Visitez les plus belles villes de Crète dont Rethymno. Quelle ville choisir en Crète pour un séjour de charme en Crète ?
Je choisirais Chania (en français aussi la Chanée) et Réthymno (en français aussi Réthymno). Chacune, ville ancienne et moderne entourée d’une nature sublime.
La ville de Réthymnon est une petite ville qui conserve la couleur vive de la renaissance. La vieille ville est remarquablement bien préservée et se trouve au pied du château vénitien de Fortezza . La zone côtière de la municipalité de Réthymnon comprend une belle plage, des eaux limpides, un port, des ruelles pittoresques. Ses résidents à l’esprit vif et ouvert sont d’une hospitalité généreuse, avec comme toile de fond, les monuments historiques de la ville et le bleu infini de la mer. C’est une ville majestueuse qui ne dort jamais et qui invite les visiteurs à vivre des moments et des expériences inoubliables.
.
Où loger à Rethymno ? Je suis allée avec ma fille à Rethymno en 2010 et avec une amie à moi et sa fille et nous avions réservé un appartment à l’avance au Melidoni X village (photo plus bas à gauche). A vrai dire, nous étions un peu éloignée de Réthymno et des plages mais le complexe était superbe avec une merveilleuse vue sur la nature crétoise. Il est vrai que j’aurais pu trouver une location à Rethymno pour éviter les va-et-vient pour aller en ville… quoi qu’il en soit, les filles ont bien profité de la piscine qu’elles ne voulaient pas quitter les après-midi.
.
.
1. Pour les intrigués d’histoire, je vous propose d’explorer la vieille ville et de connaître certaines données historiques. Si vous voyagez dans le temps à travers les ruelles de la vieille ville, vous découvrez la Fortezza vénitienne (photo plus bas à gauche), disons un avant-goût de Venise dans le petit port vénitien avec des bateaux de pêche, la Loggia vénitienne du 16e siècle et la fontaine Rimondi avec ses trois têtes de lion (photo plus bas à droite)
.
2. Ballades dans la ville. Achetez votre crème glacée de l’après-midi en vous promenant jusqu’au phare. Vous pouvez voir les pêcheurs au repos, après avoir profité du coucher de soleil sous la forteresse vénitienne, sous la chapelle de Saint Spyridon (Photo plus bas à droite).
.
3. Dans la vieille ville, venez déguster des plats crétois traditionnels et n’oubliez pas de goûter à l’Apaki (sorte de porc fumé), aux cholkis (escargots cretois), au coq aux pâtes, aux dolmadès etc., toujours accompagnés d’un bon raki.
.
4. Visitez les Musées de la ville dont le musée archéologique (photo plus bas à gauche), le musée de l’art contemporain, un nouveau lieu merveilleux bien abrité au sein d’un vieux bâtiment du début du 20e siècle (c’était une ancienne savonnerie)
.
5. Excursions autour de Rethymno à Eleftherna. Pour ceux qui souhaitent combiner la nature avec l’histoire, je conseille d’aller à Eleftherna. Le site archéologique de l’ancienne Eleftherna couvre une zone autour de deux collines Pyryi et Nissi entourées de trois cours d’eau se rejoignant au nord. Aujourd’hui, les fouilles de l’Université de Crète dans la région ont mis à la lumière des résultats importants. Allez voir son musée subjugant.
.
6. Excursions aux lacs et gorges. Allez voir le nouveau barrage d’Amari, situé à une demi-heure de la ville. Un lac artificiel créé et rempli par les eaux des montagnes environnantes. Ses petites tavernes et cafés le bordant sont sympas. Entrez dans les gorges de Myli (5 km) et de « Prasses » (9 km). Il y a enfin la gorge Kourtaliotissa sur la route vers le sud de l’île. Enfin vous pouvez profiter d’une ballade au bord d’un lac à Kournas et bien sûr, ne manquez pas une petite montée vers le plus haut sommet montagneux de Crète, le célèbre « Psiloritis »
.
7. Les plages de Crète dont celles autour de Réthymnon. A. Aghios Pavlos (le roi des dunes) est à 58 km de Rethymno, ok mais lorsque vous atteignez la plage, vous vous direz que cela valait la peine. La station balnéaire au large de côte d’Ayia Galini, ainsi que Triopetra adjacentes sont les destinations favorites des yogis. J’ai adoré les plis colorés des roches sur le site d’Apoplystra et la marque de leurs spectaculaires dunes. Le chemin d’accès n’est pas toujours visible, mais il suffit de descendre la colline. On trouve de l’ombre à gauche de la plage.
.
B. La plage de sable de Plakias . C’est une plage pour tous les goûts. C’est un littoral idéal pour les promenades à vélo. Plakias est une des plus grandes plages de Crète, célèbre pour ses falaises verticales du côté oriental qui attirent les grimpeurs mais aussi les nudistes ! On peut visiter le célèbre monastère de Prévéli et admirer ses ruisseaux adjacents (Damnoni et Ammoudi, etc.)… bref une belle promenade qui rassemble les amoureux de la sérénité.
.
C. Prévéli avec sa forêt de palmier régénérée (photo plus bas à gauche). Le grand fleuve traverse les gorges de Kourtalio avant de se jeter dans la mer, formant ainsi un lac d’une longueur de 1,5 km orné de palmiers. L’oasis du lac Prévéli fut détruite en raison d’un incendie en 2010, mais heureusement elle est réapparue et est redevenue première attraction. L’accès en voiture n’est possible que par le Kato monastiri et ensuite en suivant un chemin pédestre de 20 minutes ou en prenant un bateau depuis Aghia Galini.
.
D. Triopètra (être Zen au sud). C’est une petite péninsule, avec trois roches géantes. Le grand Triopetra compte deux tavernes avec des chaises longues face à l’embouchure de la rivière de Akoumianou. Le petit Triopetra, se distingue par le port et mes suggestions de tavernes. L’accès n’est possible que de Rethymno en passant par Spili (distance de 48 km).
.
Bonnes vacances dans la région de Réthymno !! Si vous y êtes déjà allé(e), avez-vous aimé cette ville et ses environs ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Bonjour,
Nous souhaitons partir à Hersonissos en plein mois d’aout dans un club.
Evidemment les tarifs sont élevés mais nous voulons nous faire plaisir.
Que pouvez-vous dire de cette ville ?
Nous aimons sortir le soir, ainsi que profiter du soleil puis effectivement faire pas mal d’excurtions.
Je vous remercie par avance.
Bonsoir,
Personnellement, je ne suis pas fan de Hersonissos. J’y suis allée pour y diner et pour y boire un verre le soir mais il y avait beaucoup trop de monde… trop de touristes qui veulent se divertir en été. De Hersonissos par contre, beaucoup d’excursions sont envisageables car vous n’etes pas loin d’Hérakleion.
Sincères salutations,
Bjr, nous partons à 14 amis en Crête à La Chanée dernière semaine de mai et j’aurai aimé savoir ce que l’on devait louer comme style de voiture ? Petite voiture classique ou plutôt style 4×4 ?
Que me conseillez-vous aussi vu le nombre que l’on est, pour les visites à faire?
Merci bp et bravo pour votre site.
Laurence
Bonjour Laurence,
Vu que vous êtes pas mal d’amis ensemble, louez 2 véhicules monospaces pour visiter cette grande ile grecque.
Bon séjour en Crète