En plus de ses monuments historiques magnifiques, la Grèce possède quelques cités antiques englouties avec des sites archéologiques uniques au Péloponnèse.
Ces cités submergées ne sont pas de simples antiquités, mais des agglomérations englouties autrefois grouillantes de vie. Chacune de ces Atlantides a sa propre histoire riche et intriguante. J’ai pu voir certains de ces sites avec des amis au long des 10 dernières années.
La cité engloutie d’Épidaure antique a été déclarée site archéologique en 1998. Epidaure au Péloponnèse, est célèbre pour son théâtre antique attirant des milliers de touristes et d’amateurs d’antiquités. Cependant, les visiteurs ne connaissent pas l’Epidaure antique sous mer, des vestiges tout aussi intéressant à cause de leur valeur historique. Des murs anciens, des bâtiments et des routes pavées ne sont que quelques-unes des structures qui se trouvent sous la surface de la mer. Cette ville engloutie est extrêmement proche d’Epidaure au bord de mer de la plage Gliati (à 2 km de la plage de Gialassi, devant la taverne “Athina”). Une remarquable cité submergée présente les vestiges d’une vaste villa romaine du 2e siècle après J.C. Les experts pensent que cette villa abritait autrefois des Romains aisés et leurs serviteurs. Ces ruines, situées à seulement quelques pieds sous le niveau de la mer est à proximité de la côte et se voient facilement de la plage quand la mer est calme. En plongeant dans les eaux cristallines (photo plus haut), on distingue les fondations de bâtiments, des murs et ce qui reste de grandes amphores montrant que la villa romaine était vaste et mondaine. Le site n’a pas encore été fouillé.
Pavlopétri, la plus ancienne ville sous-marine du monde. La ville submergée de Pavlopétri se trouve dans la baie de Vatika en face de l’île d’Elafonissos en Laconie au Péloponnèse. La cité est vieille de 5 millénaires et s’est enfouie dans l’eau à 4 mètres de profondeur, suite à des catastrophes naturelles (séismes). Je pense que Platon devrait s’être inspiré de cette cité pour nous parler de l’Atlantide dans les dialogues de Platon «Timée» et «Critias» en 360 avant J.C. Les visiteurs snorkeling ont une représentation unique d’une ville ancienne avec remparts en bon état. J”ai plongé en apnée pour voir ces ruines (photos plus haut). Je sais que cette grande cité grecque avait un réseau complexe de gestion de l’eau, de routes, de maisons à deux étages et de lieux de sépulture (des tombes ont été découvertes par les archéologues). En 1967, N.Flemming a découvert la ville antique et en 1968, des archéologues de Cambridge ont commencé à cartographier la cité. Les vestiges témoignent d’une industrie textile animée et d’un port de commerce. Ceci est indiqué par la découverte de divers poids de métier à tisser et de pots importés de Crète. Des statues, de grandes amphores, des outils et d’autres objets d’usage quotidien ont été découverts et retirés par les experts. Protégés par le programme du patrimoine culturel subaquatique de l’UNESCO, les vestiges offrent une expérience de plongée remarquable mais non organisée encore.
Eliki ou Hélikè, la vraie Atlantide grecque. Si la cité perdue de l’Atlantide n’est peut-être rien de plus qu’une légende, Eliki est une véritable ville grecque antique qui a été détruite, enterrée et perdue dans l’histoire par un tsunami, suite à un tremblement de terre en 373 av.J.C. à 7 kms au sud de la ville actuelle d’Aigio sur la côte dans la région du nord du Péloponnèse en Grèce (un phénomène de liquéfaction du sol a entraîné non seulement l’effondrement mais aussi l’enfoncement de ses bâtiments). Eliki était une ville grecque antique importante avec un centre culturel et religieux qui occupait une place importante au sein de la Ligue achéenne. Le poète épique Homère a mentionné la participation d’Eliki à la guerre de Troie. Cette cité se vantait d’avoir un grand sanctuaire avec temple dédié au dieu Poséidon (avec son énorme statue). La destruction de cette ville prospère, submergée par les forces naturelles, ferait écho au récit mythique de l’Atlantide. En effet, je suis d’avis que la disparition d’Eliki dans un delta s’enfonçant désèspérement dans la mer aurait pu influencer l’histoire de Platon, étant donné les similarités entre les deux histoires. Dès le Moyen-âge, Eliki est recouverte, par la sédimentation au sol. A partir de ce moment-là, on ne savait plus où se situait exactement la cité. Il faudra attendre les années 1990 pour qu’on la redécouvre. Le site se trouve désormais sur terre à près de 2 kms de la plage près de la rivière Sélinous. J’ai bien vu le site en prenant un chemin en voiture mais la visite à l’intérieur du site n’est pas encore possible, vu que les fouilles se poursuivent encore (photo plus bas).
Dolichiste ou Apollonia, la ville engloutie de l’Asie Mineure. Près de l’île grecque de Kastelorizo, Dolichisti en grec était une cité grecque antique située au large de la côte lycienne en Asie Mineure sur une petite île appelée Kekova faisant partie de la province turque d’Antalya. Cette aggIomération était constituée d’un centre commercial central reliant Andriake, Simena, Teimioussa et Aperlae (sur la route Méditerranéenne. Au fil du temps, la région a connu une série de catastrophes naturelles (divers séismes) et humaines (invasions jusqu’au Moyen-âge) qui ont conduit à un déclin progressif et à une inondation partielle de la ville. Les activités séismiques surtout ainsi que l’élévation du niveau de la mer ont été parmi les facteurs qui ont contribué à la descente de la ville dans les profondeurs de la mer. Des fragments architecturaux, des quais, des structures taillées dans la roche, et des canaux d’eau sont un aperçu du passé historique de l’île. La cité comme toute la région de Lydie a été la victime de conflits entre les Byzantins et les Arabes jusqu’au 7e siècle après J.C. On ne peut pas voir ces vestiges car le site est interdit de visite par les autorités turques. Je me suis contentée de les découvrir en ligne.
Voilà les villes grecques sous mer que je connais un peu. Aimeriez-vous un jour voir certaines de ses villes ensevellies autrefois prospères ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire