Comment danser le sirtaki, danser comme les grecs, comme Zorba pour connaître la vraie vie? Il est important de savoir comment danser la danse grecque en Grèce ou où que vous soyez.
Apprenez les pas de danse grecque comme Zorba comme dans le film “Zorba” avec Anthony Quinn pour avoir l’esprit grec !
Dansez le Sirtaki avec “Zorba le grec” ! Cette danse folklorique grecque est tellement aimée dans le monde entier qu’elle est devenue le symbole de la musique de Grèce. Comment danser le syrtaki grec est devenu si populaire ? Avec Zorba le grec ? Oui, mais il faut aussi avoir vécu avec des Grecs, avoir eu le temps de comprendre l’histoire contemporaine de la Grèce et l’esprit grec. Il faut avoir voyagé en Grèce et avoir participé à des fêtes villageoises Panigyri.
Origine de la danse de Syrtaki : ce genre de danse grecque est effectivement apparu avec le célèbre film “Zorba le Grec” réalisé en 1964 par Michael Cacoyannis et dont l’acteur principal est Anthony Quinn, C’est un film adapté du roman « Alexis Zorba» écrit en 1946 par le célèbre écrivain Nikos Kazantzakis. La musique du film Zorba le grec a été composée par le grand compositeur grec Mikis Theodorakis.
Comment trouver l’esprit grec comme Antony Quinn ? D’abord, il faut voir le film “Zorba le grec” pour comprendre une histoire grecque classique qui se passe juste après la seconde guerre mondiale, mais il faudrait aussi lire le livre “Alexis Zorba” de Nikos Kazantzakis. De cette façon, vous comprenez la vie grecque : que la vie est courte. Par conséquent, vous devez en faire le plus possible pour en profiter…. comme suit :
- réalisez vos rêves les plus insensés. De cette façon, vous ne regretterez pas quoi que ce soit dans votre vie.
- ne prenez pas en considération les tabous sociaux même si vous courez le risque d’être rejeté(e) par la société dans laquelle vous vivez. Quoi qu’il en soit, vous trouverez sûrement un autre endroit où vivre enfin sereinement sur terre !
- soyez une bonne personne : un bon ami envers tout le monde. Ne blessez personne afin que vous puissiez vivre en paix avec vous-même jusqu’à la fin de votre vie.
- apprenez à sacrifier votre temps pour vos amis et pour les membres de la famille quand ils ont besoin de vous
- apprenez à aimer la vie avec ses bons et mauvais côtés. Si vous ne pleurez jamais, vous ne saurez jamais rire. Profitez de la vie de presque tous les jours avec votre famille et vos vrais amis : ils ne vous tromperont jamais…
- riez, chantez et dansez tous les jours ! Avec les pas lents de la danse Syrtaki, vous sentirez la vie dans tout votre corps et avec les pas de danse rapides du Syrtaki, vous vous sentirez tout simplement heureux !
Et dansez, c’est avoir tout cela : liberté, joies et pas de tabous.
.
Un petit peu histoire : La danse du Syrtaki vient de la danse Syrtos. Ce genre de danse grecque provient de la danse Syrtos existante depuis l’époque grecque antique ! Le mot Syrtos dérive du verbe grec « σύρω » (syro) qui signifie « faire trainer, faire glisser ». Nous avons trouvé une inscription gravée en ce qui concerne la danse Syrtos de la part d’Epaminondas, le grand général thébain : « À l’égard de Dieu, célébrez les grandes fêtes nationales et l’ orchestre national de Syrtos »
Les genres de danses Syrtos : En Grèce, on a le syrtos kalamatianos, le syrtos crétois, le syrtos de Rhodes etc. Ce sont quelques-unes des danses les plus populaires de syrtos grec. Le syrtos est l’une des danses grecques folkloriques les plus aimées des Grecs dans les danses folkloriques en Grèce et à Chypre.
On dit que le syrtaki, c’est la danse des touristes, mais non …. en fait les Grecs ont adopté cette danse assez vite après le film “Zorba le grec”. C’est une danse souvent dansée par la diaspora grecque dans le monde entier. Ce genre de danse grecque est très populaire dans les rassemblements sociaux comme dans les mariages par exemple.
Quelles sont les différences entre la danse Syrtaki et Syrtos ? : Les deux danses sont traditionnelles en ligne avec une orientation vers la droite mais pour la danse du Syrtos, il y a, à l’extrêmité droite de la ligne, un chef de file. Ce danseur du bout peut être un artiste solo qui improvise avec des jeux de torsion habile. Alors qu’il se plaît à ses jeux, le danseur en ligne qui suit s’arrête de danser et lui brandit un mouchoir. Les mains se lient via ce mouchoir de soutien afin que le premier puisse tourner et ne pas tomber.
Les pas de danse Syrtaki sont plus faciles : Chacun danse en harmonie en faisant les même pas. Le syrtaki est une sorte de mélange de pas lents et rapides tiré de la danse Hasapiko. Il est dansé dans une formation en ligne ou un cercle avec les mains qui sont tenues sur les épaules des voisins. La danse commence par des actions plus lentes, plus lisses, continue avec des pas plus rapides et plus vifs et se termine par des sauts et bonds très rapides.
Aimeriez-vous essayer à la danse du Sirtaki ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Bonjour,
J’adore la musique Grecque et le Sirtakis.
J’aimerais bien visiter ce si beau pays.
Cordialement
J’adore écouter et admirer les danseurs dansant sur la musique de Zorba le Grec