De l’île pèlerinage de Tinos en Grèce, Tinos 15 Aout, … le tourisme religieux en Grèce au rendez-vous. Tinos, le lieu de pélerinage en Grèce
Αu 15 août, les Grecs et autres chrétiens ayant des problèmes de santé ou voulant remercier la Vierge au sujet d’une santé nettement améliorée (miracle) iront une fois dans leur vie à Tinos faire une offrande (pièce d’argent ou d’or représentant le membre du corps qui était malade). Ils se mettent par terre à genoux et avance lentement de la mer vers l’église sainte par respect pour la vierge. Au bout de leur chemin plein d’humilité, ils priront et laisseront leurs offrandes. En repartant, ils se sentiront protégés et pardonnés de leurs péchés en même temps.
1. L’île de Tinos est comme Lourdes en France, lieu du tourisme religieux. L’église Panayia Evanguelistria (en français, Eglise de la Vierge Annonceuse de bonnes nouvelles) est l’aboutissement du pèlerinage le plus important du monde chrétien orthodoxe. Des milliers de Grecs et étrangers s’y rendent au 15 août. La Sainte Icône de la Vierge Marie est précieusement gardée au sein de l’église. Au cours des siècles, l’Icône est liée à de nombreux témoignages étonnants et poignants de miracles qui auraient vraiment eu lieu. Cette icône aurait des vertus de guérison. Elle montre l’intervention salvatrice de la Vierge et la preuve qu’elle aurait vraiment existé.
4. L’église de la Panayia Evanguelistria. L’église fut construite tout de suite après la découverte de l’icône miraculeuse. Sa construction (les iconographies et les bâtiments autour de l’Eglise) s’est terminée au bout de huit ans de travaux (en 1830). Elle constitue en fait un complexe monastique. Les fouilles effectuées ont prouvé qu’il y avait déjà une église datant des premières années pro-byzantines. A ce même endroit, il y avait avant cette église byzantine et jadis, un ancien temple vénérant le dieu Dionysos. De nombreux techniciens spécialistes dans la construction d’églises et artistes plein de talents ont incessament travaillé pour tailler le marbre blanc et décorer l’imposant intérieur de l’Eglise. L’or et l’argent offerts à la Vierge et provenant du monde chrétien du monde entier, les énormes lustres et le grand nombre de chandeliers formant des lignes infinies de lumière composent un tableau grandiose d’architecture et d’art chrétien orthodoxe. En cette Eglise, depuis la fin de sa construction, on procède tous les jours à la Divine Lithurgie.
La Panayia (Sainte Vierge) de Tinos est célébrée quatre fois par an : le 30 janvier, jour de la découverte de l’Icône, le 25 mars, jour de l’Annonciation à la Vierge Marie, le 23 juillet, jour de la vision de Pelasyia devenue Sainte et donc le 15 août, jour de la Dormition de la Vierge.
Où loger à Tinos ? Si vous voulez rester sur l’île quelques jours, je vous propose de rester à l’hôtel Vincenzo Family hotel, dans la ville de Tinos. Très bon hôtel au centre. J’ai aimé le jardin, le hamam et le jacuzzi en fin d’après-midi…
Etes-vous déjà alle(é) à Tinos pour la célébration du 15 Août ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Oui, je suis passé à Tinos le 15 août 1973 !
Ce fut une véritable épopée que d’y arriver le 14 au soir. Nous venions de Mykonos avec un vent très fort. Beaucoup de gens étaient malades. Des femmes, toutes vêtues de noir, étaient assises sur le pont sur des couvertures et suppliaient, les bras levés vers le ciel. Je disais à mon épouse “c’est un condensé des tableaux LES MASSACRES DE CHIO et LE RADEAU DE LA MEDUSE !”
Et le bateau fonçait vers le quai, perpendiculairement à l’entrée du port. Au dernier moment, l’ancre fut jetée et le bateau pivota, poussé par le vent, et entra dans le port ! Chapeau les marins grecs !
Malheureusement, n’ayant à l’époque qu’un modeste appareil photo qui eût nécessité de prendre des clichés à quelques mètres, je me suis abstenu de le faire.
Le lendemain 15, nous avons assisté à un défilé mi-religieux, mi-militaire (c’était encore le règne des colonels, juste après la proclamation de la République).