Découvrez les montagnes de la Grèce avec la liste des monts de Grèce. 75% de la Grèce est montagneuse. Quelle est la plus haute montagne de Grèce ? Le Mont Olympe.
Oui, la Grèce est jusqu’à 75% pays montagneux mais les montagnes grecques ne dépassent pas l’altitude des 2.500 mètres. Elles constituent une continuation de la chaîne montagneuse des Balkans sous le Danube.. Elles s’étendent plutôt sur une très grande surface et il n’existe pas de montagnes en Grèce d’où la mer ne puisse être aperçue. Le tiers du territoire grec montagneux n’atteint pas les 500 mètres d’altitude. Le relief est souvent compliqué donc la surface cultivable en Grèce est assez réduite et les transports entre les villes et villages s’avèrent difficiles. En effet, certaines chaines créent comme des barrages inaccessibles. Les régions montagneuses de Grèce peuvent être placées dans trois grandes catégories.
Le Pinde au nord-ouest. La partie sud du massif montagneux du pinde (en grec, Pindos) est liée aux plus hautes montagnes de la Grèce centrale dont le Mont Ghiona (2.510m d’altitude), Mont Parnasse (2.457m), Mont Vardoussia (2.495m)… etc. Une parmi celles-ci, c’est le Mont Smolikas, la deuxième plus haute montagne de Grèce qui culmine à 2.637 mètres, source du plus grand fleuve de Grèce, l’Aliakmon. Le Smolikas est entouré du Mont Grammos (2.520m d’altitude), du Mont Tymfi (2.500m d’altitude) et du Pinde au sud-est. Les excursions au nord-ouest de la Grèce au nord de Kastoria et Ioannina (Zachorochoria) sont superbes. Une superbe montagne aussi est le Mont Tzoumerka, tout au sud du Pinde.
Les montagnes de la Macédoine centrale et de l’ouest et de la Grèce centrale. Nous avons les monts Varnous, Vermio, Askio, Piéria et le mont Olympe (photo plus bas). Ce dernier constitue la plus haute montagne de Grèce. Son point culminant atteint 2.917 mètres. Et puis, le Mont Voras, la 3e plus grande montagne de Grèce est à la frontière avec la République de la Macédoine du nord au nord de la Grèce
Les montagnes du Péloponnèse et de la Crète. La Crète comprend de nombreuses montagnes dont les plus hautes sont le Psiloritis (ou Mont Ida) qui a le plus haut sommet de l’île (2.456 m) et les Lefka Ori (ou Montagnes blanches en français à 2.453 m d’altitude dans la région de Rethymno et d’ Héraklion.
Pour ce qui est du Péloponnèse, la plus haute montagne est le Mont Taygète culminant à 2.407 mètres au sud. Il y a ensuite le Mont Cyllène (en grec Kyllini) qui culmine à 2.375 mètres dans la région de Corinthe. Le Mont Cyllène approche à l’ouest le Mont Chelmos (2.355m)
Le Mont Psiloritis, vue de Rethymno
Il y a des plaines en Grèce ? Oui, mais elles sont peu nombreuses. On en distingue deux : la plaine de Thessalonique-Giannitsa et la plaine de Thessalie
Qu’auriez-vous à dire des montagnes de Grèce ? Avez-vous eu l’occasion de monter sur une montagne grecque ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire