Dans le grand château des chevaliers à Rhodes, vous imaginerez l’époque du moyen-âge en Grèce insulaire. C’est en fait un vrai palais, le palais des grands maîtres…
Cela fait pas mal d’années que j’ai vu le château-forteresse de Rhodes mais ses images restent encore fortement ancrées dans ma tête pour que je puisse vous en parler aujourd’hui. Je l’ai visité lors de mes vacances sur l’île. Je vous conseille de faire votre visite des bâtiments le matin dès l’ouverture des portes car il y aura beaucoup moins de monde. Le ticket d’entrée n’est pas cher si vous incluez la visite du musée archéologique. Pour visiter la forteresse, je préviens… il y a pas mal de marches. Si vous êtes en compagnie de personnes âgées, vous avez l’option de prendre des “petites voitures” de la municipalité qui vous emmènent gratuitement faire le tour de la vieille ville et du palais.
Un peu d’histoire sur ce merveilleux palais-citadelle qui va vous faire plonger dans une autre époque…
Où se trouve la citadelle de Rhodes ? Elle se dresse imposante près du port de la grande île de Rhodes. Elle a été construite au 14e siècle par les Hospitaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Cet ordre religieux catholique, depuis le 11e siècle, existe dans le but de protéger les Croisés et pèlerins sur la Terre sainte mais il devient militaire pour faire face aux musulmans. Devant quitter Jérusalem qu’il perd, l’Ordre s’installe à Chypre et à Rhodes en 1310. Le palais est le centre administratif des Chevaliers, la résidence du Grand Maître et le siège de la classe intellectuelle dirigeante de Rhodes pendant 200 ans.
Comment a été construit le palais ? Il a été construit juste après l’arrivée des Chevaliers. Il a été bâti à l’emplacement de l’ancienne acropole byzantine existante dès le 7ème siècle après J.C. A ce même endroit, se trouvait l’acropole antique de Rhodes. Ce palais, un des plus grands d’Europe, finissait par avoir un système de défense complexe avec 11 portes, des bastions, des ponts-levis et des remparts protégés par de larges fossés secs.
La forteresse de Rhodes musulmane. L’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem est chassé de Rhodes quand les Turcs Ottomans en 1522 prennent l’île (une tentative de prise de l’île avait échoué par les Ottomans en 1480). La citadelle est endommagée par le siège et les musulmans ne reconstruisent rien. La forteresse devient quand même centre de commandement, caserne et prison. En 1856, après la révolution grecque libératrice du joug ottoman, une explosion de munitions (suite à un coup de foudre) sous l’église de Saint-Jean des Chevaliers finit de détruire une partie du palais.
Le palais de Rhodes des Italiens. Les Turcs Ottomans ne peuvent plus occuper la Grèce depuis la fin du 19e siècle et déchus, ils se retirent. Avec la guerre réussie contre l’Empire ottoman, le Royaume d’Italie connaît une période de politique coloniale expansionniste et il prend la Libye et le Dodécanèse dont Rhodes. Les Italiens ont voulu glorifier ce palais médiéval. Dans la période fasciste 1937-1940, le gouverneur italien du Dodécanèse Cesare Maria De Vecchi fait reconstruire le palais pour en faire le siège de l’administration italienne (le nom de B. Mussolini se voit encore sur une inscription intégrée près de l’entrée). Les Italiens ont essayé de s’en tenir à l’original mais le palais était en ruine et ils n’avaient pas de plans. Ils ont dû improviser. Bien que le résultat soit impressionnant, ce palais, au plus haut emplacement dans la forteresse, n’a malheureusement plus rien à voir avec l’authentique construction médiévale.
Le palais des Grands Maîtres jadis. Après l’annexion du complexe des îles du Dodécanèse à la Grèce en 1948, le gouvernement grec transforme une partie du palais en musée. Ce monument est devenu la plus grande attraction touristique de l’île de Rhodes. La forteresse mesure 800m sur 1km avec un périmètre de 4,5 kms. L’entrée qu’on connaît aujourd’hui est restée intacte avec ses deux tours imposantes et avec ses meurtrières. En entrant, on voit la cour intérieure : À l’époque des Chevaliers, au rez-de-chaussée il y avait des salles auxiliaires, des cuisines, des chambres de réserves et des écuries, et au premier étage, il y avait les appartements privés du Grand Maître entre autres, les salles de cérémonie, la grande chambre du Conseil, la salle à manger et probablement des bureaux.
et aujourd’hui, dans la cour, on voit des statues de la période hellénistique et romaine. Aujourd’hui, le rez-de-chaussée du bâtiment abrite des expositions permanentes sur la ville antique et médiévale de Rhodes. Dans deux grandes salles, on peut admirer les sols avec des mosaïques hellénistiques apportés de l’île de Kos à la fin des années 1930. Εlles sont magnifiques et très impressionnantes. En visitant les salles, j’ai pensé que la préservation des meubles etc devrait être accrue. Je pense également qu’il devrait y avoir plus d’indications pour tout ce qui était exposé… dommage.
Le bastion du Palais des Grands Maîtres. À proximité du palais, au nord-ouest, on voit le “Bastion du Palais du Grand Maître” (avec une plate-forme d’artillerie) de peut-être 15m de haut entouré d’un canal. Les canons du bastion protégeaient le palais, le nord-ouest de la ville de Rhodes et le port de Mandraki. A lui seul, il défendait la ville médiévale de Rhodes jusqu’à la fin de l’époque des Chevaliers, à la fin du 15ème siècle.
La porte des Canons se voit aussi de la cour extérieure du palais. Elle s’ouvrait sur le périmètre du mur de la ville. Elle est flanquée de deux tours semi-cylindriques de style médiéval avec de belles meurtrières. Elles sont conservés en très bon état et elles sont impressionnantes.
La porte Amboise (photo plus bas) se termine sur un très beau pont à arches. C’était à l’époque la porte d’entrée de la citadelle.
La rue des Chevaliers est pavée est très fréquentée toute la journée (photo plus haut à droite) sauf le matin très tôt. Elle se termine devant un grand portail gothique reliant le Palais du grand maître.
Aimeriez-vous, vous aussi, visiter cette forteresse hors du commun sur l’île de Rhodes ? Quelles ont été vos impressions ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire