues. En voiture, à 40 kms de Catane, nous suivons les panneaux vers Rifugio Sapienza (1900m d’altitude). De la place, nous prenons le téléphérique pour atteindre la station Montagnola à 2.500m d’altitude. Nous n’avons pas fait d’excursion par manque de temps mais le paysage était magnifique.
3e jour, à Syracuse. Revenons sur nos pas et direction Syracuse, la ville -monument de la Grande Grèce. Elle est fut fondée sur l’île d’Ortygia au 8e sc av.JC par des colons grecs venant de Corinthe. La ville était florissante jusqu’au 4e sc.av.JC. Nous allons nous ballader dans le centre historique de la ville d’où nous admirons le plus ancien temple de la Magna Graecia, le temple d’Apollon (ce qui en reste) pour aboutir à la fontaine d’Aréthuse.
Temple d’Apollon
Place d’Archimède.
Arethuse
Voilà ce que nous avons en ces quelques jours en Sicile. Qu’avez-vous vu, vous, en Sicile ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire