Les boulettes de pois chiches à la grecque ou révithokeftedès ne sont pas des falafels du Moyen-Orient. Voici une recette grecque de pois chiches provenant d’Agios Oros.
C’est une recette que m’a donné un ami ayant séjourné une semaine à Agios Oros ou Mont Athos.
Les pois chiches appartiennent aux légumineuses et ils sont les premiers à être apparus dans l’histoire de l’agriculture. Les 3/4 de la production proviennent d’Inde. C’est une source importante de glucides, de protéines, de fibres, de vitamines B et d’oligo-éléments (fer, phosphore, etc.). L’avantage supplémentaire est qu’ils ont un faible indice glycémique, ce qui signifie que quoiqu’ils soient riches en glucides, ils ne font pas augmenter le taux de glycémie dans le corps. Voilà les raisons pour lesquelles je cuisine souvent les pois chiches en soupe ou au four.
En grec, les révythokeftedès ou boulettes de pois chiches trouvent ses racines dans la cuisine méditerranéenne et ils sont très prisés en Grèce surtout sur les îles du Dodécanèse, sur les îles de Sifnos et Chios, où les pois chiches constituent un plat traditionnel grec qu’on trouve sur la table en Grèce pendant les fêtes familiales ou religieuses. On les trouve dans les tavernes des îles du Dodécanèse. Les boulettes de pois chiches sont très réceptives aux aromates, c’est pourquoi dans chaque région de Grèce, on choisit certaines tendances aromatiques
– À Sifnos, ils sont faits avec de la pomme de terre bouillie parfumés à la marjolaine et à la menthe.
– À Chios, ils sont faits nature avec de l’oignon et de l’origan.
– À Samos, on ajoute un peu d’ail et un peu de concentré de tomate.
– À Rhodes et Kastellorizo, on ajoute de la menthe et du cumin.
C’est une merveilleuse idée pour enrichir la table du Carême en Grèce. Voici un plat vegan grec facile à faire pour le jeûne de la période du carême mais pas seulement. Les pois chiches constituent une superfood. Si vous ne les préférez pas cuisinés de manière classique, vous les adorerez sûrement sous forme de boulettes. Les révythokeftedès sont délicieux et nutritifs pour ceux qui suivent un régime végétalien grec ou pas. Les pois chiches crus, l’oignon, l’aneth, la menthe et le persil sont tous des ingrédients savoureux riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments et fibres. Ils sont facilement préparés et nous pouvons les déguster avec des légumes frais ou un dip.
Pour la recette de Revythokeftedès, les ingrédients : 2 tasses de pois chiches sans peau, 2 gros oignons, 4 oignons frais; 1 bouquet d’aneth, 1 bouquet de menthe, 1 bouquet de persil, une pincée de sel, une pincée de poivre, de l’huile d’arachide et de la farine. En hiver, quand il n’y a pas de menthe fraîche, alors je confectionne les boules de pois chiches seulement à l’aneth. J’adore les boulettes de pois chiches au goût sucré et terreux se combinant parfaitement à la fraîcheur du persil.
Préparation de recette de Révythokeftedès. Mettez les pois chiches dans un saladier rempli d’eau avec une cuillère à café de bicarbonate de soude, si vous avez, pour qu’ils gonflent bien dès la veille (ne faites pas bouillir les pois chiches, sinon la pâte sera moins épaisse et elle absorbera beaucoup d’huile). Le lendemain, séchez-les bien dans une serviette de cuisine et écrasez-les petit à petit au multi Moulinex -photo plus haut à gauche (autrefois, les femmes les écrasaient dans le mortier avec le pilon)-. Ainsi, certains pois chiches restent hachés grossièrement et deviennent plus croustillants et plus “vivants”. En tout cas, vous devez obtenir une pâte ferme. Ensuite, hachez finement le reste des ingrédients au couteau. Ajoutez le mélange aux pois chiches et mélangez bien (photo plus haut à droite) jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur uniforme qui ne colle pas trop. Laissez reposer le mélange pendant 2-3 heures au réfrigérateur pour que les arômes se mélangent. (photo plus bas)
Puis, façonnez de petites boulettes un peu aplaties (photo plus haut) avec le mélange. Roulez-les dans la farine et faites-les frire jusqu’à ce qu’elles soient dorées (pas toutes en même temps pour garder l’huile à haute température). Votre poêle est assez profonde avec un quart d’huile mais les boulettes doivent être couvertes par l’huile bouillante surtout. Ne les retournez pas, secouez-les simplement, secouez la poêle pour qu’ils soient frits uniformément. Égouttez-les sur du papier absorbant pour les faire sécher.
Si vous voulez éviter de frire, après avoir façonné les boules de pois chiches, placez-les dans un plat allant au four sur du papier sulfurisé et faites-les cuire à 200 degrés C pendant 1/4 d’heure, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Au four, les révithokeftedès seront plus légers et plus faciles à digérer.
Vous pouvez accompagner le plat chaud ou tiède de rondelles de citron et de sauce tahini (crème orientale faite de graines de sésame). Vous avez des boulettes de pois chiches moelleuses, épicées et aromatiques que vous pouvez également accompagner de tzatziki ou d’une salade choriatiki. J’essaie toujours d’obtenir des boulettes légères ne bourrant pas l’estomac, malgré la friture. En tant qu’accompagnement, moi, j’ai l’habitude d’écraser un avocat mûr dans un bol à l’aide d’une fourchette et d’ajouter un peu de tomate et un peu de jus de citron. Ce dip est super.
Que diriez-vous d’appliquer ma recette de boulettes de pois chiche ou révythokeftedès ? Voici enfin un plat grec original, et en plus bon pour la santé.
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire