Comment aller à Corfou ? Voici une question que posent souvent ceux qui aimeraient découvrir la Grèce en visitant Corfou. Il y a deux moyens d’aller à Corfou : en avion et en voiture…
Le plus simple, si vous ne voulez pas perdre de temps, est de prendre l’avion des grandes villes de France destination. Il y a des vols directs des aéroports francais suivants :
- Paris Aéroport Charles de Gaulle,
- Marseille,
- Nantes,
- Lille….
- etc….
Si vous n’êtes pas si pressé(e) et si vous voulez découvrir du paysage, l’autre solution est de voyager avec VOTRE voiture de France, en passant par l’Italie à partir des villes énoncées plus bas vers Corfou (débarcation plus rare) ou vers Igoumenitsa (arrivées tous les jours – 15 heures de trajet en gros). D’Igoumenitsa vers Corfou, il y a un ferry toutes les heures (1h30 de trajet et 10 euros/personne)
- Venise (nord de l’Italie)
- Ancone (nord de l’Italie)
- Bari (Sud de l’Italie)
- Brindisi (Sud de l’Italie).
De quel port d’Italie est-il mieux de partir ? Où que vous soyez de France, je vous recommande les départs d’Ancone : Ils sont plus fréquents que ceux de Venise. Quant à savoir si Ancone est plus loin que Venise, je peux vous dire que la distance est la même, que vous passiez la frontière à Ventimille, au Mont Blanc, à Fréjus ou au col St Bernard.
L’option d’un départ de Bari ou plus bas de Brindisi ne me semble pas judicieuse car la descente vers ses villes est très longue. Vous fatiguerez et vous paierez pas mal d’essence et un peu de péage. Sans parler d’un arrêt au moins obligatoire dans un hôtel sur la route.
D’Ancone, vous prenez un ferry grec (Superfast ou Minoan Lines -qui a fusionnée en 2011 avec Grimaldi-). La Grèce a le monopole des croisières Italie- Grèce. Personnellement, je voyage tous les ans en été d’Igoumenitsa (à 1h 30 de Corfou) vers la France avec une des 2 compagnies : qualité identique mais j’aime la chaleur et l’ambiance grecques de Superfast (fusionnée avec Anek Lines)
Pour faire la croisière le plus agréablement possible, ma famille et moi réservons 5 mois à l’avance une cabine pour 3 personnes. Avec la voiture, le billet arrive à 950 euros en gros tout compris aller-retour (cabines, voiture, tous les passagers). En fait, c’est le prix de la cabine qui est élevé, le reste est bon marché.
Mais vous n’êtes pas obligé(e) de prendre une cabine. Si vous avez un camping-car, ok pas de problème. Vous êtes sur le deck : il y a un emplacement spécial camping car.
Pour voyager en voiture, en ferry, le moins cher possible est de réserver :
- des places sièges avion. Oui, dans le ferry, il y a de très belles salles obscures pleines de sièges inclinables pour dormir. C’est très bien…
- un billet pour rester sur le deck, c’est-à-dire dehors. Là, il vous faut au moins un bon sac de couchage que vous pouvez placer par terre ou sur un banc. Vous avez dans ce cas une ambiance 100% camping…
A vous de voir quelle solution vous conviendra : une cabine, la salle sièges avion ou le deck ?
Peut-être est-il mieux de prendre l’avion que la voiture pour aller à Corfou ? Oui, au niveau du gain de temps. Non, au point de vue financier et je vous en expose les raisons :
- Vous devrez louer une voiture en arrivant à Corfou : comptez 200 Euros/semaine au moins, c’est déjà pas mal !
- Ne croyez pas que les billets d’avion (+ trajets de votre domicile à l’aéroport) est moins cher qu’un billet de bateau (sans cabine bien sûr) avec l’essence et les péages (autoroute recommandée en Italie car l’Italie a un mauvais réseau de routes nationales)
- De France, disons d’Angers à Ancone, il y a 1450 kms mais vous traverserez des villes et villages fantastiques que vous pouvez visiter quand bon vous semble. Personnellement, j’ai apprecié la visite des villes de Nancy, Val d’Aoste, Parme, Rimini et Bologne et de beaucoup autres petits villages en France et en Italie.
Personnellement, je préfère la voiture car je ne suis jamais si pressée d’arriver à destination. Mon mari et moi conduisons tous les deux, alors chacun son tour, tous les 3 heures à peu près. Nous avons visité beaucoup d’endroits sur notre route en France et en Italie, des pays où nous avons de la famille. Mon mari aime bien sa petite croisière de 15 heures vers Corfou ou Igoumenitsa….
Alors, quelle solution avez-vous choisie pour aller sur la belle île de Corfou?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Bonjour Christine,
Votre blog est sublime!
J’envisage de partir 10 jours fin juillet-début août avec 2 ados de 15 et 17 ans. J’hésite entre Corfou et les Cyclades. Que me conseillez-vous?
Très bonne journée
Hélène
Bonjour,
Je vous conseille les Cyclades, par exemple Naxos et ses nerveilleuses petites iles satellite.
Sinceres salutations,