Au nord de la ville de Nafpaktos, dans ses montagnes appelées Orini Nafpaktia, des villages isolés sont à découvrir pour mieux connaître la vraie Grèce.
Où est Orini Nafpaktia ? Orini Nafpaktia signifie en francais La Nafpaktia montagneuse. On parle de la région de Nafpaktos du nord. Cette région fait partie du département d’Aitoloakarnania au centre de la Grèce, pas loin de Messolonghi.
Que voir dans les montagnes de Nafpaktos ? L’Orini Nafpaktia devient petit à petit une destination intéressante pour les Athéniens depuis cinq ans. La raison pour laquelle cette région n’était pas visitée est qu’il y a beaucoup de route à faire sur des routes sinueuses pour arriver dans ses villages non-touristiques. De plus, pour aller d’un village à l’autre, les trajets ne sont pas toujours directs. Quelquefois, il faut compter une heure et demie (faire environ 50 kms) pour aller d’un village à l’autre.
Pourquoi aller à Orini Nafpaktia ? On y va pour découvrir les magnifiques paysages montagneux de la fin de la chaîne du Pinde qui s’éteint à Nafpaktos. On s’y engouffre pour faire un peu de randonnée. Moi, je viens d’arriver, avec mon mari, de mon périple dans cette région. Ce qui m’a plu le plus, c’est ma rencontre avec les habitants des villages et ma découverte de l’histoire de chaque village. Je vous conseille d’aller dans cette région si vous aimez la nature, le calme et la simplicité.
Où dormir dans cette grande région d’Orini Nafpaktia ? Le meilleur endroit où séjourner se trouve dans le village de Platanos au coeur de la région. C’est un village à 875m d’altitude à taille bien humaine où on peut se reposer et jouir de chaque heure de sérénité avec les habitants. J’avais réservé à l’auberge Alonaki . La vue de notre chambre était panoramique sur le centre du village (voir plus bas la photo à gauche). En bas, on avait le restaurant et le café-bar. Bravo à Yianna la propriétaire qui tient tout le complexe avec sa famille et celle de son frère Dimitris. L’accueil était très chaleureux.
Le village de Platanos (photos plus haut). C’est un village que j’ai adoré ! Il avait vraiment tout pour plaire à quelqu’un de simple qui recherche la vraie Grèce ou la Grèce profonde. Les habitants aiment tellement leur village que tout y est très propre et accueillant. Ce qui m’a surpris, c‘est que tout le village est fait de pierre : les maisons, les rues et les trottoirs. La place du village est pittoresque avec l’église de St Nicolas (du 19e sc), ses mini-cafés où on peut boire aussi du tsipouro sans anis (ça ressemble au raki). C’est dans ce village que Karaϊskakis, le dernier héros de la guerre d’indépendance grecque, avait son quartier militaire. Le village a été bâti brillamment grâce à ses riches fondateurs ayant fait fortune en Roumanie à la fin du 19e sc et aux Etats-Unis plus tard. Les musées de Platanos : Ils ont ouvert un musée-expo plein de photos du village datant du 18e jusqu’à aujourd’hui et d’objets anciens de la vie de tous les jours. Ils ont aussi ouvert un tout petit musée de la guerre 40-45
Le village d’Ano Chora. C’est le village le plus visité notamment en Août et pendant les week-ends toute l’année. C’est définitivement le plus beau village d’Orini Nafpaktia à ne pas manquer pour rien au monde. Ano Chora se trouve à une altitude de 1050m et il faut une 1h30 de Platanos pour arriver dans ce village se situant sur les versants d’une autre montagne. Comme à Platanos, on observe les maisons en pierre aux toits de tuiles rouges, beaucoup d’arbres dont beaucoup de noyers, les rues pavées de pierre qui montent et descendent pour nous emmener notamment sur la place du village avec sa grande église, l’église imposante de Ste Paraskevi. Comme à Platanos, on peut voir des fontaines en pierre, un ancien lavoir et entendre les mini ruisseaux dont l’eau coule au bord des rues pavées. Et l’oeil ne se rassasie pas de la végétation luxuriante couvrant les flancs montagneux tout autour du village. Le village a deux tavernes, un café-bar et un ou deux magasins où on vend les produits traditionnels du terroir. Moi, j’ai acheté un bocal de noix au sirop et un bocal de coing au sirop aussi (photo plus bas à gauche)
Le village de Simos. De retour à Platanos, chaque soir, je prépare mon trajet du jour suivant. Nous décidons d’aller à Simos, un autre très ancien village d’Orini Nafpaktia. Nous prenons la route direction Nafpaktos parce que c’est une ville où on trouvera de l’essence pour refaire le plein de notre voiture (et oui, aucune station essence à Orini Nafpaktia !). Après avoir roulé sur les routes sinueuses d’Orini Nafpaktia toujours à travers les forêts de hêtres, de platanes, d’églantiers et de marroniers, à 20 kms environ de Platanos, nous passons à travers le joli village de Simos. Des habitants du village nous invitent à boire un tsipouro au café du village sur la route… c’est gentil vu qu’ils ne nous connaissent même pas. On nous raconte que le village est connu pour ses maîtres-maçons qui ont construit les nombreux bâtiments traditionnels du village : le bâtiment de l’école primaire aujourd’hui est un petit musée floklorique (bâti en 1900) et l’hôtel de ville à l’architecture très impressionnante (photo plus bas à droite) est fantastique. On peut admirer plusieurs églises mais moi, j’ai eu un coup de cœur pour l’église de la Genèse de la Mère de Dieu, un formidable exemple de l’architecture ecclésiastique post-byzantine avec basilique à trois nefs. Le campanile est subjugant de beauté. Sur la place de l’église, je vois un buste en pierre du héros de 1821 s’appelant Thimios Xydis.
La petite ville de Thermo se trouve au bord du lac Trichonida. On décide d’y aller afin de voir le lac naturel de plus près. Toujours de Platanos, nous avons 30 kms à parcourir en voiture, mais la route n’est pas mauvaise, ceci sans parler des pierres trouvées tombées des versants abrupts des montagnes (je pense d’ailleurs qu’il faudrait éviter de conduire à Orini Nafpaktia sous la pluie). Thermo est une jolie petite ville avec une très belle place pavée ((photo plus bas à droite). Nous sommes allés visiter le beau monastère d’Agia Paraskevi où il y a une représentation d’une école cachée (une école parmi beaucoup d’autres en Grèce où les popes Grecs enseignaient la nuit en se cachant des Turcs occupant le pays de 1455 à 1821) et un petit musée à côté. Nous avons vu l’église de Ste Sophia et ses petites chutes d’eau à côté (photo plus bas à gauche)… un petit paradis.
Mon expérience. Nous avons visité d’autres villages mais plus haut, je cite les villages les plus impressionnants. Mon périple dans la région d’Orini Nafpaktia fut très revigorant pour moi qui avait besoin de m’enfoncer dans la nature afin de retrouver du calme. Cette région n’est pas du tout touristique et nous discutions avec les villageaois avides de parler et de faire connaître leurs villages. On mange bien à Orini Nafpaktia (surtout des viandes caprines grillées au charbon de bois) avec maximum 30 Euros pour deux. C’est la région idéale pour se reposer et découvrir la vraie Grèce autrement dit en discutant avec les gens du coin qui ma foi sont très sociaux.
Aimeriez-vous visiter la region d’Orini Nafpaktia ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Bonjour Christine
Je voudrais revenir encore à vous pour vous demander conseil au sujet d’un itinéraire d’un mois en Grèce prévu pour la fin du mois de juin et la première quinzaine de juillet 2021, si tout ira mieux.
J’ai des interrogations qui sont restées en suspens concernant deux options, ainsi que sur certaines étapes à programmer. dans la première option.
PREMIÈRE OPTION
Il y’a 4 étapes, mais je ne suis pas obligé de les suivre en totalité.
1ère étape :Le but essentiel est Epidaure.
Itinéraire : Athènes Airoport, Canal de Corinthe, Epidaure et 2 îles saroniques:Poros et Hydra ou Spteses..
Où séjourner à votre avis:À Nea ou Palaia Epidaure
2ème etape: Le but c’e sont les villages côtiers de la partie Ouest du Péloponnèse(Pylos, Koroni, Methoni) et les villages montagneux de l’Arcadie ainsi que le site archéologique de Messinia.
Itinéraire de cette etape::Pylos Koroni, Methoni, Site archéologique de Messenia karytaina, Demitsana et Stemnitsa.
3ème étape :Le but ce sont le train à crémaillère de Kalavryta, le musée de cette ville et les villages côtiers de Naupacte et Galaxidi et une deuxième escapade à Delphes.
Itineraire de cette étape : Kalavryta, Naupacte, Galaxidi, Delphes et Arachova.
4ème etape: Ioannina, Zagoria, Meteores et Pelion.
S’il faudrait éliminer les îles saroniques et la Messene, l’ itinéraire deviendra comme suit:
Athenes, Canal de Corinthe, Epidaure (Nea ou Palaia Epidaure, Diakofto, kalavryta, Naupacte, Ioannina, Météores, Pelion et retour à Athènes avec une nuit à Arachova pour revisiter Delphes.
‘DEUXIÈME OPTION
Partir de Thessalonique, Veria, Edessa, Lacs de Prespes, Kastoria, Zagoria, Ioannina, Metsovo, Météores.
Une extension aux îles de Syros, Amorgos et Astypalea avec un vol à Mykonos ou Paros ou Athènes puis un ferry pour Syros.
Les autres îles que je n’ ai pas encore visitées aussi dans les Cyclades sont Ios, Kimolos, Sikinos, Serifos, Milos, Anafi et les petites cyclades.)Je vous le dis pour vous laisser la possibilité de me conseiller peut être d’autres îles que celles de Syros, Amorgos et Astypalea.
Le seul inconvénient pour moi dans cette option, c’est de ne pas pouvoir visiter le théâtre d’Épidaure et de ne pas assister si les circonstances le permetteront à un concert musical.
C’est pourquoi J’ai pensé à reformuler cette option comme suit :
Thessalonique, Veria, Edessa, Nymfaio, Lacs Prespes, Kastoria, Zagoria, Ioannina, Météores, Delphes, Galaxidi, Naupacte, Diakofto, Epidaure et revenir à l’aéroport. Biensur en supportant un surplus. Je connais l’agence de location Capital qui est une excellence agence de location, ( d’ailleurs le patron parle bien français) qui a deux offices l’un à Athènes, l’autre à Thessalonique, mais elle prend un surplus comme méme.
Quel itinéraire vous semble le mieux cohérent et à faire en priorité pour quelqu’un qui n’aura peu être pas le temps de revenir en Grèce que je considère réellement comme l’une de mes destinations les plus préférées au monde.
Merci d’avance.
Riadh
Βonsoir,
Pour la 1ere option d’Athènes, Palia Epidaure. Pour la 1ere option en général; je vous conseille l’itinéraire Athènes-Corinthe-Nea/Palia Epidaure-Villages de l’Arcadie-Pylos-Methoni-retour avec Kalavryta-Patras-Nafpaktos-Delphes-Athènes.
Pour la 2e option de Thessalonique, je vous conseille l’itinéraire Thessalonique-Kastoria-Zagoria-Ioannina-Metsovo-Météores-Volos-ile de Skopelos-retour avec Dion-Veria-Thessalonique.
Cordialement,
Bonjour Christine
Je vous souhaite une heureuse année 2021.
Je suis désolé pour le retard, car je ne reçois pas d’alerte sur mon e-mail.
Je vous remercie pour vos recommendations concernant les deux options en Grèce continentale.
Il me reste une seule question :
Si j’ai à choisir entre la Messénie (Pylos, Koroni Methoni) et Nafpaktos, et Galaxidi, quelle endroit choisir ?
Merci
Cordialement
Riadh
Bonsoir,
Sans hésitation, choississez la Messénie (Pylos, Koroni Methoni).
Slts
Bonjour Christine
Merci pour votre réponse, rapide, claire et tranchante qui a dissipé mes hésitations.
Pour une dernière question sur le continent, quelle partie du continent me conseilleriez vous à faire si je n’avais qu’un seul choix :
1)Athenes, Epidaure, Messénie, Nafpaktos, Galaxidi Delphes et Athènes
Ou
2)Salonique, Kastoria, Zagoria, Ioannina, Metsovo, Météores, volos
et (Pelion ou Skopelos? ) avec un retour à Salonique.
Merci d’avance Christine.
Riadh
Bonsoir,
J’opterai pour Salonique-Metsovo-Ioannina-Zagoria-Kastoria et Volos-Pélion-Skopelos.
Slts,
Merci énormément pour votre réponse qui m’a aidé à trancher et
Choisir cet itinéraire très apprécié d’ailleurs par la majorité si non la totalité des voyageurs qui l’ont fait jusqu’à maintenant.
J’adore la Grèce.
J’y suis allé la première fois en 1967 pour un boulot d’étudiant.
Depuis, j’y ai une maisonnette et la Grèce est nichée profondément dans mon coeur…