Christopsomo, le pain de Noël en Grèce

Christopsomo signifie le pain du Christ. C’est le pain de Noël confectionné par les grecques juste avant la naissance du Christ le 25 décembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est un pain ordinaire mais des ingrédients sont de meilleure qualité. La différence notable est qu’ il est décoré et c’est là qu’il prend toute son importance. Il devient le symbole de la puissance bienfaisante incarnée dans le Christ nouveau-né. C’est un pain rond avec une croix en pâte dessus. Le jour de Noël, le père de famille prend le pain, le crucifie, le fend avec ses mains et en distribue les morceaux aux membres de sa famille assis à la table de Noël. Beaucoup comparent ce processus au sacrement de la Sainte Communion.

C’est un pain béni qui soutient la force de la famille ainsi que celle des animaux et récoltes qu’elle pourrait avoir. En faisant le pain, les cuisinières placent des amandes et une noix lesquelles symbolisent une fertilité la plus riche possible. En effet, c’est la base de la stature dévotionnelle depuis l’Antiquité grecque qui s’est adaptée à la religion chrétienne. Les femmes font le Christopsomo en l’honneur du Christ avec soin et patience en murmurant des prières. Aujourd’hui, c’est le pain béni de la table de Noël qui protége la vie du chef de famille et de ses membres. La coutume du Christopsomo est bien enracinée en Grèce et elle est considérée comme une œuvre divine, une coutume purement chrétienne

Chaque région de Grèce a sa version du pain Christopsomo. Une des plus impressionnantes traditions autour du Christopsomo est tenue par les Sarakatsanes (communauté traditionnelle des Balkans vivant dans la nord du pays) avec des représentations entières de leur vie de nomades jadis. Les Sarakatsanes considèrent Noël comme une fête purement pastorale et ils sont fiers car le Christ est né parmi les bergers et les brebis.  

Je vous présente la recette d’un pain Christopsomo traditionnelle la plus commune en Grèce. Les ingrédients pour le pain: 2 tasses (à thé) tiède, un petit sachet de levure, 4 c.s de miel, 1 c.s. de sucre, 1 kilo de farine dure pour pain, une bonne pincée de sel, les 2/3 d’une tasse d’huile d’olive. Les ingrédients pour la décoration dessus: 1 noix entière, une quinzaine d’amandes blanches, une cuillerée de raisins de Corinthe, une quinzaine de clous de girofle, une bonne cuillerée de grains de sésame.  

Voilà plus bas MA recette de Christopsomo (durée 1h30). 

Préparation de la pâte. Dans un bol d’eau tiède, mettez la levure, le miel et le sucre et mélangez bien avec un fouet de cuisine. Dans un grand saladier, tamisez la farine, ajoutez le sel et l’huile d’olive. Vous pouvez commencer à faire la pâte avec le batteur électrique en mouillant avec l’eau et le mélange. Si la pâte est un peu dure, ajoutez une demie tasse d’eau tiède et continuez à travailler la pâte encore 5 minutes. Sur votre table de travail, saupoudrez de farine et posez-y la pâte. Formez-la encore jusqu’à ce qu’elle arrête de coller sur la table. Huilez légèrement un grand saladier et laissez-la s’y reposer : Couvrez la pâte dans le saladier avec un cellophane dans un endroit chaud pendant 2 heures jusqu’à ce que la pâte double de volume.

 

 

 

 

Préparation du pain à mettre au four. Prenez un grand plat rond allant au four, huilez-le et saupoudrez-y un tout peu de farine. Remettez la pâte bien gonflée sur la table de travail et otez-y un morceau afin qu’elle serve à la décoration au dessus du pain. Reformez ensuite un peu la pâte en la tassant un peu et posez-la dans le plat. Laissez la pâte se reposer encore une demie heure et mettez le four à 200° C.

Préparation de la décoration du pain. Mélangez un peu de miel à un peu d’eau bouillante. Avec le morceau de pâte, vous avez modelé une grande croix qui couvrira le pain ainsi que des petites fleurs, des animaux ou autres qui représentent ce que vous avez ou ce que vous aimez en famille. Disposez les petites formes sur le pain à cuire. Moi, je mets 4 petites croix car c’est plus facile…Enduisez le pain de l’eau au miel tout en appuyant un peu sur les formes positionnées sur la pâte afin qu’elles collent. Au milieu du pain, enfoncez la noix et garnissez le pain de raisins secs, d’amandes, de clous de girofle et de graines de sésame. Le pain doit cuire autour de 45 minutes mais au bout d’une demie heure, ouvrez le four, retirez le pain et badigeonnez-le de nouveau avec de l’eau au miel. Le pain sort finalement du four quand il a une belle couleur dorée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà comment je fais le Christopsomo. Je le pose sur la table le jour de Noël avant le repas et mon mari donne un morceau à chaque personne présente à table. En fendant le pain, il prononce cette phrase traditionnelle grecque de sa grand-mère crétoise “Le Christ est né, la lumière se lève, le levain porte (la naissance).” En grec. “O Χριστός γεννιέται, το φως ανεβαίνει, το προζύμι για να γένει» (prononcée : O Christos yennietai, to phos anevaini, to prozymi yia na geni.)

Aimeriez-vous, vous aussi, essayer d’appliquer cette recette de pain de Noël traditionnel de Grèce ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *