Marseille est une des plus anciennes villes de France. Elle fut fondée sous le nom de Massalía vers 600 av. J.C par les Grecs
originaires de Phocée (aujourd’hui en Turquie, au nord de Smyrne). Elle deviendra la principale cité grecque de la Méditerranée occidentale et principale porte de communication entre les civilisations grecques et gauloises. Mais comment les grecs ont fondé Marseille ?
C’est Protis, une divinité grecque marine qui serait partie de la ville de Phocée en bordure de mer afin d’aller en Méditerranée à la découverte de localisations adéquates à la fondation d’importants carrefours commerciaux. Il découvrit comme un port naturel semblant facile à défendre : la calanque du Lacydon, avec un courant d’eau douce protégé par deux caps. Il apprit que les terres du littoral sont habitées par des tribus Ligures (reliant la France du sud-est à l’Italie).
Il fut invité par le roi Nann lors d’un grand banquet où sa fille Gyptis devait choisir son futur époux. Protis fut l’élu de Gyptis. Ils s’installèrent sur une colline plus au nord qui devint le noyau de la fondation de la grande métrople de Marseille. Cette ville devint vite une grande colonie commerciale. Ce fut la première Cité-Etat de la Grèce antique sur sol francais. Elle comptait facilement plus de 1.000 habitants.
A proximité du Vieux-Port, les deux épaves correspondent à des bateaux grecs abandonnés à la fin du VIe av. J.C.
A l’époque classique, voyant le danger d’une alliance entre Etrusques et Celtes contre Marseille, les habitants de la colonie ont dû de leur côté s’allier à la république romaine. Marseille devint le centre de distribution de vins et d’esclaves entre les Gaulois et les Romains jusqu’en 49 après J.C, année où la cité perdit son indépendance. En effet, Marseille passa entre les mains de Jules César. Les traces de l’ancienne ville se perdirent, effacées par l’agglomération romaine….
Qu’auriez-vous à dire de la ville phocéenne grecque qu’est Marseille ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire