Dans l’entourage grec de Porto Hydra

Le village de Porto Hydra au Péloponnèse en Grèce est une majestueuse petite Venise grecque appelée aussi Côte Hydra près du beau village d’Ermioni.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Où est Porto Hydra ? Ce village clos dans une communauté est un paradis caché pour les Grecs aisés à deux heures d’Athènes en voiture. Certains l’appellent  “Miami” de la Grèce, d’autres l’appellent la Petite Venise. Porto Hydra me fait penser aussi à Empuria Brava en Catalogne en plus petit. Ce village “artificiel” ne se trouve pas loin de la ville portuaire d’Ermioni et juste en face de l’île d’Hydra dans le golfe Argosaronique. C’est une agglomération de 350 villas privées et maisons de vacances environ.

Les villas des riches de Grèce. Ces domiciles de luxe ont de magnifiques jardins avec des palmiers et une verdure sous forme de gazon, des piscines, des courts de tennis etc. Le tout construit autour d’un réseau de canaux donnant accès par la mer à Poros et aux îles de Spètsès et d’Hydra en bateau privé.

La nature de Porto Hydra. Une caractéristique unique du village est que des canaux artificiels traversent le village après accès direct de la mer. La plupart des villas ont leurs propres jetées pour amarrer leurs yatchs. Il y a deux belles plages sur les côtés est et ouest à quelques minutes à pied avec vue sur l’île d’Hydra. Je décris Porto Hydra (que j’ai visité) comme un paysage magique qui s’étend sur une zone côtière avec beaux oliviers comme argentés. Entré(e) dans la communauté, vous pouvez vous promener dans les rues tout au long des canaux, dans les jardins décorés de bougainvilliers et de palmiers petits et grands. Traversez les beaux ponts (chacun porte le nom d’une île des Cyclades) et visiter le coin. En bateau en promenade, de la mer, j’ai l’impression de voir une petite forêt tellement la végétation est dense et riche. L’eau des canaux est claire et propre.

L’histoire de Porto Hydra. L’aménagement du village était la vision du riche entrepreneur Nikos Konstantinidis. Il le développe dans les années 70. Il avait créé un des hôtels 5 étoiles les plus célèbres d’Ermioni, l’Hydra Beach en 1965. Α Portho Hydra, tout en considérant les critères environnementaux pionniers de l’époque, Konstantinidis fit construire un système de canaux flottants d’une longueur totale de presque 4 kms. Cela a abouti à la formation de deux îles artificielles (une plus petite et une plus grande) privées. Ces îlots sont reliés au continent mais aussi entre eux par des ponts. Depuis, le village a connu un développement et un embellissement impressionnants. Au début, seules quelques dizaines de personnes y vivaient en permanence. Pendant la période estivale, les propriétaires des villas y passaient leurs vacances et plus tard, dès les années 80, des visiteurs arrivaient pour louer des villas. Aujourd’hui, le village attire de nombreux visiteurs qui viennent admirer ce petit paradis grec. En tant que communauté close, Porto Hydra est géré par un conseil d’administration (de 9 membres) voté à des périodes régulières par les résidents. Ce conseil gère les finances, l’entretien et la sécurité de la communauté 24h/24.

Comment aller à Porto Hydra ? Je suis allée à Porto Hydra il y a 2 ans pour le mariage d’une amie de travail. Elle habite là. Nous étions trois couples d’amis proches et nous avions loué au Lovely villa in the gorgeous Porto Hydra pour 3 jours. A part le jour du mariage dans une belle église d’Ermioni (photo tout en bas), nous avons profité d’Ermioni mais aussi de Porto Hydra (ballades en bateau, baignades à la mer).

Le village d’Hermione ou Ermioni en grec est un joli village au bord de la mer à 10 kms plus au sud  de Porto Hydra. J’ai aimé cette ville portuaire de 2.500 habitants environ, c’est pourquoi je voudrais vous en parler. Νοus y sommes restés 3 jours. Cette agglomération se trouve sur une péninsule avec tout au bout la petite forêt de Bisti. Construite en amphithéâtre sur ce bras de terre, à la pointe sud-est de l’Argolide, Ermioni m’a séduit pour son atmosphère insulaire sereine et son caractère élégant puisque c’est le village mondain préféré des célébrités. En fin d’après-midi, moi plus modeste, je suis montée avec mon mari sur la colline de Krothi avec l’église de l’île d’Agios Yérassimos pour voir tout le beau spectacle panoramique sur la ville.

 

 

 

 

 

 

 

Dans le village animé d’Ermioni. Nous nous sommes promenés dans les rues pavées avec les vieilles demeures d’Ermioni jusqu’au sommet de la colline de Pronas où nous avons eu une belle vue panoramique sur les plaines d’Ermioni et sur les îles d’Hydra et de Dokos. La vue sur Ermioni montrant ses lumières était magique quand la nuit commençait à tomber. A part cela, nous avons eu le temps de profiter un peu de l’atmosphère mondaine de Mandrakia. C’est un quartier pittoresque avec une vie nocturne intense. Tout ceci près des yachts de luxe et des beaux bateaux de pêche près du port d’Ermioni. Ce port dessert, avec ses ferrys, les îles de Spestès et d’Hydra ainsi que le Pirée, Porto Chéli et Poros.

Nous avons visité le musée historique et folklorique d’Hermione qui se trouve dans une maison typique hermionite néoclassique tout en pierre  du 18e sc. C’est dans cette maison en pierre qu’a eu lieu la Troisième Assemblée Nationale (pour un nouvel Etat grec). Nous avons eu de bonnes informations sur l’apport de la ville lors de la révolution grecque de 1821. Et puis, nous nous sommes promenés dans le jardin avec les bustes des Mitsaios, combattants de la révolution.

Où loger à Ermioni ? J’avais réservé dans le beau complexe d’Elli au centre de la ville au bord du littoral avec vue sur la mer. Nous avions un appartement avec tout ce dont nous avions besoin. Rien à dire vraiment.

 

Ermioni en bref a plusieurs facettes intéressantes : son côté pittoresque et sa nature tout autour (ses oliviers verdoyants et à ses plages aux eaux claires) et son arche brillante d’histoire et de culture. Elle a pris le nom de Kastri jusqu’au début du 19e sc car elle a été aux temps de Byzance intra-muros. Il ne reste malheureusement aucun vestige du temps passé…

 

 

 

Voilà ce que je sais et ce que j’ai vu. Etes-vous passé(e) par Ermioni pour aller sur les îles de Spetsès ou Hydra ou autre port ? Quelles ont été vos impressions ? 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *